Pour tout savoir sur le BTS Transports

#1
J'ai réalisé ce petit topic pour Stéphange et d'autres si vous souhaitez le passez cette année.

Epreuves : Transport écrit (coeff 6), transport oral (coeff 3), TQG (coeff 3), Anglais (coeff 3), éco-droit (coeff 3) et Français (coeff 2)

Le Transport écrit est une épreuve de 4 heures qui résume toutes les caractéristiques du transport et du commerce international. On y retrouve les incoterms, les assurances, les méthodes douanières mais aussi les techniques routières, aérienne ou maritime. Cette épreuve concerne un transport que vous devez mettre en place à l'international et qui reprend toutes les matières étudiées sur les deux années de BTS.

Le Transport oral est une épreuve de 45 minutes où vous devez présentez ce que vous avez fait en entreprise durant le stage. Le rapport doit faire environ 40 pages dans lequel vous présentez l'entreprise, analyser la première étude et ensuite dévellopez la deuxième. Les études peuvent être diverses et variées. Par exemple, je devais mettre en place un petit programme informatique qui améliore la qualité du service affrètement. L'étude dépend beaucoup du service dans lequel vous effectuez un stage. On ne vous notera pas spécialement sur vos capacités informatiques mais plutôt sur la réflexion logistique à laquelle vous vous êtes confrontée.

TQG : épreuve de Maths, Compta et Info. Il y aura toujours ces trois parties dans l'examen avec une place prépondérante pour les maths et la compta et souvent une petite question à la fin sur l'info. En maths, les thèmes étudiées sont diverses : méthode du MPM (ou du Perth), Algo du Stepping Stone, méthode du Ford Fulkerson, calcul d'emprunts, d'annuités... . En compta, les thèmes étudiées sont aussi très nombreux. En Info, il faut construire un MCD et analysé en fait une base de données. Rien de très complexe, généralement, c'est là qu'on engrange facilement les points.

Anglais : épreuve de 45 minutes aussi à l'oral. Vous aurez un texte à étudier et à résumer. S'en suit une série de questions dans lesquelles vous devez approfondir votre compréhension du texte.
Eco-Droit : c'est l'épreuve éassez complexe du BTS qui mélange économie et droit. En droit, il y a souvent un arrêté d'une cour (cassation, appel) que vous devez étudier et en définir les acteurs, la décision de la cour et la jurisprudence (quand il y a). En économie, les thèmes peuvent varier du taux de change à un sjuet portant plus sur la consommation. Souvent, c'est la dissert du BTS.

Français : souvent deux épreuves, résumé + dissert. Le BTS 2004 que j'ai passé portait sur la musique.

Pour conlure, ce BTS est largement jouable si vous mettez l'accent sur le transport qui décidera avec un coeff de 9 (écrit + oral) de l'obtention de votre BTS. Souvent le plus complexe du transport vient des échanges internationaux et de la complexité qu'ils apportent. En effet, vous aurez surement des produits qui vont transitez en France et qui seront abimez. Vous devrez définir suivant quelle règle est applicable qui est reponsable et à quelle hauteur. Vous ferez donc référence aux inconterms qui determinerons le degré de reponsabilité de chacun. Vous aurez aussi des question de douanes, vaut-il mieux faire transitez la marchandise par Marseille ou par le Havre. Comme vous pouvez le voir, cette épreuve n'est pas la plus simple à mon avis.

Connaissances requises
En ce qui concerne le transport brut, il faut connaître deux notions : le technique et la tarification. Le technique, pour la plupart des transports (routiers, ferroviaire ou maritime), repose toujours sur le même principe : contraintes de poids et contraintes de volume. En poids, on vous demandera de calculer un PTAC, PTRA, PMA et une charge utile pour le routier par exemple. En ferroviaire, suivant le type de wagon (à essieu ou à bogie), on vous demandera de calculer la charge utile. Pour les contraintes de volumes, généralement ca se résume à la technique du plan de chargement. Pour calculer par exemple combien de palettes vous pouvez mettre dans une semi (33 mais bon faisons comme si on ne le savait pas), vous devrez savoir manier sans aucune difficulté le plan de chargement. C'est une technique relativement simple. Dans un tableau à triples entrées, vous insrivez les dimensions de la semi en colonne par exemple. Vous faites de même en ligne avec les dimensions des palettes. On dira que les palettes sont gerbables même si souvent dans la réalité on ne gerbe pas les palettes. Ensuite vous divisez chaque dimension de semi par chaque dimension de palette. Vous effectuez ce calcul pour les 9 cases (en gros cela vous donne ceci : Longueur semi / Longueur palette, Longueur semi / Largeur palette, Longueur semi / Hauteur palette, et vous recommencez ainsi de suite). Ensuite vous multipliez les résultats en ne prenant à chaque fois qu'un calcul par ligne ou par colonne. Par exemple, si vous prenez Longueur / Longueur. Ce résultat, vous le multipliez au résultat de Largeur / Largeur et Hauteur / Hauteur. Vous me suivez lol ? En fait, de manière simple, vous numérotez vos cases de 1 à 9. Et vous calculez de cette manière : 1X5X9, 1X6X8, 2X4X9, 2X6X7, 3X5X7 et 3X4X8. Vous gardez le plus gros résultat des caculs et cela vous donne le nombre maxis de palettes que vous pouvez mettre dans la semi.

