PLAN ACA

Bonjour, pour répondre à une question souvent posée , voici une suggestion ( je précise qu'il ny' a aucune règle officielle à ce propos) e plan d'ACA

1- POur une AR
- une age de garde avec la catgéorie d'aca ( ar, ac, ai) , le titre , le logo et nom commanditaire, la durée de l'action ,vos noms prénoms, session
- une page sommaire avec les parties
+présentation du commanditaire ( une fiche d'identité, puis un bref historique, puis un organigramme dans lequel vous apparaissez)
+ problématique ( le besoin du commanditaire expliquépar un contexte commercial)
+ la méthodologie ( obj quantitatifs, qualitatifs, planning prévisionnel des taches et budget prévisionnel, moyens)
+ le déroulement ( les tech commerciales employées pour accomplir les taches du planing)
+ les résultats ( quanti, quali, planning et budget réels, suivi de l'action peu de temps après)
+ bilan ( pour l'entreprise et pour vous)

vous y placerez des doc de trois types
- brouillons ( qui illustre votre cheminement, ex un questionnaire test puis modifié)
- probants ( le max de preuves possibles)
- intermédiaires ( des visuels tels courbes graphqiues etc.. Plus des photos, catalogues etc.. L'aca est un orl , il ne faut pas lire le dossier)

Je vous conseille de palcer les annexes au fur et à mesure pour les expliquer au fur et à mesure- plus interactif

2- pour uen ac c'est le meme plan sauf que l'on distingue dans les obj ( et résultats) vos obj de ceux du comm s'ils sont différents

3- pour une ai
contexte ( répond aux questions où et quand) contact ( qui) infos présentées/ action menée ( quoi) intéret comemrcial ( en quoi est-ce une aca)

estce clair?
 

TAZ

Best Member
animation et distribution

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si une journée passée à distribuer des prospectus (pour une action publicitaire) et une journée passée à faire de l'animation en magasin pourrait constituer une action?
Et si oui, quelle genre d'action et qu'est-ce qui diffère de votre plan d'action car pour ces deux journées je n'ai pas de budgets prévisionnels?

Merci d'avance.
 
bonjour bonjour

alors disons que ce plan est à adapter à chaque type d'action ( comme je l'indiquais) il n'est pas tjrs possible d'avoir un budget et certaines actions sont légères en techniques comm

Pour revenir à votre question précise, disons que là encore il n'y a pas de règle arbitraire mais c'est vrai que l'on aime bien qu'une Action en collaboration dure un peu ( au moins 1-2 jours quoique bcp précisent 1 semaine) là encore c'estmatière d'aprécation de la part de votre jury aussi je vs conseille de valider avec prof

disons que c'est vrai que l'on se rapproche d'ac quand meme mais il va falloir développer les tech commerciales emploées ( le cas échéant en fonction de l'avis du prof passez là en ai)
 

isa38

New Member
Bonjour,

J'aurais besoin d'aide car je ne sais pas quoi mettre dans mon dossier de prospection téléphonique, action en responsabilité.
Merci pour vos conseils.
 
attention

la différence entre une resp et une colabo c'est entre autre que l'on mène l'action d'un bout à l'autre Est-ce seulement de la prospection et ensuite un commercial prenait le relais pour les rendez-vous et la vente?
 

stonda

New Member
Pour compléter le plan d'ACA de P Thiberge, dans le cas d'un BTS Alternance ets-il besoin de préciser le commanditaire, sachant que la plupart des Action en collaboration sont faites pour l'entreprise ?
 
oui il le faut

oui il le faut effectivement car si le jury vous interroge sur un dossier il faut à chaque fois qu'on y trouve le commanditaire

rappel le jury interroge sur une ar sur la plus grande partie du temps de l'oral. mais il peut aussi compléter par ce qu'il veut. CE qui signifie qu'il peut choisir une ac seulement ( il y faudra la présentation du commandiatire)

attention cependant à ne le présenter qu'une fois durant les 10 premières minutes ( sur la planning) quand vous parlerez des ac ( ces ac ont été réalisées pour la société x ....; ce sont une action de type puis et enfin )

est-ce clair?
 

stonda

New Member
Pas clair

Non pas très clair, mais je suis sans doute un peu fatiguée ! Si j'ai bien compris je note le commanditaire sur toutes les AR et les AC, mais je ne le présente qu'une seule fois, au début de l'entretien sur le planning ?
A propos de temps de présentation pouvez vous me rappeler le timing de présentation, car j'ai vu plein de choses différentes sur le site.
 
