Plusieurs questions concernant le DCG

matdu02

New Member
Voila, je me présente je suis en terminal S spécialité Maths et science de l'ingénieur et je suis très interressé par le DCG.
Je me suis renseigner des écoles dans la région Picardie et Champagne Ardenne, et je souhaiterais avoir l'avis d'étudiant si il en a, venant du lycée Jean Talon à CHalons en champagne ou gerard de nerval à Soisson ou tout autre lycée de la région meme sur amiens. Quels est le meilleure établissement ? Au passage, si vous connaissez le taux de réussite de chaque lycée... etc
Et concernant le recrutement, on demande des notes homogènes dans chacune des matière, or j'ai 11.5 en maths, 12.15 en science de l'ingénieur, 13.5 en physique, 11.8 en anglais mais seulement 8.33 en histoire géo et 8.5 en philo... est ce un point négatif pour mon dossier ? Ai je une chance d’être pris ?
Ensuite est que le niveau est vraiment élevé d'après ce que je lis, car le nombre d'heures en DCG n'est que de 27.5 h puis 25h la deuxième année or j'ai actuellement 36 heures de cours par semaine. Je disposerai de 8 heures de libre pour réviser.
Est ce que le temps de travail à la maison est conséquent ou est ce que 1h30/2h par soir suffit ?
J'ai vu que c'était plus du "par coeur". et que la complexité est minime par rapport à la terminal S. me confirmer vous cette affirmation ?
Enfin est ce bien de passer par un bts cgo ou dut gea sachant que je suis très motivé pour continuer vers l'expertise comptable à terme. Est ce que cela vaut le coup de perdre une année mais en jouant plus sur la sécurité et une possibilité de se réorienter plus facilement ?
de plus les dispenses du dcg avec le bts ou dut ne corresponde pas forcement au programme du dcg et en 2 ans on peux vite en perdre des connaissance. cela ferait un tort pour la présentation du dscg ou du master cca.
Enfin, est ce que l'obtention d'un 5/20 à l'UE introduction à la comptabilité permet tout de meme de suivre comptabilité approfondis la seconde année tout en repassant l'introduction à la comptabilité ? on dit que chaque ue est indépendant mais ça me semble logique que si on a pas obtenu l'introduction à la compta on ne pas étudier la compta approfondi.

Pour terminer, est ce que venant de S, j'ai beaucoup de retard ? est ce assez facile à se remettre à niveau la premiere année ?

Voila =), merci pour vos éclaircissement et votre aide !
 

matdu02

New Member
Re : Plusieurs questions concernant le DCG

j'ai oublier, pour les appréciations, j'ai " beaucoup de sérieu" une volonté de réussir, participer plus à l'oral et attention aux accidents en négatif. voila si il y a des témoignage d'étudiants, ils seraient les bienvenus =). merci encore!
 
Re : Plusieurs questions concernant le DCG

Bonsoir Matdu02,

Je ne suis pas en mesure de répondre à toutes tes questions, mais voici mon avis sur quelques points :

- Ayant moi aussi fait une S math puis un CGO avant le DCG, je peux te dire que le niveau du DCG n'est pas inférieur à celui du bac (ce qui serait aberrant, voyons !) et te confirme que le volume à mémoriser est nettement supérieur

- Le temps de travail personnel dépend significativement de ta méthode de travail, mais je laisserai les étudiants "assidus" répondre selon leurs expériences,

- Il est intéressant de faire un CGO avant le DCG si tu n'es pas sûr que la voie te plaira ou si tu as un risque d'avoir envie/besoin de travailler plus tôt que prévu ; si tu connais le quotidien du travail d'expert comptable et que tu es sûr que tel est ton objectif, tu gagnes un an à faire un DCG directement (avec un BTS, tu es opérationnel tout de suite sur le marché du travail, en tant que technicien). Je ne pense pas qu'un BTS en usant de tes équivalences puisse te pénaliser pour le DSCG

- Une note de 5/20 à l'UE de compta approfondie doit surtout amener le candidat à réfléchir sur le bien-fondé de son orientation...

- Je n'ai pas rencontré de difficulté en comptabilité au BTS alors que j'avais un bac S car on revoit l'ensemble des points abordés en STG (s'il s'appelle toujours comme ça!)

- Le sérieux et la motivation sont des atouts précieux !

Bon courage !
 

Velsatis63

Active Member
Re : Plusieurs questions concernant le DCG

5/20 c'est éliminatoire de toute manière !

