petit soucis

aniwa

New Member
bonjour à tous!!
je sais si j'ai le droit de créer ce sujet mais jele fais quand meme!! en faite j'ai un gros soucis j'hésite entre le BTS assistante de direction et de gestion!! je sors d'un bac ACA (administration), donc j'adorais tous ce qui était secrétariat, gestion emploi du temps etc.. Mais ma mére et quelques uns de ses colléges me pousse à faire assistante de gestion car il est polyvalent il y a du commerce et de la gestion et beaucoup plus de débouchés que AD!! hors j'ai fait de la gestion en première année de stt c'était une catastrophe 5 de moyenne et j'ai fais cette année un BTS MUC qui ne ma pas plus du tout. J'aimerais avoir l'avis de personne qui ont fait ou font ce BTS pour savoir si meme si je suis nulle en gestion et ue le commerce c'est pas trop ça je peux le tenter de le faire!!
Je vous remercie par avance si vous pouvez méclairer!!!
julie
 

perlette

Best Member
tu veux mon avis?

fais ce dont toi tu aimes... n'écoute pas les autres mais ton coeur

tu aimes un domaine, poursuit le... tu peux toujours évoluer que ce soit en AD ou en AG... par exemple, assistante dans les ressources humaines...

personnellement j'ai choisi le bts AG car polyvalent, je n'avais pas de but précis mis à part une idée folle "expert comptable" mais en alternance, et d'une filière générale, le BTS CGO ça le fesait pas du tout.
 

didou

New Member
Je suis d'accord avec Perlette ! Fais ce qu'il te plait et non pas ce qui t'ai dicté ou conseillé !

Choisi ce que tu aimes, c'est important, sinon tu risquerai de perdre ton temps ! car si tu t'aperçois que les cours dispensés ne te plaise pas du tout, tu risquerai de tout laissé tombé...
(Mais pour ton information tout de même : la compta et la gestion en AG n'est pas trop difficile, d'ailleurs cette année au BTS il n'y a casiment pas eu de compta...)
 

Leilo

New Member
Je ne pense pas qu'il y ait plus de débouché pour les AG que pour les AD ... :closedeyes:
Puis en plus si tu es fan d'administratif comme moi, je te déconseille fortement le BTS AG ... (même si je l'ai fais par contre lol) :wink2:
 

ladylove

New Member
J'ai fais un BTS AG est franchement j'ai beaucoup aimé.

Avant de le faire, j'étais comme toi, je ne savais pas quoi choisir. J'étais en plus vachement dégoutée parce que ici il n'y a que 16 places (si t'es pas pris, ben t'es dans la ...) (oui je suis a Tahiti donc pas trop le choix). J'ai demandé à une copine qui faisait AG et c'était pas tres motivant. Mais bon, j'aiquand meme essayé.

La premiere année tu as l'impression de revoir ce que tu as fait au lycée et ensuite tout devient interessant. Tu peux devient polyvalent. Tu peux ensuite t'orienter vers pleins de truc. C'est à toi ensuite de savoir ce que tu preferes.

en tout cas bonne chance
 

Niptuckiki

New Member
Pour ma part, je kiffe le BTS AG car il est plus varié alors que l'AD ca fait genre "tite secrétaire au boulot pas très interessant"


mais attention, si tu n'aimes ni la gestion ni le commerce et que t'adores l'administratif : FAIS AD !!!!!!

Aucun interet de t'enfermer dans un BTS où tu vas galérer avec des matières qui ne te plaisent pas sous pretexte d'avoir de meilleurs débouchés :blink:
 

maeva31

New Member
J'ai fais le même bac que toi et j'étais à priori aussi nulle que toi en compta en 1° ... J'hésité entre AG et AD, la première année j'ai pas pu entrer en BTS car pas de patron du coup ca m'a permis de me renseigner, de voir les débouchés et le contenu du programme des BTS ... Au final j'ai fais un BTS AG et je ne regrette pas, j'ai du reprendre à 0 en compta mais je suis rapidement arrivée au niveau des autres, en marketing ma prof était nulle (donc pas trés motivant) mais ca allait (je pense qu'avec un bon prof ca peut etre simpa !) ...
En bref pour moi un BTS AG est plus complet et plus polyvalent (ca te permet de répondre à tous types d'annonces : assistante commerciale, comptable, DRH ect ...)
Voila :chessy:
 

Koalou

New Member
Ca dépend de ce que tu veux faire après. Tu choisis une formation pour préparer un métier. Donc si tu penses que ça te plairas pas de faire de la gestion, de la compta, il vaut mieux que tu t'orientes vers AD. Moi perso je pense qu'ils demandent de + en + des personnes polyvalentes. Je vois actuellement qu'ils demandent beaucoup de secrétaires commerciales, voire comptables, mais moins de secrétaires tout court. Mais fais ce qu'il te plait :smile:
 

patrice084

Best Member
aniwa link=topic=29438.msg274591#msg274591 date=1150389679 a dit:
je sais si j'ai le droit de créer ce sujet mais jele fais quand meme!! en faite j'ai un gros soucis j'hésite entre le BTS assistante de direction et de gestion!! je sors d'un bac ACA (administration), donc j'adorais tous ce qui était secrétariat, gestion emploi du temps etc.. Mais ma mére et quelques uns de ses colléges me pousse à faire assistante de gestion car il est polyvalent il y a du commerce et de la gestion et beaucoup plus de débouchés que AD!! hors j'ai fait de la gestion en première année de stt c'était une catastrophe 5 de moyenne et j'ai fais cette année un BTS MUC qui ne ma pas plus du tout. J'aimerais avoir l'avis de personne qui ont fait ou font ce BTS pour savoir si meme si je suis nulle en gestion et ue le commerce c'est pas trop ça je peux le tenter de le faire!!

