Présentation de l'épreuve Organisation et Exploitation des transports

IUPGSI

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Un petit topic pour vous expliquer rapidement ce que vous retrouverez dans cette unité d'enseignement :wink2:

Commençons par la présenter : cette épreuve représente l'épreuve théorique de connaissances en transport. Durant ce controle, vous retrouverez tout ce que vous avez pu apprendre pendant les 2 ans : techniques du transport routier, partie juridique, commerce international, les douanes, les assurances au transport, le transport aérien, maritime, ... bref, que du lourd :blink:.

Généralement, cette épreuve raconte une histoire. Vous êtes reponsable logistique de l'entreprise X et vous devez organiser un transport entre un pays et un autre pays en prenant en compte toutes les étapes de l'organisation : techniques, juridique, commercial. Mais concrètement, qu'est-ce qu'on vous y demande ? Le plus simple est que je vous explique mon épreuve lorsque j'ai passé mon BTS en 2004 :happy:.

Histoire : concrètement, nous devions importé de la matière première du maroc, la faire transiter en France et l'expédier au Japon.

Dossier 1 : l'approvisionnement au MAROC
Dans la première partie, voici les thèmes abordés :
- plan de chargement sur palettes et dans les semis
- organigramme de GANTT
- calcul de la valeur de la marchandise rendue en France (cela demande quelques explications) : il s'agit d'un import Maroc-France. En fonction de l'incoterm choisi, vous devrez calculer la valeur de la marchandise rendue au client. Dans la cas présent, c'était du FCA (Free Carrier) donc gestion du coût et des risques à un moment précis de la chaîne logistique.

Dossier 2 : le transit des marchandises à Besancon
Dans la deuxième partie, voici les thèmes abordés :
- gestion d'un litige : rappel des faits, obligations et responsabilités de chacun, quelles mesures doit-on prendre envers le transporteur et le donneur d'ordre (client)
- le dédouanement : que du bonheur si vous aimez la douane. On commence par : calculer le montant des droits et taxes à acquitter pour l'import, calculer la valeur DDP (on retourne dans les incoterms) de la marchandise importée

Dossier 3 : l'expédition vers le Japon (la partie la plus complexe)
Ce sera souvent le cas, il faudra que vous calculiez deux expéditions : une maritime et une aérienne. Ensuite, vous déterminerez le choix le plus judificieux. On commence par le transport maritime (plus long en délai mais moins cher) :
- gestion des délais : déterminer la date de départ à Besancon, la date de départ au Havre, calculer la durée du stockage par catégorie d'articles à Besançon
- gestion des coûts : calculer le coût du stockage à Besancon et Tokyo, calculer le coût du préacheminement jusqu'au Havre, calculer le coût du transport maritime, et enfin calculer le coût total de l'expédition
Que vous faut-il savoir ? Calculer une tarification routière (généralement y'en a qu'une), calculer une tarification maritime (ca se complique, y'en a 5 donc faire les calculs et chosir la meilleure), effectuer les calculs en fonction des demandes du client (incoterms, assurances, procédures douanières) et analyser juridiquement la situation (vaut le coup? vaut mieux prendre une autre solution)

Pour le transport aérien, ca sera sensiblement la même chose sauf qu'il existe une multitude de tarifications. Donc pas se tromper dans les calculs de coûts.

Ensuite, ben on choisit la meilleure solution pour le client et pour nous. On présente donc nos hypothèses et quelle est pour nous la meilleure solution. Ca paraît tout con mais c'est souvent l'étape la plus longue (mini 1hrs30 2 hrs) et c'est celle qui rapporte les points.

Dossier 4 : Informatique appliquée à l'exploitation (la partie la plus simple ... si vous aimez l'info :biggrin:)
Honnetement, c'est la partie la plus simple si vous avez appris un minimum vos cours de TQG. Souvent il faut :
- complèter un modèle entité-association à partir d'un schéma relationnel
- ensuite le commenter : là vous aurez des questions du style : "pourquoi la propriété x est-elle portée par l'association toto" ?

La première partie est une mise en bouche. C'est relativement simple et vous attaquez prudemment. La partie 2 est plus spécialisée dans les litiges par exemple (apprendre vos cours de droit). La troisième partie c'est l'exploitation pure et dure :chessy:. Elle est pas évidente et c'est la plus longue. Faites gaffe à vos calculs car quand vous aurez des taxations douanières à calculer, vous aurez des formules qui tiennent une page et c'est pas évident de s'y retrouver après 5 heures de pratique.

Je ne vous garantit pas ce schéma mais en revanche, vous êtes quasiement obligé d'avoir du juridique et de l'exploitation. Si vous avez de l'info, c'est que du bonus, vous apprenez le minimum et ca passe tout seul.

Récapitulatif : cette épreuve compte le plus gros coefficient du BTS, c'est à dire 6. Et il est très facile d'avoir la moyenne et même plus. Portez bien vos efforts sur les points que j'a rappelé. Soyez ultra méthodique : procédez étapes par étapes. Ne vous lancez pas dans les calculs alors que vous faites autre chose, c'est la meilleure façon de plus s'y retrouver.

Et n'ayez crainte, si vous arrivez à 1/2hrs de la fin et qu'il vous reste encore plein de question, ne stressez pas. Le sujet est hyper long et vous ne serez (loin de là) pas le seul à n'avoir pas finis.

Voilà, je crois que c'est à peu près tout. N'hésitez pas à poser vos quesitons.
IUPGSI alias Mat.
 

edel

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Quel type... :wub







Nan hého ! je délire !! :chessy:
 

IUPGSI

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edel link=topic=34045.msg344234#msg344234 date=1155757235 a dit:
Quel type...  :wub







Nan hého ! je délire !!  :chessy:

Ouais là tu me fais peur :biggrin:
T'es un peu trop barbu quand meme Edel :laugh:

Mais ce n'est pas finis, je vais essayer de poser toutes les épreuves que j'ai passé. La prochaine TQG :dacc:
 

IUPGSI

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edel link=topic=34045.msg344395#msg344395 date=1155795207 a dit:
C'est quoi la TQG ??

Techniques Quantitatives de Gestion
Cette matière regroupe : les maths, la compta et l'informatique :happy:

C'est coefficient 3 au BTS Transport.
 

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