PRECONISATION D'ACTION

LAPIEQUICHANTE

New Member
Bonjour à tous,

Je souhaiate rédiger la partie de la présentation du projet qui s'intitule "PRÉCONISATION D'ACTION" et qui doit être présentée sur deux pages.

Je ne sais absolument pas ce que je dois mettre dedans, quelqu'un pourrait t'il m'aider en me donnant des informations?

Merci
 

patrice084

Best Member
Re : PRECONISATION D'ACTION

Ne mettez vous pas la charrue avant les boeufs ? La préconisation d'actions intervient après avoir travaillé sur la problèmatique, identification des causes et des actions que vous allez entreprendre pour cela.
 

LAPIEQUICHANTE

New Member
Re : PRECONISATION D'ACTION

Bonjour Patrick084, et merci de votre réactivité!

J'ai déjà commencé à travailler sur mon projet (démarche qualité: mise en place d'une norme Iso 9001), et j'ai déjà rédigé les 5 premières pages. Je ne vois pas du tout ce que doit contenir la partie "Préconisation d'actions"!!!

Vous êtes étudiant?
 

patrice084

Best Member
Re : PRECONISATION D'ACTION

En toute logique, le projet doit être découpé au minimum en 3 phases
1 - Analyse de la problématique et identification des causes
2 - Elaboration d'un plan d'action et des proposées
3 - Analyse ou estimation des retombées des actions conduites

Les préconisations d'action c'est ce que vous allez mettre en oeuvre pour la mise en place de la norme avec leur déroulé. par exemple, dans l'ensemble des actions prévues, imaginons que vous prévoyez une forte sensibiliation des salariés. Vous développez ce que vous comptez y faire (objectifs, manière, temps).
 

Dawn2912

New Member
Re : PRECONISATION D'ACTION

Bonjour,
Excusez moi mais j'ai pas tout compris au projet de développement de la PME.
Je travail dans un hôtel et ma problématique c'est: Baisse de l'activité lors des saisons creuses.
Je vous explique ce que j'ai fait:
1- Descriptif et analyse de la situation de la PME
2- Présentation du projet:
-Analyse de la situation actuelle de la PME (Chiffre d'affaire 2007, 2008, 2009 sur graphique et explications)
-Analyse des causes de la problématique (diagramme d'Ishikawa avec explication de chaque points)

Mais c'est pour la 3ème partie qui est préconisation d'actions, il faut donner la solution à la problématique, c'est cela? Et décrire pourquoi on a choisit ces solutions?
Merci de m'éclairer!
 

patrice084

Best Member
Re : PRECONISATION D'ACTION

-Analyse des causes de la problématique (diagramme d'Ishikawa avec explication de chaque points)

Mais c'est pour la 3ème partie qui est préconisation d'actions, il faut donner la solution à la problématique, c'est cela? Et décrire pourquoi on a choisit ces solutions?

Votre ishikawa vous a permis de ressortir les causes de votre problématique. Isolées les principales causes et proposer un/des solutions pour celles-ci. Il faut dire pourquoi vous privilègiez une solution à une autre, à condition qu'il y ait plus d'une solution. Si la solution est unique, alors rien à justifier.
 

Dawn2912

New Member
Re : PRECONISATION D'ACTION

Votre ishikawa vous a permis de ressortir les causes de votre problématique. Isolées les principales causes et proposer un/des solutions pour celles-ci. Il faut dire pourquoi vous privilègiez une solution à une autre, à condition qu'il y ait plus d'une solution. Si la solution est unique, alors rien à justifier.

Merci et je pensai faire un "brainstorming" (remue-méninges) afin de donner plusieurs solutions et faire ressortir les meilleurs. Vous en pensez quoi?
 

Dawn2912

New Member
Re : PRECONISATION D'ACTION

C'est une possibilité mais d'abord isoler les causes qui vous semblent essentielles.

Notre professeur nous a donnée dans la partie préconisation, 3 points a faire remarquer:
- Pertinence des préconisations
- Respect des contraintes
- Anticipation des effets
Mais je n'est pas tout compris ce qu'elle voulait nous demandé de faire?
De plus, comment et où puis-je insérer ma partie où je relève les causes essentielles de ma problématique et celle où je fait mon "brainstorming"?
Merci d'avance.
 

patrice084

Best Member
Re : PRECONISATION D'ACTION

Notre professeur nous a donnée dans la partie préconisation, 3 points a faire remarquer:
- Pertinence des préconisations
- Respect des contraintes
- Anticipation des effets
Mais je n'est pas tout compris ce qu'elle voulait nous demandé de faire?
De plus, comment et où puis-je insérer ma partie où je relève les causes essentielles de ma problématique et celle où je fait mon "brainstorming"?

la pertinence des préconications : pouquoi vous avez choisi telles options par rapport à une autre.
Respect des contraintes : vous avez tenu compte des exigences (argent, temps, durée, ...)
Anticipation des effets : vous avez lu dans votre boule de cristal ce qui allait se passer :) Non, plus sérieusement, vous devez préparer un plan B au cas où un problème se poserai mais vous devez aussi prévoir ce qui va se passer si tout se déroule bien. Il faudra établir un "rapport prévisionnel".

Pour la dernière question, vous parlez de votre oral ou du document à rendre dans le dossier ?
 

Dawn2912

New Member
Re : PRECONISATION D'ACTION

la pertinence des préconications : pouquoi vous avez choisi telles options par rapport à une autre.
Respect des contraintes : vous avez tenu compte des exigences (argent, temps, durée, ...)
Anticipation des effets : vous avez lu dans votre boule de cristal ce qui allait se passer :) Non, plus sérieusement, vous devez préparer un plan B au cas où un problème se poserai mais vous devez aussi prévoir ce qui va se passer si tout se déroule bien. Il faudra établir un "rapport prévisionnel".

Pour la dernière question, vous parlez de votre oral ou du document à rendre dans le dossier ?

Du dossier écrit, mais avec ce que vous m'avez donné je sais ce que je vais faire!
Merci beaucoup de m'avoir éclairée.
 

Delphes

New Member
Re : PRECONISATION D'ACTION

Bonjour,

Pour ma part je dois faire le document unique pour mon projet, et je bloque totalement sur la préconnisation d'actions (j'ai un oral de bts blanc sur mon projet à 11h :blush: )
Ca doit bien faire une semaine que je suis dessus et même avec les explications de mes copines je comprends pas :11-crying:

Si quelqu'un peux éclairer ma lanterne !
Merci bonne journée
 

Dawn2912

New Member
Re : PRECONISATION D'ACTION

Bonjour,
Dans préconisation d'action tu dois en premier analyser les meilleurs solutions possibles (les plus pertinentes) pour résoudre ta problématique. En deuxième, expliquer les problèmes (contraintes) que tu peux avoir en réalisant ces solutions (petit budget donc pas de moyen d'investir...). Et en troisième partie, anticiper les effets, c'est à dire expliquer ce que ces solutions vont apporter à ton entreprise (augmentation du chiffre d'affaire...).

Bon courage!
 

Itanina

New Member
Re : PRECONISATION D'ACTION

Bonjour,

mon entreprise a un BFR important, c'est pourquoi j'ai donc choisi comme projet la mise en place d'un credit impot recherche afin de financer une parti de ce BFR. Et je suis aussi bloqué sur cette partie: proconnisation d'action.
Je ne vois pas ce que je pourrai indiquer dans cette partie.

merci d'avance
 

Loulou28

New Member
LAPIEQUICHANTE a dit:
Bonjour Patrick084, et merci de votre réactivité!

J'ai déjà commencé à travailler sur mon projet (démarche qualité: mise en place d'une norme Iso 9001), et j'ai déjà rédigé les 5 premières pages. Je ne vois pas du tout ce que doit contenir la partie "Préconisation d'actions"!!!

Vous êtes étudiant?

Bjr lapiequichante
Mon projet porte egalement sur la mise en place de la norme iso 9001. As tu quelque tuyaux a me donner stp ?
 

Saeko35

New Member
Re : PRECONISATION D'ACTION

Bonjour,

Je coince pour la partie préconisation d'actions, je ne vois pas du tout quoi mettre car le projet de l'entreprise est terminé.

Mon sujet est sur un changement de statut, ce projet à démarré début 2010 et vient juste d'être complétement terminé. C'est la problématique du dossier
Ce que j'ai réalisé c'est la mise en place d'une assemblée générale pour valider définitivement ce changement de statut.
Dans ma partie "Présentation du projet" je liste déjà les objectifs, les moyens et les contraintes du changement de statut.
Pour les préconisations, je vois absolument pas quoi indiquer, j'ai pas d'actions différentes à proposer....

Si quelqu'un avait des pistes à proposer?

Merci d'avance!
 

patrice084

Best Member
Re : PRECONISATION D'ACTION

Et bien aprés la validation par l'AG, il doit y avoir des formalités à faire. Vous avez qu'à mettre cela comme plan d'action (comme préconisation).
 

julie8757

New Member
Re : PRECONISATION D'ACTION

pour les préconisations d'action j'ai réalisé un planning sur ganttproject avec simplement les différentes tâches que j'ai dû effectué pour mon projet. L'idée est d'en faire une capture et de la glisser dans mon dossier . Possible ou non ????