Précisez le role et les responsabilités d'une entrepreprise citoyenne !

PluiedEtoiles

New Member
Au secours je ne trouve pas de cours pour faire mon développement strucutré AIDEZ moi s'il vous plait !!

Hier j'ai déposé un post qui a été supprimé (je ne le retrouve plus ...)

Le sujet est donc le suivant:

Dans un développement structuré, vous préciserez les rôles et les responsabilités d'une entreprise citoyenne .

Ou puis-je trouver des cours....

Merci d'avance

Julie
 

délire

New Member
les rôles et les responsabilités d'une entreprise citoyenne

l'économie est une science sociale qui étudie la production, la répartition, la distribution et la consommation des richesses d'une société. Le principe général qui sous-tend l'économie, en particulier pour les ressources limitées ou rares, est celui de la rentabilité. Elle consiste à consommer un minimum de moyens en vue de réaliser un maximum de profits.


Une entreprise est une structure économique et sociale comprenant une ou plusieurs personnes et travaillant de manière organisée pour fournir des biens ou des services à des clients dans un environnement concurrentiel (le marché) ou non concurrentiel (le monopole).

I - Une entreprise est une unité économique, juridiquement autonome, organisée pour produire des biens ou des services pour le marché, c'est un organe social car elle est créatrice d'emploi.
L'entreprise produit des biens ou des services cette production engendre des boulverssements sur l'environnement a) les impacts sur l'environnement :
Démographique : Une entreprise implantée en zone rurale et qui plus est s'accroit et attire d'autre entreprises engendrera forcément des modifications terrictorial (construction de locaux commerciaux, zone d'activité ...). les emplois créaient peuvent avoir une conséquence négative sur l'environnement (construction d'habitations..., de voieries...).
Ces modifications territoriales ont donc des répercussions sur l'environnement : destruction de la faune et de la flore,
L'utilisation des ressources rares comme le pétrole, le gaz... ont un impact sur l'environnement :
polution (mer; atmosphérique),
L'utilisation des produits issues de ces ressources rares ou l'utilisation de produit de synthése (créer artificiellement) ont des conséquences sur l'environnements par leur production:
les usines de productions ont des rejets nossifs :
Polution de l'eau (rivière;
conséquences climatiques (rechaffement...
....
II - les remèdes : une entreprise peut-elle se développer en respectant son environnement :
en évitant la surconsommation des produits,
en recyclant,
....

La citoyenneté ne s'arrête pas à l'écologie :
l'emploi de personnes handicapé;
...
Voilà pour mes idées par très structurées...
 

Rioules

New Member
Voici ce que j'ai trouvé sur le site...
cela pourra peut-être t'aider un peu :blush:


L’entreprise rempli deux principaux rôle :

¨ Un rôle économique : Produire des richesse (PIB et VA), production de biens et services (l’entreprise cherche moins à optimiser la combinaison productive, le facteur travail et le facteur capital pour plus de profit, d’efficacité et de compétitivité).

¨ Un rôle social : Elle offre des emplois, de bonnes conditions de travail, des formations, elle permet une insertion des salariés dans une structure sociale. Elle mène donc une politique sociale envers son personnel et participe à la répartition des revenus (répartition de la VA). L’entreprise devient unité sociale, on parle d’entreprise citoyenne. Dans cette perspective, l’entreprise a une finalité sociétale, c'est-à-dire qu’elle se souci des problème de société, elle se responsabilise envers la société et les pouvoirs publics, elle participe donc aux actions d’intérêt générale mais aussi envers l’environnement écologique.

L’entreprise citoyenne privilégie dans ses rapports internes le respect de ses salariés, sa politique sociale (politique de motivation, de formation). Dans ses rapports externe, l’entreprise se montrera citoyenne envers ses clients, ses fournisseurs, envers son marché (recherche et développement pour améliorer ses produits), dans ses décisions stratégique (protection de l’environnement, action de parrainage et mécénat), l’entreprise participe même à l’aménagement du territoire par ses implantations

D’unité sociale, on passe alors à la notion d’unité responsable avec deux grandes directions, la solidarité et la sécurité :

¨ La solidarité comporte la lutte contre le chômage (éviter les licenciements, la délocalisation), elle privilégie la qualité sociale de ses produits (clause sociale envers ses salariés et les pays en développement sous-traitant), mais aussi le développement culturel (parrainage et mécénat).

¨ La sécurité, l’entreprise s’efforce de minimiser les risques pour ses salariés et la société. Risque interne (santé, hygiène et sécurité, bilan social).

D’autre part, l’entreprise va minimiser les risques externes, elle va s’engager dans la protection des personnes, ainsi, elle informe et protège le consommateur (pas de produit dangereux, pas de publicité mensongère…). Elle s’engage aussi dans ka protection de l’environnement écologique, ainsi, elle limite au maximum qu’elle peut engendrer, la surexploitation des ressources naturelles (bois, eau…), elle pratique de plus en plus le recyclage, utilise des technologies « propre ».
 

Rioules

New Member
et voici un cours que j'avais trouvé sur internet...
Je devais aussi faire un travail qui parlait un peu de ca...
bon courage

L'ENTREPRISE CITOYENNE

L'entreprise, acteur économique fondamental de la société libérale, s'est progressivement muée en acteur social et politique. Les années 90 ont vu l'apparition de l'éthique d'entreprise et de l'entreprise citoyenne.