Ensuite donc, vous avez la tarification, c'est là souvent que ca se corse. Ce serait complexe à toutes vous les détailler donc je vous conseille d'acheter le livre qui reprend quasiment toutes les tarifications. En effet, rien qu'en aérien, il doit exister environ 8 tarifs suivant si vous êtes en Europe, si vous transportez votre Marchandise en ULD, etc etc. C'est la pagaille.

En ce qui concerne la logistique internationale, je vous en est déjà pas mal parler. Vous aurez des incoterms (CPT, CIP, CFR, CIF, DDU, DDP, ...etc), vous devrez connaitre les risques et les responsabilités suivant ces incoterms. Généralement, cette période d'inconterms n'est pas la plus compliqué. Quand on attaque la douane, on grimpe d'un cran. La douane consiste en fait à choisir le meilleur régime douanier pour dédouaner la marchandise. Un exemple simple : est-il moins cher d'importer de la marchandise au Havre et de la faire revenir sur Paris par camion ou est-il moins cher de faire dédouaner la marchandise à Rotterdam et la faire revenir en train jusqu'à Paris.

L'épreuve dure 4 heures et généralement c'est assez long pour que vous restiez les 4 heures sur la chaise à réfléchir.

Voila. J'ai essayé d'être le plus précis possible tout en analysant de loin comme on dis pour que vous ayez une vue d'ensemble de ce qu'on va vous demandez.

-- IUPGSI - Mat ---
 
#3
morice link=topic=5781.msg76623#msg76623 date=1133454574 a dit:
C'est quoi en fait le BTS Transport? un BTS de logistique?
Non le BTS Transports est un BTS Transport et Logistique. Plus concrètement, c'est une formation visant à avoir toutes les connaissances requises pour travailler dans le monde de la logistique du transport. C'est la suite d'un Bac STT Commercial, bac STT Info, bac ES, bac pro logistique et bac pro transport même si les bac pro ne sont pas les plus représentatifs je pense.
 
#4
je connaissais pas du tout...pourtant il en faut bien si on veut faire fonctionner ce monde...bon bah bonne continuation tous!
 
#6
Bonjour, je voudrais avoir quelques informations ?
:fleche: En ayant ce bts, avez-vous la capacité de transport ???
:fleche: Que faire après un bts transport ??? Y-a-t-il une licence (qui serait accessible après un bts ad)???
 
#7
C_mimie link=topic=5781.msg116191#msg116191 date=1138055943 a dit:
Bonjour, je voudrais avoir quelques informations ?
:fleche: En ayant ce bts, avez-vous la capacité de transport ???
:fleche: Que faire après un bts transport ??? Y-a-t-il une licence (qui serait accessible après un bts ad)???
Bonjour

Le BTS Transports donne la capacité transports c'est à dire que tu peux gérer une boite de transport avec ce BTS. En fait, tu as les capacités de gestion d'une organisation de transport-logistique avec ce diplome.

Après un BTS Transport, tu peux faire énomément de choses suivant le niveau que tu as en BTS : école d'ingénieurs, IUP, licence pro, écoles spécialisées. Il doit exister environ 40 licence pro dans le demaine des transports ou de la logistique en France. Le BTS te permet d'avoir les bases en logistique et transport et les licences pros te permettent de te spécialiser dans tel ou tel domaine d'activité (ex : supply chain, logistique industrielle, transports internationaux, overseas, systèmes d'informations logistique, transport de voyageurs, logistique du froid, ... etc). Je ne les connais pas toutes mais je peux te donner quelques adresses :
- Licence Pro Transport de Voyageurs IUT Lille
- Licence Pro Transport Multimodal IUT Reims
- Licence Pro Logistique des produits frais IUT Annecy
- Licence Pro Systèmes d'Info Log IUT Chalon
- Licence Pro Supply Chain Management (Chaîne Logistique Globale) IUT Lyon
Si tu veux une liste plus conséquente, va voir sur le site de l'ONISEP, il en donne un paquet.

