Bonjour à tous!
J'ai eu quelques soucis avec mon école, j'aurais aimé savoir si quelqu'un pouvait me renseigner sur les recours que l'on peut avoir. C'est un peu long, désolée de m'étaler sur le sujet, mais c'est très important...
Je me suis inscrite l'année dernière (pour la rentrée de septembre 2004) dans une école privée en BTS AGTL. 15 jours avant la rentrée (alors que toutes les autres écoles étaient déjà rentrées...), la directrice de l'école m'a prévenue qu'elle fermait la session BTS AGTL en l'absence d'autre inscrits. Le contrat spécifiait cette hypothèse, l'école se réservant le droit de ne pas ouvrir de classe. Je m'étais bien évidemment renseignée, et l'école m'avait rassurée en me disant que cela n'était jamais arrivé! Me retrouvant sans école, j'ai eu RDV avec la directrice, qui après un entretien et un examen de mon dossier (qu'elle a jugé suffisant, puisque j'avais eu mention bien au bac(??? ascompris; :notstupide m'a proposée d'intégrer directement la 2ème année, et de rattraper les cours de 1ère année et les stages pendant les vacances. N'ayant pas d'autres choix, j'ai accepté. J'ai essayé de me renseigner sur la réglementation pour l'inscription au BTS, mais la directrice m'a signalé qu'il n'y avait aucun problème pour mon cas, que c'était déjà arrivé (??? :unsure
Elle m'a certifié que les professeurs m'aideraient, que l'effectif de la classe n'étant que de 6 (ça aurait dû m'interpeler!!!), je serai bien encadrée. En fait, les professeurs, et notamment ma prof de tourisme ne trouvaient cette solution, ni juste par rapport aux autres, ni forcément évidente pour eux ou moi. Ce qu'il faut souligner, c'est que l'école coûtait 3300¤ pour l'année, et que cette somme était bien sûr importante pour eux. L'année a été plus que mouvementée, puisque seuls les élèves me faisaient rattraper les cours, m'aidaient pour mes actions, stages ou projets... je n'ai pas eu une seule semaine de vacances, mais je pouvais quand même gagner un an. On m'avait certifié que l'on ferait régulièrment des réunions avec les profs pour voir ma progression, mes difficultés, etc... Il n'y en a jamais eu, même pas un coup de fil pour mes stages. Les professeurs étaient très souvent absents, ou alors en retard, on n'avait aucun cours structurés, aucun oral de préparation et j'ai même dû attendre le mois de février pour comprendre ce qu'était réellement un projet!!! Les heures hebdomadaires ne correspondaient pas toutes au référentiel, on devait toujours se battre pour arracher quelques infos à l'école ou au rectorat sur les délais, les dates, les détails, etc...l
La directrice m'a dit que j'avais eu un avis assez favorable au conseil de classe (qui n'a en fait jamais eu lieu, seule la directrice a pris les décisions) mais elle avait bel et bien écrit "doit faire ses preuves" ( je l'ai su il y a quelques jours...) sur un bulletin (qui ne m'est jamais parvenu) et sur mon dossier.
Le jour de l'oral, quand la première de ma classe est passée, le jury a été dépité de voir qu'on avait le tableau récapitulatif et les fiches d'actions et projets de 2003. Stress supplémentaire la veille de mon oral, pour avoir les nouvelles fiches etc... Mon autre souci était d'expliquer au jury pourquoi mon tableau ne se présentait que sur un an... Mon projet, un guide des hébergement, qu'on m'avait assuré être largement suffisant pour un projet, a été jugé par le jury être seulement valable pour une action. le jury a été surpris, et ne comprenait absolument pas comment mon cas avait pu être accepté. un membre du jury est même parti téléphoner au rectorat pendant mon oral. d'après eux, mon école aurait dû avertir le président du jury et les personnes concernées... je pensais évidemment que c'était le cas. Je ne me faisais aucun souci puisque l'écrit s'était très bien passé; mais j'ai râté mon BTS, avec 9,4 de moyenne, et seulement la moyenne en éco-droit. J'ai demandé le compte rendu de l'oral, et j'ai pu constaté qu'il était clairement écrit qu'une formation amputée d'un an ne pouvait en aucun cas correspondre aux attentes d'un BTS. je dois quand même aussi rajouter que dans ma classe, sur 6, on est 3 à l'avoir loupé.
Je suis inscrite en 2ème année au CNED pour cette année scolaire, j'espère ne pas avoir à me justifier sur ces "deux 2ème année", et réussir à faire passer inaperçu cet incident sur mon tableau (qui sera alors très chargé en 2004-2005, mais léger en 2006 puisque la plus grande partie de mes action est faite)
Cela ne m'empêche pas de remettre mon travail en question bien évidemment, mais j'aimerais avoir des avis extérieurs, ou savoir auprès de qui je pourrais essayer d'avoir plus d'explications (rectorat, inspection académique...???), ou même un recours.
Merci d'avance pour vos réponses ou vos avis.
