Premiere année en bts Muc {demande d'informations}

TITEBOUDEUZE

New Member
Bonjour :happy:,
je débute ma première année en bts Muc à la rentrée de septembre 2007 et j'aurais aimer quelques renseignements.

J'ai pu voir sur un site ceci:
''4 à 5 semaines de stage au premier trimestre de la première année (octobre et novembre)''
j'aurai aimer savoir si le lycée trouvait les stages pour nous, ou si il faut se débrouiller??

De plus, j'aurai aimer avoir des informations sur le programme de communication, savoir les titres des chapitres pour voir à quoi m'attendre lol je suis trés curieuse et impatiente :smile: !!

Ensuite, j'aimerai savoir combien de projets et études sont à réaliser environ dans une année, les difficultés
 

Calgan

New Member
Alors pour les stages ca dépend de ton établissement : ou ton lycée te trouve le stage, ou il te permet de consulter la liste des stages répertoriés, ou tu dois le trouver seule.

Les matières :

Lv1 : (Anglais, Italien, Allemand…)
Lv2 optionnel : (Anglais , italien, Allemand…)
Français : (la matière se résume à faire des synthèses et argumentaire personnalisé).
Eco/droit : de l’éco général (Smith, Marx, Keynes…) éco entreprise (comment l’entreprise A décrite dans le texte ci-dessus se développe elle ?...) et du Droit (présentez la règle de droit appliqué dans l’arrêt…)
GRC : Gestion de la relation client : tu apprends tous les petit calcules pour qu’un rayon soit vendeur.
DUC : Développement de l’unité commerciale : J’ai toujours eu du mal à dissocier la GRC et le DUC, mais dans tous les cas y a moins de calcules qu’en GRC :p

Puis en deuxième année, le DUC et la GRC deviennent :
MGUC : Management et gestion de la relation client : Beaucoup de calcules comptables et tu revois quelques trucs de GRC et de DUC.
En même temps tu dois faire un dossier de PDUC (Projet de développement de l’unité commercial) il doit être réalisé ou réalisable et doit permettre à l’entreprise augmenter ses profits. (perso j’ai fais « étude pour la mise en place d’un site marchand »)
Et un dossier ACRC ou tu explique ce que tu à fait en stage, un minimum de 5 mission avec 3 de GRC (mise en rayon, vente…) et 2 de management (gestion d’un autre stagiaire, intérimaire…)

Le dossier d’ACRC et PDUC sont notés à l’oral et représente chacun un coef 4
L’ACRC est complété par une étude de cas qu’ils te donneront 15min avant le début de ton examen et que tu devras présenter à l’oral.

En gros voila les coef pour l’exam :
- Français Écrite 4h (coef 3)
- Langue Vivante Étrangère I Écrite 2h et Orale 20 min (coef 3)
- Économie-Droit Écrite 4h ( Coef 3)
- Management et gestion des Unités Com. Écrite 5h (coef 4)
- Analyse et conduite de la relation Com. Orale 45 min (coef 4)
- Projet et développement d'une unité Com. Orale 40 min (coef 4)

Facultative
- Langue Vivante Étrangère II Orale 20 min (coef 1)

:happy:
 

TITEBOUDEUZE

New Member
Merci infiniment pour toutes ces infos :dacc: :wub

Qui aurait le programme de communication?
 

ouinjfamily

New Member
ne t'inquiète pas pour le programme de communication, cela ne sert à pas grand chose et il n'y a plus cette matière en 2ème année
 

Calgan

New Member
ouinjfamily link=topic=63519.msg666921#msg666921 date=1184595774 a dit:
ne t'inquiète pas pour le programme de communication, cela ne sert à pas grand chose et il n'y a plus cette matière en 2ème année

A oui, la com, on a eu une prof qui n’était jamais là. Finalement c'est la prof de GRC qui nous a fait le programme en deux cours. :happy:
 

coxwen

New Member
bonjour
moi aussi je rentre en première année du BTS MUC en septembre et j'aurai aimé savoir si quelqu'un aurai pu me donner des renseignement sur les cours d'anglais pour me permettre de reviser un peu avant la rentrée car l'anglais n'est pas mon point fort :embarassed:
merci d'avance a bientôt
 

tigrou34

New Member
je te conseille de reprendre un bon bouquin du lycée avec toutes les bases de grammaire , et de revoir tes fiches vocabulaire
 

Mz_-

New Member
coxwen link=topic=63519.msg676068#msg676068 date=1185395116 a dit:
bonjour
moi aussi je rentre en première année du BTS MUC en septembre et j'aurai aimé savoir si quelqu'un aurai pu me donner des renseignement sur les cours d'anglais pour me permettre de reviser un peu avant la rentrée car l'anglais n'est pas mon point fort :embarassed:
merci d'avance a bientôt

L'anglais, en effet, c'est pas mal de vocabulaire.
Ensuite vous allez abordez des thèmes tels que : Consumers, Environnement. Bref des thèmes très intéressants :)
 

Bulle42

New Member
Pour l'anglais, en BTS MUC, il ne fais pas trop se prendre la tête. Bien sur il fait les bases mais tout le vocabulaire est différent (et donc commercial) et tu vas donc l'apprendre en cours ...
Sinon il y a ce site: si tu veux apprendre des mots et pouvoir te la péter après en cours :
http://www.smic.be/smic5022/Onlineexercises.htm#Vocabulary
Et un autre que je retrouve plus, je te rajoute ça après ...

Ah et puis essaye de pas faire comme les gens de ma classe: HAVE= AVOIR (et non etre), BE veut donc dire ETRE et non je ne sais quoi et NEED signifie AVOIR BESOIN et non pas AVOIR (POSSEDER)!!
Non mais c'est comique chez nous les cours d'anglais! Ca va de 7 (pour ceux qui ne font pas d'effort) à 15 :cool: (pour une fois que je majore je peux me la péter :) )