donc

ce que je voulais dire c'est

1- il ya le dossier ar et ac. tous doivent avoir le commanditaire présenté
2- il y a l'oral. Le jury vous écoute présenter un planning pendant 10 mn, soit 2 mn pour les ai, 3 pour les ac et 5 pour les ar ( dans cet ordre)
quand vous présentez les ac, vos allez pas répéter 6 à 8 fois la présentation du comm ; vous le présentez une fois et dites j'ai fait pour lui telle et telle action
3- puis le jury chosiit une ar que vous développez pendant 20-25 mn (là il faut représenter en détail le comm)
4- il lui reste de 5-10 mn pour poser des questions sur n'importe quel dossier ( par ex un dossier d'ac où il devra trouver la présentation)

est-ce plus clair ?( je sus malade et donc peut etre peu clair)
 

stonda

New Member
C'est limpide

Oui c'est très clair? Merci pour le timing. D'après ce que je comprends également le jury choisit généralement une AR pour l'oral : il faut donc vraiment consacrer plus de temps sur les deux années à la présentation de ces AR je suppose ? J'aurai d'autres questions sur la présentation mais le travail m'appelle, je reviendrai demain. A +
 

stonda

New Member
Présentation

Dans les post j'ai vu que les volumes étaient environ AR : 8/9 pages, AC :3/4 pages, AI : 1 page. Au niveau des dossiers doit-on présenter 1 dossier complet et séparé pour chaque action pour les examinateurs ?
 
il n'ya aucun règle quant aux volumes des dossiers

tt dépend de ce que vous avez fait

bon pour une ar- si vous comptez 1 page pour sommaire, présent comm, probl , méthodo, déroulement, résultat, conclusion vous etes déjà à 7
en sachant que vous allez rajouter des annexes au fur et à mesure, des visuels,et que le dérouelement aura au bas mot 3 à 4 pages ça vous fait plutot 20-30 pages ( il faut que ça fasse sérieux_ mais attention pas 20-30 pages rédigées tout le long mais avec des visuels et annexes

comptez la moitié au moins pour une ac ( encore une fois ça dépendra desquelles)

et un tiers pour les ai ( si vous suivez ma méthode)

vous ferez un dossier pour vous et un pour les examinateurs pour chaque aca
 

stonda

New Member
Merci pour ces infos. On est très loin de ce qu'on nous a montré en cours avec des exemples des années précédentes : certaines AI avaient 1 page avec présentation en haut, puis idées générales, problématique, points clefs, bilan !!! Ceci étant je suppose qu'en AI les visuels et annexes doivent être limités lorsqu'il s'agit d'un entretien avec un pro ?
 
IL N'Y A AUCUNE REGLE

c'est très important de comprendre ceci. il n' y a aucune règle. L'académie n'a pas spécifié dans le détail ce qui est nécessaire ou pas.
Cela induit que chaque centre d'examen peut avoir une certaine lattitude dans ses exigences spécifiques ( si vous etes sur paris ou RP, je vous conseille cette présentation). mais aussi que partant chaque élève peut argumenter et développer un plan logique acceptable si cohérent. Disons que ceux ci sont prévus pour faciliter l'épreuve orale. D'ailleurs TOUS mes élèves l'utilisent avec succès.

Maintenant dans le cadre d'entretien avec des profs, vous etes futée et prenez le max de docs dispo et cherchez des infos complémentaires sur le net
 

isa38

New Member
Bonjour,

Il s'agit bien d'une action en responsabilité pour la prospection car c moi qui téléphone et plus tard je me déplacerai vers les clients (au début avec le commerciale pour la formation).
MERCI.
 
juste pour infos

Je tiens juste à préciser qu'il n'y a effectivement pas de règle précise.
Pour mon cas, j'ai passé le BTS en 1 an et demi et j'ai donc présenté 3 AR.
Cela m'a valu d'être interrogé sur les 3 AR ainsi que sur une AC.
Faites attention à être bien préparé
bon courage
 

stonda

New Member
C'est dommage que l'on ne puisse pas consulter des ACA réalisées les années précédentes, comme c'est possible de le faire pour les TCC, cela nous permettrait certainement de mieux visualiser l'ensemble. Serait-ce possible de proposer cela sur le site ?
 

webm

Best Member
Il suffit de me contacter par mail avant de m'envoyer un dossier ou des pièces, je les mettrai ensuite en téléchargement pour tout le monde.