En ce qui concerne la licence après un BTS AD, je pense que ca dépend énormément du secteur d'activité dans lequel tu souhaites étudier. Mais si tu as un bon niveau en BTS, je pense qu'il n'y a pas trop de soucis. Pour te donner un exemple de nos quotas quand j'ai fais ma licence pro, y'avait des : DUT GOL, BTS Transports, BTS Informatique, BTS Action commerciale, différents DEUG. Comme tu peux le constater nous étions une formation très hétérogène (avec un taux de réussite de 85% à la sortie).

Si tu as d'autres questions

--- IUPGSI - Mat ---
 
#8
Je demande beaucoup de renseignements concernant cella, car je travaille dans une entreprise de transport. Si j'obtiens mon bts, l'entreprise va m'insrire à une formation (1mois) pour obtenir la capacité de transport justement. En effet, notre capacitaire n'est pas souvent là et est extérieur à l'entreprise. Etant actionnaire de cette entreprise il désire que je passe donc la formation p our obtenir la capacité.
Si jobtiens le bts, est ce que je peux obtenir la capacité par équivalence.

Je te remercis pour tes informations.
A bientot
 
#9
C_mimie link=topic=5781.msg118475#msg118475 date=1138213501 a dit:
Je demande beaucoup de renseignements concernant cella, car je travaille dans une entreprise de transport. Si j'obtiens mon bts, l'entreprise va m'insrire à une formation (1mois) pour obtenir la capacité de transport justement. En effet, notre capacitaire n'est pas souvent là et est extérieur à l'entreprise. Etant actionnaire de cette entreprise il désire que je passe donc la formation p our obtenir la capacité.
Si jobtiens le bts, est ce que je peux obtenir la capacité par équivalence.

Je te remercis pour tes informations.
A bientot
De rien :cool:
Le BTS donne automatiquement la capacité de Transports, c'est inclus dans les clauses du diplome.
Tu auras la capacité de gérer une boîte de transport :smile: . Je pense que la formation n'est pas nécessaire
car ton BTS ton donnera déjà la capacité.
 
#10
Le capacitaire actuelle nous a dit qu'avec le bts ad on ne pouvait l'avoir. Il fallait que je fasse soit la formation d'un mois soit le nouveau procédé les modules. Je ne sais pas trop. La DRE ne nous renseigne pas beaucoup.
merci à toi :biggrin:
 
#11
C_mimie link=topic=5781.msg119170#msg119170 date=1138278643 a dit:
Le capacitaire actuelle nous a dit qu'avec le bts ad on ne pouvait l'avoir. Il fallait que je fasse soit la formation d'un mois soit le nouveau procédé les modules. Je ne sais pas trop. La DRE ne nous renseigne pas beaucoup.
merci à toi  :biggrin:
Je t'en prie :biggrin:
Je sais qu'à la fin du BTS, j'avais des collègues donc leur père avait une boite de transport. Ils ont pu la reprendre avec leur BTS.
Bonne continuation en tout cas et bon courage surtout :cool:
 
#12
SLT a tous!! :biggrin:

Voila,
je repasse le BTS transports en candidat libre cette année. J'aimerais vraiment l'avoir cette fois-ci :knuppel:.

Je voulait savoir si quelqu'un aurais dans ses fonds de tiroirs,quelques sujets et ou corriger pour les epreuves de francais,de TQG,et de transports (bien sûr).

N'hesitez pas a me contacter spoawnteror@hotmail.fr ou mieux, laisser les liens sur sur le forum.

Ça serais vraiment sympa de votre part. :wink2:


Merci
 
#13
Gradubide link=topic=5781.msg131518#msg131518 date=1139242330 a dit:
SLT a tous!! :biggrin:

Voila,
je repasse le BTS transports en candidat libre cette année. J'aimerais vraiment l'avoir cette fois-ci :knuppel:.

Je voulait savoir si quelqu'un aurais dans ses fonds de tiroirs,quelques sujets et ou corriger pour les epreuves de francais,de TQG,et de transports (bien sûr).

N'hesitez pas a me contacter spoawnteror@hotmail.fr ou mieux, laisser les liens sur sur le forum.

Ça serais vraiment sympa de votre part. :wink2:


Merci
Hello

- Français : explication de textes
- TQG : Maths (annuités, stepping-stone), Compta (tableaux de comptas), Info (Analyse d'un schéma relationnel)
- Transport : Incoterms, douanes, assurances, calcul de tarifs, transport aérien et maritime

C'est ce que j'avais eu pour le BTS 2004.
Bon courage :biggrin:

PS : je vais essayer de te scanner mes sujets :cool:
 
#14
bonjour! :happy:

une question rapide...j'aimerais bcp que qqn m'aide :cry:...j'ai 27 ans et suis assistante commerciale trilingue....j'aimerais me lancer dans un bts Tpt car je sais que ce secteur est porteur et j'ai déjà qq notions commerciales...bref que puis-je en tirer avec mon profil et mes capacités linguistiques? ne peut-on être que commercial dans le transport avec ce bts??
merci d'avance :cool:
 
