philosophie

yuna_Luv

New Member
voila il s'agit d'un texte de Spinoza il faut que je trouve le theme et la these (= problematique) avec les deux partie mais je ne comprend rien au texte si quelqu'un pouvais m'aider  :embarassed:


" .. La puissance de l'homme est extrêmement limitée et surpassée par celle des causes extérieures ; nous n'avons donc pas un pouvoir absolu d'adapterà notre usage les choses extérieures. Nous supporterons , toutefois , d'une âme égale les événements contraires à ce qu'exige la considération de notre intérêt, si nous avons conscience de nous être acquittés de notre office, savons que notre puissance n'allait pas jusqu'à nous permettre de les éviter, et avons présente cette idée que nous sommes une partie de la Nature entière, dont nous suivons l'ordre. Si nous connaissons cela clairement et distinctement, cette partie de nous qui se définit par la connaissance claire, c'est à dire la partie la meilleure de nous, trouvera de là un plein contentement et s'efforcera de persévérer dans ce contentement. "
 

Manou09

New Member
Le theme c'est la place de l'homme dans la nature non ?
Et la thése c'est que l'homme, malgrès qu'il puisse se définir une place particulière de part sa "connaisance claire", n'est enfet qu'une simple partie de la Nature car il est "extrêmement limitée et surpassée" par les "causes extérieures"

Enfin moi j'aurais vu sa comme sa ! :happy:
 

Ca peut vous intéresser