présentation des APA

isis59

New Member
Coucou tt le monde !!

je suis en 2ème année de BTS Assistante de Direction et je n'arrive pas à présenter mes APA !!! qui peut m'aider !!!!
merci d'vanace !!!
mélanie
 

tininine

New Member
Présenattion APA

Slt!

A ce que j'ai compris tu dois tt d'abord situer ton entreprise géographiquement, indiquer son statut juridique, parler de son activité principale,présenter un organigramme de la société et de ton service, faire une petite historique de la société mentionnant les points marquants (fusion par exemple) ou si c'est une petite structure parler du cursus du patron, expliquer pourquoi l'entreprise porte tel ou tel nom ou commenter le logo...

j'espère que ça t'aidera!!!
 
salut isis59 !

essaye de regarder dans la partie AG, un message sur la présentation des apa a deja été posté je crois.

Si tu ne trouve pas préviens moi, je t'aiderai :)

bye
:mrgreen:
 

Rémi7

New Member
Moi aussi j'aurai besoin d'aide en EPS car je passe dans 2 semaines et je ne vois pas du tout comment cela se déroule pour la présentation des actions. Si quelqu'un peut m'aider ?
 
bonsoir,

vous pouvez me laisser vos mails, j'ai un doc pour vous aider à préparer votre oral d'eps. je suis en AG, mais pour les AD c'est exactement la même chose.

Bye
:mrgreen:
 

Chougy

New Member
Oral APA

J'ai un cours sur la présentation des 10 minutes des APA, si ça peut t'interesser, n'hésite pas...

@ + :D
 
Pour les APA il faut :

Présenter votre entreprise (géographiquement, CA, nombre de salarié, activité principale...)

Présenter vos actions mais pas dans l'ordre chronologique (par ordre de ressponsabilité...) "mettre en dernier la ou les actions sur lesquelles vous souhiatez être interrogé " Il faut "developper " les actions comme une bande annonce de cinéma il faut donner envie au jury de t'interroger sur telle ou telle actions (resume en QQOQCP) avec une MINI conclusion point + et point -

Après tu présentes le cas choisi par le jury

Conclusion : Ce que ça t'as apporté, pourquoi tu as fait cette action, les point positif, les points négatif...

Va voir sur ce lien : http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_31665.html

Si tu as besoin de plus d'info je suis a ta dispo
 

sidjay

New Member
La présentation dure 10 minutes :

Présentation de chaque entreprises (points importants)
les tâches et les actions réalisées


Voici un petit exemple de ma présentation :

"Je me présente"

Bonjour xx,
je prépare actuellement une formation BTS Assistante de direction sur une période de 1 an soit 1100 Heures de formation ponctuéees par 3 périodes de stage d'un durée de 4 semaines chacun.
Cette formation est financée par le conseil régionale .

première entreprise

1ère diapo LOGO de l'entreprise

Ma première période de stage pratique c'est déroulée au sein de la caisse primaire d'assurance maladie de x

2 ème diapo tableau des lois

les bouleversements de la seconde guerre mondiale ont entraîner une réflexion d'ensemble.
De cette réflexion ce sont succèder des lois de 1948 à 1978 sestiné à la généralisation de la protection sociale pour l'ensemble de la population.

3 ème diapo

il existe différentes structures de caisse
*a l'échelon nationale on trouve les Caisses nationales d'assurances pour les travailleurs salariés CNAMTS, elles s'occupe du contrôle médicale pour les travailleurs.
*à l'échelon régionale on trouve les Caisses régionales d'assurances maladie CRAM, elles régissent les pension veillesse, s'occupent de la prévention, et du contrôle médicale du service sociale
on trouve également les Direction régionales des affaires sanitaires et sociales qui ont pour mission première le service sociale
*puis il y a les caisses primaires d'assurance maladies
qui ont plusieurs missions dont l'immatriculation, l'assurance maladie, la matérnité, l'invalidité, les décès, les accidents du travail, et le service sociale...

Pour ma part, cette première expérience de l'assistanat de direction fut concrétisé au sein de la caisse primaire d'assurance maladie de xx

4 ème diapo présentation de mon entreprise d'accueil

la CPAM de x à ouvert ses portes en septembre 1984 c'est un organisme privé chargé d'un service public, elle est sous la direction de Mr xx depuis 1996 , composée de 305 salariés, elle à la particularité de géré une circonscription de 64 communes représentées sur cette carte
(je montre une carte de la circonscription)

5 ème diapo les missions

donc la je répéte les missions dans les détails...

6 ème diapo Organigramme

la cpam de x est composée de différents services et sous services dont voici la composition, ils ont tous des fonctionnalitées différentes et sont tous très utiles au bon fonctionnement de l'entreprise.
le service.....
j'ai effectuer ce premier stage au sein du service des accidents du travail et des maladies professionnelles

7 ème diapo présentation des tâches

j'ai pu réalisé différentes tâches relatives à ma fonction d'assistante de direction dont ....
on m'a également chargée de réalisé 1 action intitulée par mes soins Description de la procèdure contradictoire qui m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement de l'entreprise en matière d'accidents du travail.