#15
Moon_child link=topic=5781.msg133142#msg133142 date=1139332149 a dit:
bonjour! :happy:

une question rapide...j'aimerais bcp que qqn m'aide :cry:...j'ai 27 ans et suis assistante commerciale trilingue....j'aimerais me lancer dans un bts Tpt car je sais que ce secteur est porteur et j'ai déjà qq notions commerciales...bref que puis-je en tirer avec mon profil et mes capacités linguistiques? ne peut-on être que commercial dans le transport avec ce bts??
merci d'avance  :cool:
Hello

Non pas du tout, voilà quelques débouchés du BTS Tranports : Adjoint au chef d'exploitation, affréteur, assistant commercial, spécialiste du transport international.
Tu as raison c'est un secteur très porteur. Tout ceux qui sont sortis en même temps que moi du BTS ont quasi trous trouvé un job dans les 4 mois.
Les langues sont hypers importantes dans le transport surtout si tu t'orientes après sur de la logistique internationale. Tu n'auras aucun soucis pour trouver du boulot (même si l'anglais est archi prédominant). Je serai toi je tenterai le BTS car je dirai même que tu as un profil recherché par les employeurs logistiques (Transport + Langues). Tu bosseras plus dans la logistique international ou pour les achats d'une entreprise "secondaire" par exemple.
 
#16
Merci pour ta réponse !! :biggrin: ça me motive 10 fois plus maintenant!! je pensais vraiment que les débouchés étaient assez restreints mais oui, dans l'international ce serait génial :laugh:
mais dis moi...les maths/compta ne sont pas tro difficiles?? :mellow: car venant d'un bac littéraire cela n'était pas trop mon fort avant, même si je pense avoir un esprit plutôt logique...
c super sympa en tout cas de parler de ce bts, car le peu d'info que j'avais trouver m'avait plus mise dans de gros doutes qu'autre chose!! :eek:hmy:
oops tu crois que cela se fait en alternance aussi pour une vieille de mon âge? ;p
 
#17
IUPGSI link=topic=5781.msg131873#msg131873 date=1139257920 a dit:
Hello

- Français : explication de textes
- TQG : Maths (annuités, stepping-stone), Compta (tableaux de comptas), Info (Analyse d'un schéma relationnel)
- Transport : Incoterms, douanes, assurances, calcul de tarifs, transport aérien et maritime

C'est ce que j'avais eu pour le BTS 2004.
Bon courage  :biggrin:

PS : je vais essayer de te scanner mes sujets  :cool:
Merci si tu px les scanner ca serai cool.je te remercie davance.

Holala,la douanes et les incoterm,ect... :wacko:
 
#18
Moon_child link=topic=5781.msg133332#msg133332 date=1139342622 a dit:
Merci pour ta réponse !!  :biggrin: ça me motive 10 fois plus maintenant!! je pensais vraiment que les débouchés étaient assez restreints mais oui, dans l'international ce serait génial  :laugh:
mais dis moi...les maths/compta ne sont pas tro difficiles??  :mellow: car venant d'un bac littéraire cela n'était pas trop mon fort avant, même si je pense avoir un esprit plutôt logique...
c super sympa en tout cas de parler de ce bts, car le peu d'info que j'avais trouver m'avait plus mise dans de gros doutes qu'autre chose!!  :eek:hmy:
oops tu crois que cela se fait en alternance aussi pour une vieille de mon âge? ;p
De rien :wink2:
Le monde du transport et de la logistique est très passionant. En +, ils recherchent beaucoup de personnes qui matrisent les langues.
Les maths sont pas trop trop complexes. C'est des maths de gestion, c'est très jouable. La compta un peu plus. Tu creuses pas mal. En fait, en maths/compta, c'est la suite logique de STT (les lois binomiales et normales, calculs de dérivés, sinon c'est beaucoup de la gestion.

Lol, je ne suis pas un expert en alternance mais je pense qu'il n'y a pas d'âge limite :biggrin:.
 
#19
Gradubide link=topic=5781.msg134550#msg134550 date=1139415426 a dit:
Merci si tu px les scanner ca serai cool.je te remercie davance.

Holala,la douanes et les incoterm,ect...  :wacko:
Ouaip, les incoterms sont quasi le passage obligé (les procédures douanières aussi) :biggrin:
 
#20
"les lois binomiales et normales, calculs de dérivés" :eek:hmy: wohlala c quoi tout ca!!!! moi tout ce qui a rapport aux douanes etc m'intéresse en fait mais les maths/compta...hmmm sais pas trop à quoi ca sert! :wacko: