Présentation orale d'un PTP

Calostephy

New Member
Bonjour,

Je suis actuellement en BTS Assistante de Direction et je passe mes examens en mai/juin.

Or, comment faut-il présenter un cas pratique ? :unsure:

Ma professeur m'a dit qu'il fallait parler de l'entreprise (activité, lieu...), de soi (place dans l'entreprise = service) et présenter les documents réalisés (date, objectif, présentation générale).

Je souhaite avant-tout savoir ce qu'il faut dire durant les 10 mn de monologue ... :mellow:

Merci !
 

stefinette91

New Member
Calostephy link=topic=78985.msg865205#msg865205 date=1206005042 a dit:
Bonjour,

Je suis actuellement en BTS Assistante de Direction et je passe mes examens en mai/juin.

Or, comment faut-il présenter un cas pratique ? :unsure:

Ma professeur m'a dit qu'il fallait parler de l'entreprise (activité, lieu...), de soi (place dans l'entreprise = service) et présenter les documents réalisés (date, objectif, présentation générale).

Je souhaite avant-tout savoir ce qu'il faut dire durant les 10 mn de monologue ... :mellow:

Merci !

Pendant les 10 minutes, tu dois faire tous ceux que tu as écris dans le message (présentation entreprise, présentation de tes tâches, présentations de tous les documents)

Un grand et gros :spam1: pour tes examens
 

frederic27

New Member
Afin de t'aider dans la préparation de ton orale de Ptp, je te fais un copier/coller de la présentation type d'un cas de Ptp que j'ai fait en juin 2007 lors de mon bts:

j'ai fait un plan methode mots clé pour ne pas avoir à lire une feuille complete mais juste les idées principal. Le jury peut te demander de faire un manipulation sur informatique (comme une recherche sur internet, (ex calcul d'itinéraire sur mappy ou viamichelin, par contre je te conseille de detaillé la manipulation).

Il peuvent te poser des questions te permettant d'ouvrir ton cas davantage (ex: que vous pouvez faire pour augmenter les ventes de vos produits (reponse: organiser une degustation de gateaux par exemples ou distribuer des brochures etc.....)

Si tu as besoin d'aide n'hesite pas, j'essaierai de te donner des infos en fonction de mes disponibilités, bon courage pour ton exam.

Frederic

voici un exemple à titre indicatif (à adapter à tes cas)

I. Introduction
Cas La Trinitaine
Réalisation de Mars 2006 à Octobre 2005
Cas fait individuellement

• La Trinitaine
• Ville : St Philibert (56)
• Statut : SARL
• Activité : biscuits et pâtisserie industrielle
• Point de vente en France (principalement en Bretagne)
• Exportation en Europe (Espagne, Italie, Allemagne, Angleterre etc…)
• Mes fonctions : assistant trilingue de Mr Petit (gérant)

• Objectif du cas Organiser un séminaire pour redynamiser les ventes de la société (cadre culturel, sportif, convivial)

II. Missions
Consignes :
• Réalisation programme (word) (cellule de tableaux)
• Rechercher des activités et de l’hôtel (à proximité du lieu du séminaire
• Informer le personnel (chef de service) par courrier Internet (liste d’adresse outlook)
• informer animateurs des points de vente (publipostage)
• rechercher hôtel (90 personnes, salle de réunion)
• Présenter les résultats des ventes
• Concevoir un questionnaire de satisfaction (avec assistant qualité Mme Eudo)
• Elaborer un diaporama bilingue (visite entreprise)

III. Conclusion


• Découverte d’une société qui exporte ses produits à l’étranger
• Diversité de tâches
• Proposer des activités conviviales
• Aide des moteurs de recherche appréciée (amélioration de la méthode de recherche)
• Mise en œuvre des compétences en communication écrite (rédaction de courrier) (détermination du mode de diffusion)
• utilisation de word pour la mise en forme du programme, excel pour les tableaux résultats des ventes et graphique
• logiciels : word, excel, power point, outlook, sphinx