Possibilité d'insertion directe en L3 après un BTS ?

Fish_

New Member
Bonjours j'ai obtenu il y a peu mon BTS spécialité Comptabilité et Gestion des Organisation (donc je suis très heureux :dance: ) et par conséquent j'ai un niveau de Bac+2.

Ma question est la suivante : peut-on intégrer une licence directement en 3eme année avec ce diplôme ?! Je souhaiterai faire une Licence dans le domaine de la gestion ou radicalement peur-être une licence de langue.

Je me dis que je crois peut-être un peu au père Noël mais je souhaite tout de même poser la question aux connaisseurs.
 

maikai

New Member
oui et non !
ca va dépendre de la spécialité de ton BTS, de la licence envisagée et s'il s'agit d'une licence générale ou pro !!

pro je crois que c'est plus ou moins mort car les commissions sont déjà passées. pour la générale il faut que tu contactes les facs pour connaître les dates de renvoi maximum des dossiers.
 

Fish_

New Member
Merci de ta réponse rapide et précise. Pour les licences générales celle de Langues et Cultures étrangères en Espagnol m'intéresse beaucoup mais je ne pense vraiment pas que je puisse accéder directement en L3 vu le travail à effectuer en L1 et L2 et puis plus dans le domaine de mon BTS la licence Economie et Gestion parcours Gestion. La remise maximum des dossiers (2eme cession) est le 10 septembre 2010 dans l'Université que je souhaite aller.
 

zvetlana002

New Member
Salut Fish !

Je pense que maikai a répondu à ta question. Le mieux c'est effectivement de t'adresser aux facs directement.

Pour autant, sache que rien n'est impossible, alors tente ta chance ! Pour preuve, j'ai un bac L, un bts tourisme et j'ai réussie à intégrer une L3 en sciences économiques :wink2: (après faut s'attendre à ramer c'est sur)
 

Fish_

New Member
Merci de ta réponse Alyyah, je vais donc suivre vos conseilles et faire une demande directement à la fac en question :).
 

maikai

New Member
Alyyah link=topic=107512.msg1225338#msg1225338 date=1277834656 a dit:
Pour preuve, j'ai un bac L, un bts tourisme et j'ai réussie à intégrer une L3 en sciences économiques :wink2: (après faut s'attendre à ramer c'est sur)
idem pour moi ! BTS AG, admise directement en L3 sciences de l'éducation (alors effectivement il n'y a pas de 1er cycle mais... je n'avais aucune expérience dans ce domaine et ils m'ont prise quand même).

le mieux est donc de faire une demande d'équivalence et de faire une lettre de motivation au top :dance:
 
C

clem85

Guest
Pour la L3 LEA, j'avais une copine qui a fait un BTS Commerce International, elle avait un très bon dossier, mais elle a quand même du reprendre en L2... Mais elle s'y ennuie...
 

zvetlana002

New Member
clem85 link=topic=107512.msg1225355#msg1225355 date=1277835967 a dit:
Pour la L3 LEA, j'avais une copine qui a fait un BTS Commerce International, elle avait un très bon dossier, mais elle a quand même du reprendre en L2... Mais elle s'y ennuie...

Oui en général ça se joue surtout au niveau des langues...elle avait quel niveau ?
 

Fish_

New Member
Moi j'ai un bon niveau en Espagnol, et une bonne compréhension. J'ai eu 18 au BTS et également au Bac. Mais commerce International le niveau est plus rude pour les langues étrangères il me semble. Je vais quand même essayer la L3 directement ça serait bien.
 

maikai

New Member
de toute façon il vaut mieux demander plus pour expérer avoir moins ! si tu corresponds ce sera L3 et au pire L2... donc autant mettre L3 directement :biggrin:
 
C

clem85

Guest
Alyyah link=topic=107512.msg1225357#msg1225357 date=1277836063 a dit:
Oui en général ça se joue surtout au niveau des langues...elle avait quel niveau ?

Elle avait un bon niveau (elle était partie en stage en Espagne notamment), et là, en L2 elle se balade..
 

Nessita

New Member
clem85 link=topic=107512.msg1225465#msg1225465 date=1277847962 a dit:
Elle avait un bon niveau (elle était partie en stage en Espagne notamment), et là, en L2 elle se balade..

Oui, tout dépend de la politique de la fac...

Pour ma part, il s'agissait d'une licence AEI mention commerce et affaires internationales-en gros, entre AES et LEA-après mon BTS CI, et je m'en suis très bien sortie (et j'étais loin d'être pas la seule !). J'imagine bien la frustration de ton amie :tickedoff: . On se dit que c'est du beau gâchis.

Enfin, je parle de domaines proches de notre BTS, après pour le reste...mais au vu des différents témoignages, beaucoup de choses sont possibles !