Les équivalences de BTS peuvent être pénalisant pour le DSCG car il donne la dispense de la finance pour le DCG, et le programme n'a rien à voir avec le DCG, et comme c'est les bases de la finance de DSCG, c'est une aberration !!

En intro à la compta, tu reprendras les bases de la compta que les STG connaitront déjà donc tu auras un gros travail à fournir pour te mettre à niveau.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
 

matdu02

New Member
Re : Plusieurs questions concernant le DCG

je vous remercie pour vos précisions.
le 5/20 est éliminatoire. c'est à dire que n'on ne peux plus avoir le DCG, c'est terminer ? on ne peux plus repasser l'ue ?
et oui pour le bts il y a certains inconvénient. De plus avec un DCG la voie est large par la suite. on peux se réorienter dans la finance, les banques, la gestion et l'économie pur etc...
Je pense faire le DCG en priorité, le bts ou dut ne sera qu'un voie de secours pour moi.
Et est ce que mon dossier est adéquat pour rentrer en DCG? Je pense que oui mais bon.
En tout cas la filière me passionne, la motivation devrait suivre. Je pense que ce sont des métier de passionné dans ce domaine.
C'est plus du travail en autonomie, comme à la faq même si c'est beaucoup plus encadré.
J'ai un peu sourit quand j'ai vu 27 puis 25 heure par semaine mais bon le travaille de révision doit être assez conséquemment quand même.
Un prof du DCG m'a dit que les S sont les meilleures étudiants en DCG mais ça dépend surtout du profil de chacun.
Enfin, j'ai vu que la filière comptable était la plus difficile des études dans le secteur tertiaire.
 

Velsatis63

Active Member
Re : Plusieurs questions concernant le DCG

oui c'est éliminatoire l'année ou tu veux valider le diplôme, faudrait repasser l'épreuve l'année d'après.

Les heures peuvent paraître peu mais c'est intense... c'est fini le bac... il y a un fossé ! Beaucoup de chose à apprendre dans beaucoup de matières (programme très lourd dans chaque épreuves)

Concernant les S sont meilleurs que les autres en DCG, je dirais que cela dépend des années et des personnes...
 

matdu02

New Member
Re : Plusieurs questions concernant le DCG

ah oui il faut s'accrocher alors. J'ai un peu peur de ne pas y arriver mais bon quand faut y aller faut y aller. Je vais quand meme me renseigner des bts/dut. Sinon le mieu serait de faire dut gea, licence cca master cca, ce qui permet d'avoir le dcg d'office mais on dit que la filière est très sélective.
 

Velsatis63

Active Member
Re : Plusieurs questions concernant le DCG

Cà reste la FAC... avec tous ses travers... et leur pseudo elitisme de certaine filière...
 

matdu02

New Member
Re : Plusieurs questions concernant le DCG

oui c'est vrai j'ai lu pas mal de choses négatives sur cette filière. Le DCG me parait très bien. Avec de la motivation ça devrait passer. Sinon personne ne connait les lycées que j'ai indiqué en tête du post ? ou si certains connaissent sur Amiens... (l’ambiance etc...)
 

matdu02

New Member
stage dcg ou dscg

Bonjour,

J'aimerai savoir si les stages à l'étranger sont possible en dcg/dscg ou même master cca ?
peut t on effectuer des stages supplémentaires pendant les grandes vacances ? est ce un bon atout pour son CV de faire des stage à l'étranger ou en national ?
merci d'avance pour vos renseignements.
 

Sir Eagle

New Member
Re : stage dcg ou dscg

Il me semble en effet que les stages à l'étranger sont possibles en dcg sachant que tu dois faire 8 semaines minimum de stage dans ce cursus.
En ce qui concerne leur période d'exécution eh bien généralement les stages se font justement durant les grandes vacances après les examens. A propos de l'image des stages sur le CV à l'étranger ou en national selon le lieu géographique n'est pas le critère essentiel bien que le fait que tu l'ai fais à l'étranger pourrait démontrer la qualité de tes capacités linguistiques.
En DCG le plus important pour un stage avant de penser au CV est sa qualité dans la mesure où tes stages te serviront à passer un examen mais ça je pense que tu dois déjà le savoir.
 

matdu02

New Member
Re : Plusieurs questions concernant le DCG

Oui c'est sur, le DCG sert surtout pour avoir de bonne base. Je pense que les stages s'intensifie en 4ème, 5eme année et après.
Et sinon en général, les stages sont ils rémunérés ? En DCG je pense pas car on découvre plus qu'autre chose mais après en 4ème/5ème année ?
Merci.
 

Ca peut vous intéresser