petit problème de compta

Auréle

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j'ai un petit problème!
j'ai une facture à enregistrer et je n'y parviens pas!
la voici: l'entreprise reçoit la facture d'électricité 525 ht (tva 19.6 %); Cette facture sera réglée immédiatement par chèque bancaire
merci
 

mirzhin

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numéro de compte electricité (401~):au crédit 627.9
code TVA (44566~) au débit  108.192
code charge pour electricité 6061 au débit 552

en tous cas moi c'est comme ça que je fais!  :wink2:
 

Auréle

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moi javais fait : 6061: 525 debit
44566 : 109.90 débit
401 : 627.90 crédit
qu'en penses tu?
 

mirzhin

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ben ormis que j'ai fait gourage dans mon calcul en me basant sur du 552 HT... :laugh: :notstupide:
alors on a :
ht = 525
tva = 102.9
ttc= 627.9

sinon le reste c'est bon c'est la même chose que ce que je t'ai dit! :wink2:
 

m.laura85

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Auréle link=topic=10568.msg94772#msg94772 date=1135702460 a dit:
moi javais fait : 6061: 525 debit
44566 : 109.90 débit
401 : 627.90 crédit
qu'en penses tu?
Comme tu paies immédiatement à la place de 401 ca serait pas 512?
 

PetitBateau

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Moi j'ai pas calculé les sommes, mai vu que tu régle directement en chéque bancaire, c'est obligé c'est le compte 512 Banque.

Sinon je suis d'accord avec les autres
 

mirzhin

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PetitBateau link=topic=10568.msg94956#msg94956 date=1135723132 a dit:
Moi j'ai pas calculé les sommes, mai vu que tu régle directement en chéque bancaire, c'est obligé c'est le compte 512 Banque.

Sinon je suis d'accord avec les autres
à mon boulot on règle toujours directement et c'est pas en 512... :pascompris; mais j'avouerais qu'en dehors de ce que j'ai "appris" sur le tas au boulot je m'y connais pas des masses! :wink2:
 

patrice084

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PetitBateau link=topic=10568.msg94956#msg94956 date=1135723132 a dit:
Moi j'ai pas calculé les sommes, mai vu que tu régle directement en chéque bancaire, c'est obligé c'est le compte 512 Banque.

Ce n'est pas une obligation mais une question d'organisation. Il semble préférable de séparer les achats (dans le journal des HA) et les règlements (dans le journal de banque). Il est vrai que l'on peut comptabiliser des achats directement dans des comptes de trésorerie mais c'est souvent un moyen de se trouver avec des anomalies.

Je préconise donc plutot l'enregistrement dans le journal des achats, lors de l'enregistrement des factures d'achats, puis de procéder à l'enregistrement du journal de banque lors de la saisie des encaissements et des décaissements.
 

cerise93

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A l'école on t'apprend que lorsque tu règles directement, tu passes en 512, mais c'est vrai qu'au travail c'est pas pareille. Tu enregistres d'abord ta facture dans le journal d'achat en utilisant le compte fournisseur et ensuite tu enregistre le règlement dans le journal de banque en utilisant le 512.
 

vanessa15947

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J'ai appris que c'était dans le compte 512 quand c'est réglé automatiquement. Certes ce n'est peut étre pas comme ça dans les entreprises mais, je penseque c'est mieux d'appliquer ce que l'on a appris en cours.
 

moime

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vanessa15947 link=topic=10568.msg95242#msg95242 date=1135773709 a dit:
J'ai appris que c'était dans le compte 512 quand c'est réglé automatiquement. Certes ce n'est peut étre pas comme ça dans les entreprises mais, je penseque c'est mieux d'appliquer ce que l'on a appris en cours.
je ne sais pas ce que tu as appris à l'ecole, mais moi ce que je transmets c'est que le comptable est dans un bureau et qu'il enregistre des documents pas des opérations:,il doit toujours justifier son ecriture par un document
donc quand il a un tas de facture d'un coté et les souches de chèques de l'autre, il commence par enregistre document par document:
si c'est une facture : elle lui dit qu'on a acheté qu'on a de la tva et qu'on doit de l'argent à un fournisseur meme si c'est ecrit dessus que c'est reglé ou à regler par chèque: il n'a pas le chèque donc 401 fournisseur
le justificatif de l'écriture c'est la facture
quand il tombera sur la souche de chèque à
enregistrer: il voit qu'on a payé quelqu'un qui est fournisseur donc 512 au crédit et 401 au débit, mais il ne cherche pas à savoir si la facture a deja été comptabilisée ou pas,
le justificatif de l'écritrue c'est la souche de chèque
Ceci est encore plus vrai quand l'entreprise a des journaux spécialisés (voir message de patrice)et parfois des personnes différentes pour s'occuper de chaque journal (type de document)
il y a evidement des exceptions: ventes au detail ou il n y a pas de facture...

à l'école pour les débutants on simplifie les choses dans un premier temps en oubliant l'organisation comptable mais dans la réalité... meme si ça revient à la fin au meme
exemple
c'est valable pour une vente Marchadises aussi 100HT tva 19,6 payé par chèque
au debit 411 pour 119,6
au crédit 707 pour 100
au crédit 44571 pour 19,6
libéllé : facture n°
poru le chèque on va avoir
au débit 512 pour 119,6
et au crédit 411 pour 119,6
résultat le compte 411 est soldé et c'est comme si dès le départ on avait mis 512 au débit au lieu du 411


pour terminer je précise aussi que ce que Mirzhin a noté n'est pas "neutre" 401~ pour dire qu'en entreprise on utilise un compte par fournisseur (eventuellement un compte "poubelle" pour les fournisseurs occasionnels) , dememe pour les achats c'est pas necesseraiement 6061 seulement , il faut vérifier le plan comptable de l'entreprise elle a peut etre des comptes à 8 chiffres avec une codification précise (genre 411D0001 :D pour détaillant et 411G0001 (G pour grossiste)
 

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