L'entreprise doit apporter sa contribution au développement économique et social. Dans un contexte de crise économique et d'intensification de la concurrence la première fonction de l'entreprise n'est- elle pas de survivre et si possible de dégager du profit même si cette priorité s'exerce au détriment des salariés, clients ou partenaires ? Cette vision traditionnelle est aujourd'hui remise en cause par de nombreux auteurs et les problèmes d'environnement, d'exclusion, tout comme la persistance du chômage ont conduit à l'émergence d'un nouveau concept : "la responsabilité sociale de l'entreprise".

De fait, il ne s'agit nullement de faire le procès de l'entreprise en tant qu'organisation ou agent économique. L'objectif est de montrer que l'entreprise est citoyenne et que son rôle ne se limite pas à la création de richesses et qu'elle doit, dans son propre intérêt et dans celui de la société, tenir compte de l'intérêt général dans tout processus de décision et dans toute action entreprise.

Les rôles économique et social de l'entreprise ne sont pas dissociables. En fabriquant des biens et en fournissant des services, elle procure des emplois à la population active et distribue des revenus. Elle organise le travail humain en fonction des qualifications qui lui sont nécessaires : elle contribue donc à orienter la formation des individus. Elle est également le principal centre d'innovation, entraînant le progrès technique. Elles influencent plus ou moins sensiblement les besoins et les styles de vie par les publicités, les points de vente, qui révèlent des besoins et en modifient la hiérarchie. Elles modèlent la vie des régions par leur secteur d'activité, leur taille (aide au développement local…). Elles apportent une contribution à la résolution de grands problèmes de société (lutte contre le chômage et l'exclusion…).

L'entreprise n'a plus pour seule finalité de satisfaire ses actionnaires, ses clients, ses salariés, elle doit également se comporter comme le ferait un bon citoyen et faire preuve de solidarité. Elle est concernée par le chômage, l'exclusion sociale, les problèmes de la région… et elle doit contribuer à trouver des solutions.

A ces rôles traditionnels, l'on peut ajouter de nouveaux rôles que se doit de tenir une entreprise qui se veut citoyenne.

La responsabilité sociale de l'entreprise consiste à procurer du travail contre une rémunération des salariés (donc il y a redistribution de la valeur ajoutée). Elle recouvre également la formation, il s'agit de former pour préserver l'employabilité des salariés (adaptation, évolution des qualifications, plans de carrière...). On peut aussi lui reconnaître un nouveau rôle social. Celui d'insérer : on parle alors d'insertion dans la société par la reconnaissance sociale, l'épanouissement personnel et professionnel, l'aide aux travailleurs en difficulté, aux handicapés, aux chômeurs de longue durée.

La responsabilité écologique de l'entreprise est primordiale. En effet, les problèmes d'environnement deviennent un souci majeur des chefs d'entreprise. L'écologie est à la fois :

Créatrice de marchés nouveaux : dépollution, recyclage des matériaux (le décret d'avril 1992 sur le recyclage des emballages est une contrainte légale), nouveaux matériaux…

Source de préoccupations par les risques potentiels que toute activité fait courir à l'environnement : pollution, destruction de la couche d'ozone par les CFC (chlorofluorocarbones), effets négatifs de certains produits chimiques (CFC, engrais, pesticides…)

L'entreprise qui n'intégrera pas les préoccupations écologiques dans sa réflexion risquera de se heurter aux réactions agressives d'une partie de ses clients et de l'opinion publique (produits bio, refus des OGM..). Au contraire, celle qui en aura conscience et trouvera des solutions au-delà de ce que la loi exige, se créera une image d'entreprise citoyenne toujours positive (ex. Leclerc qui a incité les consommateurs à utiliser des sacs réutilisables et a développé une campagne de communication sur ce thème).

Elle a également un rôle primordial à jouer concernant l'aménagement du territoire. Il faut éviter que des zones se désertifient alors que d'autres deviennent des zones urbaines trop denses. Les entreprises bénéficieront donc d'incitations fiscales pour s'installer dans les régions menacées d'exode ou seront pénalisées en cas d'installation dans des endroits trop urbanisés.

Sa responsabilité culturelle n'est pas à négliger pour organiser des manifestations culturelles en partenariat avec les grands acteurs culturels (opéras….) ou promouvoir les arts et les lettres (restauration de monuments, conservation du patrimoine…).

Traditionnellement, on oppose le parrainage qui met en oeuvre des techniques de communication agressives destinées à améliorer la notoriété de l'entreprise et le mécénat qui vise plutôt à agir dans le sens d'une meilleure insertion de l'entreprise au sein de son environnement. Le mécénat fait appel à des techniques plus douces et conduit l'entreprise à soutenir essentiellement des projets culturels.

L'entreprise influence donc la société et aujourd'hui elle est considérée comme étant un agent économique socialement responsable : on parle d'entreprise citoyenne. Ainsi l'entreprise citoyenne se sent concernée par les grands problèmes économiques et sociaux de notre temps et contribue à leur solution. Elle doit en particulier agir contre le chômage, l'exclusion sociale et même le retard de développement du tiers monde.

En définitive, l'entreprise citoyenne est celle qui place l'intérêt de l'être humain devant toute autre préoccupation. L'entreprise doit être au service de l'homme et non le contraire.

On parle de la responsabilité sociétale de l'entreprise qui concilie son intérêt et celui de la société.
 

Ca peut vous intéresser