J'ai eu quelques soucis avec mon école, j'aurais aimé savoir si quelqu'un pouvait me renseigner sur les recours que l'on peut avoir. C'est un peu long, désolée de m'étaler sur le sujet, mais c'est très important...
Je me suis inscrite l'année dernière (pour la rentrée de septembre 2004) dans une école privée en BTS AGTL. 15 jours avant la rentrée (alors que toutes les autres écoles étaient déjà rentrées...), la directrice de l'école m'a prévenue qu'elle fermait la session BTS AGTL en l'absence d'autre inscrits. Le contrat spécifiait cette hypothèse, l'école se réservant le droit de ne pas ouvrir de classe. Je m'étais bien évidemment renseignée, et l'école m'avait rassurée en me disant que cela n'était jamais arrivé! Me retrouvant sans école, j'ai eu RDV avec la directrice, qui après un entretien et un examen de mon dossier (qu'elle a jugé suffisant, puisque j'avais eu mention bien au bac(??? ascompris; :notstupide m'a proposée d'intégrer directement la 2ème année, et de rattraper les cours de 1ère année et les stages pendant les vacances. N'ayant pas d'autres choix, j'ai accepté. J'ai essayé de me renseigner sur la réglementation pour l'inscription au BTS, mais la directrice m'a signalé qu'il n'y avait aucun problème pour mon cas, que c'était déjà arrivé (??? :unsure
Elle m'a certifié que les professeurs m'aideraient, que l'effectif de la classe n'étant que de 6 (ça aurait dû m'interpeler!!!), je serai bien encadrée. En fait, les professeurs, et notamment ma prof de tourisme ne trouvaient cette solution, ni juste par rapport aux autres, ni forcément évidente pour eux ou moi. Ce qu'il faut souligner, c'est que l'école coûtait 3300¤ pour l'année, et que cette somme était bien sûr importante pour eux. L'année a été plus que mouvementée, puisque seuls les élèves me faisaient rattraper les cours, m'aidaient pour mes actions, stages ou projets... je n'ai pas eu une seule semaine de vacances, mais je pouvais quand même gagner un an. On m'avait certifié que l'on ferait régulièrment des réunions avec les profs pour voir ma progression, mes difficultés, etc... Il n'y en a jamais eu, même pas un coup de fil pour mes stages. Les professeurs étaient très souvent absents, ou alors en retard, on n'avait aucun cours structurés, aucun oral de préparation et j'ai même dû attendre le mois de février pour comprendre ce qu'était réellement un projet!!! Les heures hebdomadaires ne correspondaient pas toutes au référentiel, on devait toujours se battre pour arracher quelques infos à l'école ou au rectorat sur les délais, les dates, les détails, etc...l
La directrice m'a dit que j'avais eu un avis assez favorable au conseil de classe (qui n'a en fait jamais eu lieu, seule la directrice a pris les décisions) mais elle avait bel et bien écrit "doit faire ses preuves" ( je l'ai su il y a quelques jours...) sur un bulletin (qui ne m'est jamais parvenu) et sur mon dossier.
Le jour de l'oral, quand la première de ma classe est passée, le jury a été dépité de voir qu'on avait le tableau récapitulatif et les fiches d'actions et projets de 2003. Stress supplémentaire la veille de mon oral, pour avoir les nouvelles fiches etc... Mon autre souci était d'expliquer au jury pourquoi mon tableau ne se présentait que sur un an... Mon projet, un guide des hébergement, qu'on m'avait assuré être largement suffisant pour un projet, a été jugé par le jury être seulement valable pour une action. le jury a été surpris, et ne comprenait absolument pas comment mon cas avait pu être accepté. un membre du jury est même parti téléphoner au rectorat pendant mon oral. d'après eux, mon école aurait dû avertir le président du jury et les personnes concernées... je pensais évidemment que c'était le cas. Je ne me faisais aucun souci puisque l'écrit s'était très bien passé; mais j'ai râté mon BTS, avec 9,4 de moyenne, et seulement la moyenne en éco-droit. J'ai demandé le compte rendu de l'oral, et j'ai pu constaté qu'il était clairement écrit qu'une formation amputée d'un an ne pouvait en aucun cas correspondre aux attentes d'un BTS. je dois quand même aussi rajouter que dans ma classe, sur 6, on est 3 à l'avoir loupé.
Je suis inscrite en 2ème année au CNED pour cette année scolaire, j'espère ne pas avoir à me justifier sur ces "deux 2ème année", et réussir à faire passer inaperçu cet incident sur mon tableau (qui sera alors très chargé en 2004-2005, mais léger en 2006 puisque la plus grande partie de mes action est faite)
Cela ne m'empêche pas de remettre mon travail en question bien évidemment, mais j'aimerais avoir des avis extérieurs, ou savoir auprès de qui je pourrais essayer d'avoir plus d'explications (rectorat, inspection académique...???), ou même un recours.
Merci d'avance pour vos réponses ou vos avis.