Vous avez un peu le même profil que ma fille. STT ACA, très mauvaise en gestion en 1°. Si tout le long de l'année de terminale vous avez souffert sur les calculs de coût, alors vous n'êtes pas encore prête pour un BTS AG et je vous conseillerai plutôt de faire un BTS AD.

Certes, le BTS AG offre plus de polyvalence, mais vous ne pourrez pas vous y épanouïr si vous appréhender la partie gestion. Maintenant, il faut voir votre niveau en anglais car c'est un atout essentiel, pas uniquement pour la réussite, mais pour ensuite l'insertion professionnelle. De plus, le BTS AD contient de la comptabilité qui, en principe, doit vous permettre de tenir une comptabilité journalière sans trop vous prendre la tête.

Bref ! Mon conseil est de suivre votre instinct et là où vous pourrez vous épanouïr, il sera toujours temps, plus tard par le biais de la formation continu, lorsque vous aurez muri, d'aborder la comptabilité.
 

Klairette

New Member
Salut
Moi j'ai fais comme toi Bac ACA et ensuite j'ai choisi BTS AG.
Je viens de paser mon BTS et à cause de la compta je pense ne pas l'avoir car comme toi c'est pas ma tasse de thé, à côté de ca je suis embauchée dans mon entreprise car je suis en alternance.
Ce que je peux te dire c que si j'avais choisi Bts AD je n'aurais pas pu trouver cette entreprise car je fais beaucoup de marketing. Et à la fois une AD est tout à fait capable d'occuper mon poste.
Si tu n'aime vraiment pas la compta choisis le BTS AD
Mais si tu es vraiment prêt à bosser alors choisis AG car il vrai que c'est plus intérressant.
Au niveau des débouchés je pense que c'est pareil pour les deux.
Par contre un conseil : il est vivement conseillé de faire un bts en alternance. J'ai fais les deux BTS communication des entreprises en continu et BTS AG en alternance.
Il n'y a pas photo car le plus important c'est l'éxpérience.
Expérience + formation ou diplôme c'est le mieux et les portes s'ouvrent beaucoup plus vite.
Bon courage :dacc:
 

aniwa

New Member
Je vous remercie beaucoup à tous d'avoir répondu à mon message!!! Je suis encore un peu perdu mais je me suis renseigné pour une licence aprés un BTS AD, j'ai vu qu'il y en avait plein ( je sais pas si c'est vraie par la suite car entre ce que l'on nous di au lycée et dans la vraie vie y a une grosse différence)
Par contre j'aurais une autre petite question !! cette année dans mon BTS MUc ce que j'aimais pas particulierement en commerce c'était les techniques de vente, tous les moyens pour faire en sorte que le client achete ( si vs voyez ce que je veux dire), négociation et tous le blabla.... en AG le commerce c'est pareil ou c'est totalement différent ?
 

perlette

Best Member
en MUC, c'est beaucoup plus poussé qu'en AG...

perso, je n'ai pas le souvenir d'avoir étudié cela ou bien, c'était minime dans le cours
 

aniwa

New Member
ah oui j'ai oublié aussi!!! j'ai vu dans les autres sujets que l'on parle plus de compta que de gestion!!! dans le BTS AG il y a plus de compta que de gestion ou c'est moitié moitié!!!?
 

Koalou

New Member
Que veut-tu dire par gestion ? C'est pas de l'économie d'entreprise ?
En tout cas il y a beaucoup de compta !
 

perlette

Best Member
Koalou link=topic=29438.msg278617#msg278617 date=1150707822 a dit:
Que veut-tu dire par gestion ? C'est pas de l'économie d'entreprise ?
En tout cas il y a beaucoup de compta !
oui mais dans les cours de compta, il y a de la gestion qui traine

mais pour donner une part en pourcentage, je sais pas trop
 

Koalou

New Member
perlette link=topic=29438.msg278643#msg278643 date=1150708597 a dit:
oui mais dans les cours de compta, il y a de la gestion qui traine

mais pour donner une part en pourcentage, je sais pas trop

Ah oui tout ce qui est Seuil de rentabilité, Capacité d'auto-financement je suppose...
 

_Leena_

New Member
Bah en fait, en BTS AG on devrait parler de gestion comptable, de gestion administrative et de gestion commerciale...
Nous on faisait 6h de compta tous les 15 jours si ça peut te donner une petite idée (6h de gestion administrative et 6 de gestion commerciale) :smile:
 

Ca peut vous intéresser