présentation d'une action comptable

shep-smile

New Member
Bonsoir à tous !

Dernièrement, j'ai effectué une action dans un cabinet d'expert comptable.

L'expert m'a confié le dossier d'une entreprise individuelle. Je me suis occupée de la saisie des journaux d'achats, de caisse, de banque et d'opérations diverses (logiciel EBP) sur une durée de 1 an. Chaque mois, j'ai réalisé un état de rapprochement, et j'ai effectué les lettrages de comptes fournisseurs, clients, entre autres.
J'ai également passé les écritures de fin d'exercice (stock, charges constatées d'avance,...) pour ensuite tirer le bilan et le compte de résultat. (logiciel EBP)

Mes questions sont : Est-ce une action significative? et surtout : Comment bien présenter cette action ?


Je vous dis un grand merci d'avance pour vos réponses :wub
 

shep-smile

New Member
hey je suis vraiment perdue et j'aimerais vraiment avoir votre avis pour cette action svp !  :smile:
 

patrice084

Best Member
shep-smile link=topic=69867.msg747708#msg747708 date=1193155697 a dit:
L'expert m'a confié le dossier d'une entreprise individuelle. Je me suis occupée de la saisie des journaux d'achats, de caisse, de banque et d'opérations diverses (logiciel EBP) sur une durée de 1 an. Chaque mois, j'ai réalisé un état de rapprochement, et j'ai effectué les lettrages de comptes fournisseurs, clients, entre autres.
J'ai également passé les écritures de fin d'exercice (stock, charges constatées d'avance,...) pour ensuite tirer le bilan et le compte de résultat. (logiciel EBP)

Mes questions sont : Est-ce une action significative? et surtout : Comment bien présenter cette action ?

Je ne la considèrerai pas comme significative, bien qu'elle soit importante mais :
1 - C'est avant tout une action pour une comptable (or vous êtes en AG)
2 - y a rien que de la compta

Peut-être que vous pourriez y ajouter un côté administratif avec les courriers à votre client, les courriers aux administrations, au fisc.

Pour la présentation, peut-être commencer par présenter un tableau de bord pour le suivi de votre dossier comptable. Le problème aussi c'est que tous les documents doivent être anonymisés.

Ensuite, je scinderai l'action en 5 phases :
- Les opérations mensuelles
- Les éditions mensuelles
- Le contrôle des comptes / fin d'inventaire
- Bilan et conclusion
- Présentation des ratios (CAF, seuil de rentabilité, points morts...)
 

Ca peut vous intéresser