Description de la procédure contradictoire
en effet, jusqu'à présent, les procédures décrites pour gérer les accidents du travail et les maladies professionnelles étaient complexes.
Le responsable de service m’a donc chargé d’étudier les documents de la cnamts, les articles du code de la sécurité sociale ainsi que les courriers rédigés par la cpam afin de réécrire la procédure dans le but de simplifier sa compréhension et son application.


Deuxième entreprise (et 3 ème pour moi)

1 ère Diapo

Ma deuxième période de stage du 3 novembre au 28 novembre 2003 , ainsi que ma troisième période du 9 février au 5 mars 2004 ont étés éffectuées au sein de la S.A.R.L xxx


2 ème Diapo

C'est société fut crée en 19.. par Mr et Mme xx...

Elle est installée dans le ....depuis 19... xxx

3 ème Diapo

xxx est spécialisée dans ........

4 et 5 ème Diapo

explication de la méthode de travail de l'entreprise (confidentiel, merci de votre compréhension)

6 ème Diapo

Durant ces 2 périodes de stages différentes tâches m'ont étés confiées :
l'accueil physique et téléphonique des clients et partenaires, la rédaction de courriers relatifs à l'activité, informatisation des documents et dossiers, la tenue de l'agenda de mon supérieur, la tenue d'un cahier des appels, la gestion des mails et du courrier, la facturation....

De plus j'ai pu réaliser plusieurs actions dont :

Gestion et suivi de la clientèle
Lorsqu’une documentation était envoyée au client (soit par le biais d’un appel téléphonique, d’Internet ou d’un fax) aucun système de suivi n’était mis en place.
Afin de pallier à ce dysfonctionnement, j’ai réalisé avec l’accord de ma responsable, une procédure de suivi de la clientèle.
Cette action m’a permis notamment de développer l’image de l’entreprise et d’être d’avantage à l’écoute des clients

Amélioration de la gestion des dossiers dans l’entreprise
Lorsque je suis arrivée en stage, je me suis aperçue qu’il y avait peu ou pas de traçabilité des différentes demandes des clients.
J’ai donc pris l’initiative de créer différents documents afin de gérer au mieux la clientèle.

Acquisition de matériel informatique
De plus en plus souvent m’a responsable travail au bureau bien sûr mais chez elle également.
A cet effet, elle m’a confiée la mission d’acquisition d’un ordinateur portable.
Quand à moi je lui ai suggéré l’achat d’une imprimante multifonction en vue de faciliter son travail.

Prospection de la nouvelle collection de calendriers 2005
Le but de cette action fut de trouver une nouvelle clientèle (pharmacies).
A cet effet, j’ai contacté notre fournisseur de calendriers habituel afin de pouvoir proposer des produits qui correspondent à leurs besoins.

Régularisation des portables de l’entreprise
L’entreprise estime perdre de l’argent du à la téléphonie mobile qui n’est plus d’actualité.
M’a responsable m’a donc chargé d’analyser le problème et d’y apporté les solutions adéquates.
 

Louloute59

New Member
bts blanc

nous on doit pas faire de diapos.
j viens d avoir bts blanc avec un jury extérieur et en fait m ont bombardé de questions :) donc jpense tout dépend du jury
faut etre prete a tout mais surtout connaitre a fond ses actions et les connaissances qui vont autour
bon courage :D :D
 

sidjay

New Member
Non, petite louloutte, en fait moi j'ai choisi de faire des diapos car je trouvais ça bien, mais tu peux faire des documents words...ou utiliser publisher, enfin ce que tu veux (ça c'est une décision personnelle)

C'est juste à titre indicatif pour que vous puissiez voir le déroulement..
a la place de diapo :arrow: tu comprends document ... :idea:
 

sidjay

New Member
Non lorsque le jury m'a demandé laquelle j'avais préférée, j'ai dis :

que j'avais portée toutes mon attention sur chacune des actions qui s'avère être différentes les unes des autres
et donc qu'elles m'ont toutes intéressée et m'ont apprises beaucoup au niveau professionnel puisqu'a la base je viens d'un autre secteur.

ils m'ont donc demandé de choisir et je leur ai dis que je choisissais l'action sur la gestion et le suivi de la clientèle, puisque celle ci m'a permis de faire renaitre mon goût du contact client..

et j'ai eu 15 ...

(en passant je rectifie j'ai eu 15 aux apa et 9 aux ptp)
 

Ptite diabless

New Member
Il faut dire que tu as vraiment été mise en position d'assistante car tu as eu libre choix de la démarche à adopter pour organiser ton voyage et que as été super autonome. Tu as cependant respecter les critères de qualité exigés! Il faut bien se mettre en avant pour faire comprendre que c'est celle là qu'on veut! :wink: