peu de débouchés apres l'obtention du bts VPT

peu de débouchés apres l'obtention du bts vpt


  • Total de votants
    2,295

joile

New Member
Alyyah link=topic=88585.msg1100905#msg1100905 date=1241112102 a dit:
Oui je te remercie :biggrin: mais j'ai pas attendu d'avoir ce bts pour me rendre compte que c'était une erreur. Peu importe, tous les exemples que tu as cités c'est bien beau dis comme ça mais avant de pouvoir travailler chez un TO, ou en résa groupe faut quand même avoir rouler sa bosse (et pas en une année). Idem, tu fais allusion aux autocaristes, peux tu me dire combien d'agences de ce type existe en France ? Peu. Office de tourisme ou accueil dans l'hébergement, c'est pas la vocation première de ce BTS, à ce moment là autant aller en AGTL. Pour ce qui est des connaissances géographiques apportées par cette formation je persiste et je signe : quelqu'un qui s'interesse un minimum au monde qui l'entoure en sais autant voire plus qu'un étudiant fraîchement diplômé.

Et outre tout cet aspect, en terme de débouché c'est clair et net, il y a trop peu de postes proposés par rapport aux nombres de gens qui bossent dans ce secteur. Et pour ce qui est de la carrière, n'en parlons pas, tu vois gagner le smic en début de carrière c'est pas le soucis, par contre se dire qu'on gagnera cette somme pendant les 7 à 10 prochaines années, ça me dérange.

Je ne fais que donner mon opinion, chacun a le droit d'être d'accord ou pas, c'est pas le propos.

Chacun son avis sur cette formation après tout.
complètement d'accord avec toi..
comme si c'était tellement simple de décrocher un boulot dans le tourisme,bref..
si c'était le cas,ben nous ne serions pas là.. :closedeyes:
 

joliemimy

Best Member
les offres d'emploi c'est que sur Paris et encore quand on envoit les demandes , ils ne répondent même pas. Donc, on se retrouve obligé à changer d'orientation soit à l'accueil donc autant faire le bts agtl.
 

mellechen

New Member
est -il vrai??

Alyyah link=topic=88585.msg1100905#msg1100905 date=1241112102 a dit:
Oui je te remercie :biggrin: mais j'ai pas attendu d'avoir ce bts pour me rendre compte que c'était une erreur. Peu importe, tous les exemples que tu as cités c'est bien beau dis comme ça mais avant de pouvoir travailler chez un TO, ou en résa groupe faut quand même avoir rouler sa bosse (et pas en une année). Idem, tu fais allusion aux autocaristes, peux tu me dire combien d'agences de ce type existe en France ? Peu.

Dans ma région il existe énormement d'autocariste ap c'est sur que t pas bien payer dans ce secteur mais si tu tombe dans une bonne chaine volontaire ou intégrée t'as pas mal d'avantage... après il faut bien vouloir bouger et pour ce qui est de la résa indiv tu peux faire ça en sortant du BTS g fait mon deuxième stage en résa indiv chez un TO et la plupart d filles qui étaient là avait débuté par ce job... donc ap tout dépend d offre mais c'est sur qu'il y en a pas beaucoup quand on commence!!!!!
 

mamzelle-lu

New Member
Est ce que quelqu'un connaît la licence management des services aériens à Cholet? Offre t-elle de réels débouchés?
 

cricra

New Member
Si tu veux un exemple .. je suis en deuxième année et je suis déja guide accompagnatrice pour une agence et je fais du repérage d'hôtel à l'etranger : new york / nassau et Ecosse !!!!! tu vois ya moyen si on en veut !!!!
 

zvetlana002

New Member
cricra link=topic=88585.msg1110057#msg1110057 date=1242768753 a dit:
Si tu veux un exemple .. je suis en deuxième année et je suis déja guide accompagnatrice pour une agence et je fais du repérage d'hôtel à l'etranger : new york / nassau et Ecosse !!!!! tu vois ya moyen si on en veut !!!!

Petit message, la vie c'est pas toujours comme on veut, parfois c'est comme on peut. Faut arrêter de prendre un cas et d'en faire une généralité. Tu as eu une super opportunité, tant mieux pour toi c'est génial, mais évite d'insinuer que tous ceux qui galèrent triment par manque de volonté. Le secteur est bouché c'est uné réalité, personne ne dis qu'il est impossible de trouver du taff, on fait juste le bilan d'un point de vue débouché, salaire et évolution.

Maintenant t'es pas la seule "à en vouloir" y'en a plein tu sais, t'es loin d'être un cas unique.
 

joliemimy

Best Member
Alyyah link=topic=88585.msg1110063#msg1110063 date=1242769262 a dit:
Petit message, la vie c'est pas toujours comme on veut, parfois c'est comme on peut. Faut arrêter de prendre un cas et d'en faire une généralité. Tu as eu une super opportunité, tant mieux pour toi c'est génial, mais évite d'insinuer que tous ceux qui galèrent triment par manque de volonté. Le secteur est bouché c'est uné réalité, personne ne dis qu'il est impossible de trouver du taff, on fait juste le bilan d'un point de vue débouché, salaire et évolution.

Maintenant t'es pas la seule "à en vouloir" y'en a plein tu sais, t'es loin d'être un cas unique.

oui c'est clair je suis d'accord des fois tout ne se passe pas comme on veut .
 

cricra

New Member
Excusez moi mais j'ai autant galéré que n'importe qui !!!!!! le secteur du tourisme est bouché certes, mais il y a tellement de branches différentes qu'il y a toujours moyen de trouver qqchose !!!! et en ce qui concerne les salaires on savait trés bien que c pas l'extase...
pour avoir ces opportunités j'ai du me battre et revenir plusieurs fois à l'agence pour qu'il me donne le poste ... alors quand on veut on peut !!
 

zvetlana002

New Member
cricra link=topic=88585.msg1112035#msg1112035 date=1243251234 a dit:
Excusez moi mais j'ai autant galéré que n'importe qui !!!!!! le secteur du tourisme est bouché certes, mais il y a tellement de branches différentes qu'il y a toujours moyen de trouver qqchose !!!! et en ce qui concerne les salaires on savait trés bien que c pas l'extase...
pour avoir ces opportunités j'ai du me battre et revenir plusieurs fois à l'agence pour qu'il me donne le poste ... alors quand on veut on peut !!

Apparemment y'a pas que le secteur touristique qui est bouché ! :laugh: :laugh: :laugh:

Ecoute on n'a pas dit que tu n'avais pas galéré comme les autres alors inutile de le prendre sur la défensive.
Tu as ton avis c'est très bien mais ça va on a aussi le droit de donner le notre n'est ce pas ?
Ouiiiiiiiiii y'a pleins de branches différentes j'attends avec impatience tes exemples et surtout le nombre de postes actuellement disponibles en rapport avec le nombre de jeunes diplômés à la recherche d'un emploi.

Devenir guide accompagnateur ou hôtesse d'accueil c'est pas la vocation première du bts VENTE ET PRODUCTIONS TOURISTIQUES, ça c'est pour le bts agtl !
Il y a moyen de trouver quelque chose ok mais parfois certains galèrent pendant quelques mois avant de trouver du taff, c'est comme ça. Pour les salaires, pas faux on nous l'a dit une fois bien engagé dans la formation mdr ! mais bon on était au courant c'est vrai.

C'est bien tu t'es battu tu as eu ce que tu voulais, tant mieux pour toi, mais arrête de prendre ton cas pour une généralité, t'es pas la seule à te battre je te le répète. A t'entendre parler t'es la seule à avoir perseverer, tu es le seul exemple valable, mais non !

Si tu relis ce que j'ai noté tu verras que j'ai dit "La vie c'est pas TOUJOURS comme on veut, PARFOIS c'est comme on peut."
Mais bon là je te renvoi à la première phrase de cette réponse ! :smile:
 

natiora

Best Member
Alyyah a raison. Tu as eu une super opportunité, c'est cool pour toi.

Dans ce secteur, comme tant d'autres, il faut en vouloir, c'est sûr, mais il y a aussi le facteur chance qui joue. On ne peut malheureusement pas décider de tout ce qui nous arrive dans la vie. :closedeyes:

On peut avoir ce qu'on veut tout de suite ou trimer sans arriver à rien.

Mais pour ma part j'espère rester dans ma filière et ne pas virer vers l'AGTL, comme c'est ton cas. Visiblement c'est par choix, alors tant mieux pour toi et je te souhaite que ça marche. :dacc:
 

zvetlana002

New Member
Natiora ----> MERCI ! :biggrin:
Je commencais à me demander si c'étais pas moi qui avais du mal à me faire comprendre lol.

Je te souhaite de réussir dans cette branche en tous cas !
Idem pour cricra également !

:smile:
 

joliemimy

Best Member
Alyyah link=topic=88585.msg1112052#msg1112052 date=1243253226 a dit:
Apparemment y'a pas que le secteur touristique qui est bouché ! :laugh: :laugh: :laugh:

Ecoute on n'a pas dit que tu n'avais pas galéré comme les autres alors inutile de le prendre sur la défensive.
Tu as ton avis c'est très bien mais ça va on a aussi le droit de donner le notre n'est ce pas ?
Ouiiiiiiiiii y'a pleins de branches différentes j'attends avec impatience tes exemples et surtout le nombre de postes actuellement disponibles en rapport avec le nombre de jeunes diplômés à la recherche d'un emploi.

Devenir guide accompagnateur ou hôtesse d'accueil c'est pas la vocation première du bts VENTE ET PRODUCTIONS TOURISTIQUES, ça c'est pour le bts agtl !
Il y a moyen de trouver quelque chose ok mais parfois certains galèrent pendant quelques mois avant de trouver du taff, c'est comme ça. Pour les salaires, pas faux on nous l'a dit une fois bien engagé dans la formation mdr ! mais bon on était au courant c'est vrai.

C'est bien tu t'es battu tu as eu ce que tu voulais, tant mieux pour toi, mais arrête de prendre ton cas pour une généralité, t'es pas la seule à te battre je te le répète. A t'entendre parler t'es la seule à avoir perseverer, tu es le seul exemple valable, mais non !

Si tu relis ce que j'ai noté tu verras que j'ai dit "La vie c'est pas TOUJOURS comme on veut, PARFOIS c'est comme on peut."
Mais bon là je te renvoi à la première phrase de cette réponse ! :smile:

oui je suis d'accord justement j'ai du me réorienter comme hôtesse d'accueil et la je cherche un taf car pour la billeterie c'est pas donné!!
 

zvetlana002

New Member
joliemimy link=topic=88585.msg1112393#msg1112393 date=1243299056 a dit:
oui je suis d'accord justement j'ai du me réorienter comme hôtesse d'accueil et la je cherche un taf car pour la billeterie c'est pas donné!!

Donc ce qui prouve bien que le bts vpt ne tient pas vraiment toutes ses promesses...en tous cas bon courage à toi !

En ce qui concerne la billeterie, moi perso j'ai profité d'une embauche en cdd pour demander à mon boss de m'envoyer en formation Amadeus. Bon au lieu de passer une semaine au centre de formation, j'y ai passé 2 jours (il avait prévu ça comme ça) donc je suis revenue aussi paumée étant donné que j'ai revu ce que je savais déja mais toute la partie plus complexe, ce que je voulais apprendre en fait, ben ça c'était à partir du 3ème jour... :closedeyes: :knuppel:
 

zvetlana002

New Member
Et oui Fergie85 c'est la fin ! lol
Sans déconner quand je fais le bilan de ces deux dernières années, je m'estime heureuse de n'avoir pas trop trimer parce que je sais combien c'est difficile ! J'ai des amis qui n'ont jamais réussi à trouver dans le secteur...

Pour info je suis déja à la recherche d'un nouveau CDD, je ne recherche même plus le CDI car je reprends mes études en Septembre Octobre. Et toi tu en es où ?
 

natiora

Best Member
Dire que j'ai repris les études pour faire le boulot que je veux vraiment faire...

Je passe tous mes congés payés en stage, et encore je dois poser des congés sans soldes, et tout ça peut-être pour rien...

Moi qui rêve de vraies vacances :cry:

Mais faut pas désespérer, hein ? :chessy:
 

zvetlana002

New Member
Mais non Natiora t'en fais pas, c'est pas parce que certains d'entre nous ne trouvent pas facilement de boulot et/ou sont déçu par le secteur que ça sera forcément le cas pour toi !

Puisque c'est vraiment LE métier que tu veux faire, accroches toi et tu verras ça va aller. L'essentiel étant que tu ne baisses pas les bras aux premières difficultés, tu as bien compris que la suite après ce bts c'est pas tout rose mais bon, regarde Cricra a bien fini par trouver le poste qu'elle désirait tant !

Donc effectivement il ne faut pas désespérer !!!

Tu faisais quoi avant d'attaquer ce bts ?
 

natiora

Best Member
J'ai eu ma maîtrise d'anglais en 2005. Je bosse depuis 2003, et pour la fac je pouvais gérer mais pas le BTS, d'où le CNED.
En fait ça fait longtemps que je suis attirée par le tourisme, ça a commencé au CM2 quand j'ai envoyé plein de courrier aux offices de tourisme pour avoir des infos avant d'aller en classe de mer. J'ai continué depuis, j'ai du faire un tri, j'avais deux cartons entiers de brochures. :eek:hmy:
J'ai pas fait le BTS tout de suite après le bac parce que le lycée était trop loin de chez moi, ça me faisait trop de transports, et chez nous on n'a pas les moyens de me payer un studio, c'est pour ça que j'ai fait la fac en bossant.
Du coup je me suis tournée vers ma deuxième passion, l'anglais, mais les débouchés ne m'intéressent pas. Etre prof, non merci.
Du coup je reviens à mes premières amours, et même avec mon boulot, même si c'est fatigant et pas toujours évident d'étudier et de se donner à fond, bah je kiffe ! C'est vraiment ce que je veux faire.
Alors tant pis si comme certains d'entre vous je galère pour trouver, je trouverais bien au bout du compte. :happy:
 

zvetlana002

New Member
Eh bien avec ce que je viens de lire, je ne m'en fais pas pour toi !!! T'es super motivée ça se sent et tu sais ce que c'est de bosser alors franchement tu as toutes les cartes en main, nul doute que tu en feras bon usage !

Les profils comme le tiens sont super intéressants je trouve. Et que c'est bon de voir autant de motivation et de détermination !! :happy:

En tous cas si tu as des questions concernant le bts, n'hésites pas ! :wink2:
 

natiora

Best Member
:kiss: :kiss: :kiss:

Merci Alyyah !!!
ça me fait super plaisir, et je te garantis que si j'ai besoin d'infos je n'hésiterais pas à te contacter. :biggrin:
 

Ca peut vous intéresser