plans type en français

liliplume

New Member
je voudrai savoir si vos profs vous ont donné des plans types pour traiter les thèmes

genre:
I/ Origines
II/ Conséquences
III/ Limites

et ils vous ont dit quel thème avait plus de chance de tomber et pourquoi??
 

klm

New Member
C'est quoi ce plan de MALOOUUUDDDEE!!! lol j'avais jamais vu un truc comme ca
 

alexandra2305

New Member
liliplume link=topic=81335.msg893629#msg893629 date=1209220247 a dit:
je voudrai savoir si vos profs vous ont donné des plans types pour traiter les thèmes

genre:
I/ Origines
II/ Conséquences
III/ Limites

et ils vous ont dit quel thème avait plus de chance de tomber et pourquoi??

J'utilise un peu prés le même plan et dans la premiere partie je definis aussi generalement !
 
1) Est-ce que les trois plans sont ceux que vous utilisez aussi bien pour la synthèse de doc et pour l'expression personnelle ??
2) Question timing, à votre avis, c'est prévu 2h pour chaque "exercice" ?
Merci, et bonne chance à tous !
 

bigtiti

New Member
Poussinott link=topic=81335.msg906484#msg906484 date=1210529792 a dit:
1) Est-ce que les trois plans sont ceux que vous utilisez aussi bien pour la synthèse de doc et pour l'expression personnelle ??

Il parait compliqué (surtout en 4 heures) d'employer le même plan dans l'exercice 1 comme dans l'exercice 2

De plus, le dernier exercice n'impose pas forcément de plan (puisqu'une seule partie est possible)
 

bigtiti

New Member
Poussinott link=topic=81335.msg906484#msg906484 date=1210529792 a dit:
2) Question timing, à votre avis, c'est prévu 2h pour chaque "exercice" ?
Merci, et bonne chance à tous !

Pour ma part, je conseille à mes élèves de prendre 2h30 à 2h45 pour la synthèse (deux tiers des points au final)
Le reste servira à l'écriture personnelle et à la relecture.
 
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse.
Je me suis mal exprimée dans la question 1 ; je voulais demander si, pour l'expression personnelle, il fallait aussi adopter l'un des trois plans mentionnés plus haut (mais pas nécessairement celui employé dans la synthèse).
Mais votre réponse indique qu'il peut n'y avoir qu'une seule partie : je suppose que l'on fait cela si on ne distingue qu'un seul axe d'étude ?
Merci encore pour vos conseils. :friend:
 

bigtiti

New Member
L'écriture personnelle vous laisse une entière liberté de structure (mais pas d'argumentaire). L'essentiel est de fixer son raisonnement sur le triptyque : idée maîtresse, argument, exemples.
 
Merci :happy:
Encore une petite question : pour l'écriture personnelle, vous faites quand même une intro et une conclusion ? Ou vous démarrez direct "je pense ceci pour tel motif, voici un exemple" ?
 

Nemesys

New Member
Bonjour,

Je suis en candidat libre donc qui dit candidat libre dit étudier seul, c'est pour cela que je voudrais savoir si mes connaissances en matière de plan sont bonnes, car je crois que c'est l'essentiel de savoir comment on va s'organiser! voici donc ce que je propose et je vous laisse me compléter ou me corriger :

synthese :

- introduction (présentation de la problèmatique + annonce du plan)
- développement en parties (qu'on définit selon le sujet) et en sous parties (laisser un espace entre les parties et aller à la ligne entre chaque sous partie)
- conclusion objective
- conclusion personnelle (question bete : est ce toujours à faire en 2008 ?!)

ecriture personelle :

Il me semble que nous ne sommes pas obligés de faire une intro et une conclusion, c'est pour cela que l'ecriture personnelle peut etre faite comme bon nous semble tant qu'elle est cohérente!

sinon pour moi avoir un plan en tête m'aide c'est pour cela que je propose ceci :

- introduction (presentation de la problèmatique + annonce du plan)
- developpement (parties + sous parties sans parler des documents de la synthèse mais en reprenant éventuellement des arguments, et des connaissances personnelles comme des citations de texte)
- conclusion


voila est ce que je suis complètement largué ou ça va encore ? :smile:

merci
 

chipie_49

New Member
oui c'es bon ce que tu sais !
n'oublie pas dans ton développement de cité le document lorsque tu en parle pour la première fois
exemple : comme le précise Mme ... dans l'article ... du (nom du journal) parut le .... ensuite pour les fois suivant le nom de l'auteur suffira
 

bigtiti

New Member
Poussinott link=topic=81335.msg908108#msg908108 date=1210662695 a dit:
Merci :happy:
Encore une petite question : pour l'écriture personnelle, vous faites quand même une intro et une conclusion ? Ou vous démarrez direct "je pense ceci pour tel motif, voici un exemple" ?
Là encore, une totale liberté vous est offerte. Par contre, si vous faites une introduction, il faut proposer une conclusion afin de perfectionner votre composition
 

Ca peut vous intéresser