Pouvoir mettre à disposition de la communauté des ressources en téléchargement

webm

Best Member
Bonjour

Je réfléchis à la possibilité pour les membres de pouvoir télécharger des ressources (cas, documents, travaux ...). Bref, tous ceux qui voudraient laisser à disposition de la communauté des ressources pourraient les envoyer sur le forum via un module spécial.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que le partage fonctionnera ? Le débat est ouvert.

ps: si on ne le fait pas, d'autres sites le feront.
 

Velsatis63

Active Member
C'est une bonne idée, mais toujours le problème des membres avec 1 message qui demande des études de cas et surtout leur corrigé, et si personne ne leur répond, ils ne se connectent plus sur le forum.
 

Hannah-Iss

New Member
Pouvoir mettre à disposition de la communauté des ressources en téléchargement

webmaster link=topic=104689.msg1182796#msg1182796 date=1267194527 a dit:
Bonjour

Je réfléchis à la possibilité pour les membres de pouvoir télécharger des ressources (cas, documents, travaux ...). Bref, tous ceux qui voudraient laisser à disposition de la communauté des ressources pourraient les envoyer sur le forum via un module spécial.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que le partage fonctionnera ? Le débat est ouvert.

ps: si on ne le fait pas, d'autres sites le feront.

Et alors ? :pascompris;
Rien de nouveau, beaucoup d'autres sites le font déjà et depuis longtemps.

Je pense qu'il faut surtout innover, au lieu de s'aligner.
 

natiora

Best Member
Je suis pour, vu que je ne fréquente pas d'autres forums ça m'arrange que Cultureco s'aligne :happy:
 

Fouinie

Best Member
natiora link=topic=104689.msg1182802#msg1182802 date=1267196135 a dit:
Je suis pour, vu que je ne fréquente pas d'autres forums ça m'arrange que Cultureco s'aligne :happy:

Hi hi idem :wink2:

Je pense que ça peut apporter un plus au forum :dacc:
 

webm

Best Member
Hannah-Iss link=topic=104689.msg1182800#msg1182800 date=1267195814 a dit:
Et alors ? :pascompris;
Rien de nouveau, beaucoup d'autres sites le font déjà et depuis longtemps.

Je pense qu'il faut surtout innover, au lieu de s'aligner.
J'attends vos propositions d'innovation.
 
Je trouve que l'idée est bonne, cela peut aussi amener de nouveaux forumeurs.

Par exemple, cette semaine, je cherchais un tableau en particulier ( :wink2: Velsatis). Je ne l'ai pas trouvé en cherchant via des moteurs de recherche; en revanche, j'ai découvert et ajouté un site à mes marque-page, car il propose des téléchargements qui peuvent s'avérer utiles.

Ensuite, deux "problèmes" se posent :
- le copyright (l'étudiant qui poste un contenu protégé)
- l'organisation de la base de ressources (par exemple, champ description pour celui qui poste quelque chose et petit moteur de recherche pour celui qui recherche un document ? Notation de 1 à 5 par les internautes pour favoriser les ressources de qualité ? Sur le site que j'ai consulté cette semaine, tout était en vrac...)
 

Hannah-Iss

New Member
webmaster link=topic=104689.msg1182817#msg1182817 date=1267197983 a dit:
J'attends vos propositions d'innovation.

Cela dépend de vos objectifs pour CCo. Quels sont-ils ? En fonction de cela on réfléchit à ce que l'on peut proposer de nouveau. Pas de problème :wink2:
 

natiora

Best Member
Je pense que l'objectif principal c'est de garder les membres, et d'en attirer de nouveau.
Et moi j'ai pas d'idées à soumettre :embarassed:
 

Cybervince

Best Member
Le principe est bon (à condition que les documents soient validés avant mise en ligne). Comme dit, si tu ne le fais pas, d'autres le feront (ou le font déjà).

Genre moi sur mon site au début j'avais mis en ligne les sujets, mais sans les corrigés, estimant que ça ne rendait pas service de leur donner le corrigé brut de fonderie. Et puis bon, au final, y'avait plein de gens qui demandaient les corrigés sur le forum et souvent la réponse des autres était de donner un lien pour trouver le corrigé officiel. Donc tant qu'à faire, autant diffuser directement les corrigés moi-même.
Au final, sans me vanter, pour le BTS IG, je suis le seul site à disposer de la quasi-intégralité des sujets et corrigés existant. Même les sites institutionnels en ont pas autant que moi. Ca évite donc aux visiteurs de se disperser, et puis pour ce qui est de disposer ou non du corrigé, libre à chaque étudiant de s'en servir intelligemment pour se corriger, et non pour "tricher" aux BTS Blanc.
 
P

peaceloveandlife

Guest
En parlant de demande de corriger, je me suis fais agresser alors qu'il n'y avait rien de méchant dans ma remarque. :cry:

SInon pour la proposition, elle est pourrait attiré du monde, mais est ce que cela fera participer les gens ? De plus pour les copyright des corrigés ou bien des cours il faut faire attention. Je sais que pour certains cour de BTS certains de nos profs nous ont biens dit qu'ils étaient à eux et que l'on ne pouvait les diffuser.
Ou sinon mettre des fiches méthodes pour certains cours par exemple l'analyse d'arret, ou certains programmes informatiques.


Côté innovation peut être des petits quizz par matière, mais je ne sais pas si cela est techniquement possible.
 

