et voici un cours que j'avais trouvé sur internet...
Je devais aussi faire un travail qui parlait un peu de ca...
bon courage
L'ENTREPRISE CITOYENNE
L'entreprise, acteur économique fondamental de la société libérale, s'est progressivement muée en acteur social et politique. Les années 90 ont vu l'apparition de l'éthique d'entreprise et de l'entreprise citoyenne.
L'entreprise doit apporter sa contribution au développement économique et social. Dans un contexte de crise économique et d'intensification de la concurrence la première fonction de l'entreprise n'est- elle pas de survivre et si possible de dégager du profit même si cette priorité s'exerce au détriment des salariés, clients ou partenaires ? Cette vision traditionnelle est aujourd'hui remise en cause par de nombreux auteurs et les problèmes d'environnement, d'exclusion, tout comme la persistance du chômage ont conduit à l'émergence d'un nouveau concept : "la responsabilité sociale de l'entreprise".
De fait, il ne s'agit nullement de faire le procès de l'entreprise en tant qu'organisation ou agent économique. L'objectif est de montrer que l'entreprise est citoyenne et que son rôle ne se limite pas à la création de richesses et qu'elle doit, dans son propre intérêt et dans celui de la société, tenir compte de l'intérêt général dans tout processus de décision et dans toute action entreprise.
Les rôles économique et social de l'entreprise ne sont pas dissociables. En fabriquant des biens et en fournissant des services, elle procure des emplois à la population active et distribue des revenus. Elle organise le travail humain en fonction des qualifications qui lui sont nécessaires : elle contribue donc à orienter la formation des individus. Elle est également le principal centre d'innovation, entraînant le progrès technique. Elles influencent plus ou moins sensiblement les besoins et les styles de vie par les publicités, les points de vente, qui révèlent des besoins et en modifient la hiérarchie. Elles modèlent la vie des régions par leur secteur d'activité, leur taille (aide au développement local…). Elles apportent une contribution à la résolution de grands problèmes de société (lutte contre le chômage et l'exclusion…).
L'entreprise n'a plus pour seule finalité de satisfaire ses actionnaires, ses clients, ses salariés, elle doit également se comporter comme le ferait un bon citoyen et faire preuve de solidarité. Elle est concernée par le chômage, l'exclusion sociale, les problèmes de la région… et elle doit contribuer à trouver des solutions.
A ces rôles traditionnels, l'on peut ajouter de nouveaux rôles que se doit de tenir une entreprise qui se veut citoyenne.
La responsabilité sociale de l'entreprise consiste à procurer du travail contre une rémunération des salariés (donc il y a redistribution de la valeur ajoutée). Elle recouvre également la formation, il s'agit de former pour préserver l'employabilité des salariés (adaptation, évolution des qualifications, plans de carrière...). On peut aussi lui reconnaître un nouveau rôle social. Celui d'insérer : on parle alors d'insertion dans la société par la reconnaissance sociale, l'épanouissement personnel et professionnel, l'aide aux travailleurs en difficulté, aux handicapés, aux chômeurs de longue durée.
La responsabilité écologique de l'entreprise est primordiale. En effet, les problèmes d'environnement deviennent un souci majeur des chefs d'entreprise. L'écologie est à la fois :
Créatrice de marchés nouveaux : dépollution, recyclage des matériaux (le décret d'avril 1992 sur le recyclage des emballages est une contrainte légale), nouveaux matériaux…
Source de préoccupations par les risques potentiels que toute activité fait courir à l'environnement : pollution, destruction de la couche d'ozone par les CFC (chlorofluorocarbones), effets négatifs de certains produits chimiques (CFC, engrais, pesticides…)
L'entreprise qui n'intégrera pas les préoccupations écologiques dans sa réflexion risquera de se heurter aux réactions agressives d'une partie de ses clients et de l'opinion publique (produits bio, refus des OGM..). Au contraire, celle qui en aura conscience et trouvera des solutions au-delà de ce que la loi exige, se créera une image d'entreprise citoyenne toujours positive (ex. Leclerc qui a incité les consommateurs à utiliser des sacs réutilisables et a développé une campagne de communication sur ce thème).
Elle a également un rôle primordial à jouer concernant l'aménagement du territoire. Il faut éviter que des zones se désertifient alors que d'autres deviennent des zones urbaines trop denses. Les entreprises bénéficieront donc d'incitations fiscales pour s'installer dans les régions menacées d'exode ou seront pénalisées en cas d'installation dans des endroits trop urbanisés.
Sa responsabilité culturelle n'est pas à négliger pour organiser des manifestations culturelles en partenariat avec les grands acteurs culturels (opéras….) ou promouvoir les arts et les lettres (restauration de monuments, conservation du patrimoine…).
Traditionnellement, on oppose le parrainage qui met en oeuvre des techniques de communication agressives destinées à améliorer la notoriété de l'entreprise et le mécénat qui vise plutôt à agir dans le sens d'une meilleure insertion de l'entreprise au sein de son environnement. Le mécénat fait appel à des techniques plus douces et conduit l'entreprise à soutenir essentiellement des projets culturels.
L'entreprise influence donc la société et aujourd'hui elle est considérée comme étant un agent économique socialement responsable : on parle d'entreprise citoyenne. Ainsi l'entreprise citoyenne se sent concernée par les grands problèmes économiques et sociaux de notre temps et contribue à leur solution. Elle doit en particulier agir contre le chômage, l'exclusion sociale et même le retard de développement du tiers monde.
En définitive, l'entreprise citoyenne est celle qui place l'intérêt de l'être humain devant toute autre préoccupation. L'entreprise doit être au service de l'homme et non le contraire.
On parle de la responsabilité sociétale de l'entreprise qui concilie son intérêt et celui de la société.