Flo101

New Member
C'est une bonne proposition...

Pourquoi ne pas avoir en catégories et sous deux parties c'est à dire, l'un pour les liens de sites et l'autre comme l'indiqué dans le titre des fichiers de format. Et, en addition, peut-être non seulement rester dans le domaine des cours et astuces mais aussi sur les formations de divers secteurs en regroupant les informations postés sur le forum (synthétisé bien sûre) ainsi que les conseils pratiques pour logement ou partir à l'étranger, conseil pour les entretiens d'embauche, ect...
Pour les catégories, qu'ils regroupent les questions qui reviennent dans certaines secteurs tels que l'économie, le droit, management...

Pour exemple:
- Section cours, notions
- Section formation LMD, DUT, BTS,... (je n'ai pas les mots appropriés en tête pour le moment)
- Section conseils
Avec sous parties si besoin

Mais, pour les documents qui seront proposés, je suis tout à d'accord du propos de peaceandlove au propos du COPYRIGHT.

Ceci ne sont que des idées....
 
P

profilsupprime19

Guest
La validation évoquée par VINCE ( éclair de lucidité post éthylique, amphétamines ? :moke: ) est très intéressante : on pourrait donc créer une véritable plateforme de ressources polymorphes, segmentées selon les sections ou les sujets. :wink2: Que voici une bonne idée ! :angel:
 

webm

Best Member
Pouvoir mettre à disposition de la communauté des ressources en téléchargement

C'est un Mod qui ferait apparaitre un lien Télécharger. On a alors accès à une nouvelle section que je peux structurer comme bon me semble.

Les fichiers envoyés sont bien sur validés avant d'être mis en ligne. Je pense qu'il faut arrêter de se voiler la face avec cette idée de ne proposer que les sujets et pas les corrigés. Bien sur, il faut respecter la propriété des documents.

De toutes les manières cela viendra avec la nouvelle version du forum. Il me faut encore travailler la mise en page, mais comme j'ai maintenant un peu plus de temps, je vais m'y atteler.
 

liloone

Best Member
Je suis globalement d'accord avec les différents avis :

- C'est une très bonne solution qui suit l'esprit du forum, c'est à dire l'aide aux étudiants ... et effectivement ca aidera aussi le forum à se développer.

- Par contre, ca ne changera pas le problème de l'étudiant qui poste 1 sujet pour avoir 1 corrigé et qui après, oubli tout bonnement le forum ...
 

Cybervince

Best Member
liloone link=topic=104689.msg1182917#msg1182917 date=1267213871 a dit:
- Par contre, ca ne changera pas le problème de l'étudiant qui poste 1 sujet pour avoir 1 corrigé et qui après, oubli tout bonnement le forum ...
Donc tant qu'à faire, autant permettre le téléchargement des sujets/corrigés sans inscription.
A moins que le but soit de récolter plein d'adresses mails.
 

liloone

Best Member
Cybervince link=topic=104689.msg1182919#msg1182919 date=1267213974 a dit:
Donc tant qu'à faire, autant permettre le téléchargement des sujets/corrigés sans inscription.
A moins que le but soit de récolter plein d'adresses mails.

Oui c'est clair ... et puis mine de rien ca apportera une certaine reconnaissance au site !


Par contre, effectivement, le principe du travail tout cuit dans les mains des étudiant, me plait moins ... mais comme l'a dit le web "Si on ne le fait pas, d'autres sites le feront (et le font déjà)"
 

natiora

Best Member
Je suis d'accord avec ce que disait Vince, on permet aux étudiants d'accéder aux corrigés, à eux de les utiliser à bon escient. Après tout tout le monde ici est assez grand pour savoir que tricher avant l'examen n'est pas ce qu'il y a de plus intelligent à faire pour avoir son diplôme. Mais pour s'entraîner c'est un bon outil. :smile:

Quant à l'étudiant qui ne passe qu'une fois pour demander de l'aide et qui ne revient plus, tant pis pour lui. :biggrin:
 

LILYB

Best Member
Pouvoir mettre à disposition de la communauté des ressources en téléchargement

liloone link=topic=104689.msg1182917#msg1182917 date=1267213871 a dit:
Je suis globalement d'accord avec les différents avis :

- C'est une très bonne solution qui suit l'esprit du forum, c'est à dire l'aide aux étudiants ... et effectivement ca aidera aussi le forum à se développer.

- Par contre, ca ne changera pas le problème de l'étudiant qui poste 1 sujet pour avoir 1 corrigé et qui après, oubli tout bonnement le forum ...

Cybervince link=topic=104689.msg1182919#msg1182919 date=1267213974 a dit:
Donc tant qu'à faire, autant permettre le téléchargement des sujets/corrigés sans inscription.
A moins que le but soit de récolter plein d'adresses mails.

Je suis d'accord avec vous deux... Après, aux gens de voir... si ils veulent tricher libre à eux... faudra pas venir pleurer après. On les a assez prévenu il me semble... Non ?

:smile:
 

Laura31

New Member
Moi je pense que ça serait bien, mais effectivement certains vont venir, prendre ce qu'ils ont besoin et hop disparaitre, cco va devenir une base de données et il y aura moins d'échanges humains :unsure:
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Vie du site 9
Vie du site 16
Vie du site 6

Ca peut vous intéresser