Nouvelle en première Année de BTS MUC===> Besoin d'information

Princess-Afro

New Member
coucou tous le monde alors j'ai besoin de quelques informatons sur le BTS MUC
Dans un premier temps j'aimerais savoir
- Comment se déroule les cours en BTS quelle est la quantité de travail à fournir à la maison?
-si il y a beaucoup de changement entre l'année de terminal et celle en 1ere année de BTS MUC ?
- Et puis quels sont les principaux éleves qui constituent cette classe je veux dire quels sont les filières qu'on retrouvent le plus souvent dans ces classes?
- Sinon pour les manuels scolairs comment doit on faire sont il fournit ou nous devons les acheter?
- Et pour finir le BTS MUC vous à a t-il satisfait ? :biggrin:
je sais je pose beaucoup de question mais c'est très important merci
 

keitaro79

Best Member
alors je vais te repondre selon mon cas evidemment ce ne sera jamais le meme selon chacun :wink2:

les cours c'est de l'echange avec tes profs moi ca s'est passe comme cela ... tu ecoute bien en cours et les 9/10 de ton travail sont fait ...
Cote travail a fournir je dirais 0 si tu chope vite la logique commerciale ca ira tout seul!!
Le seul travail perso a fournir sont les dossiers ou la faut que tu t'y mette serieusement!!

Pour le changement non je ne pense pas car tu reste dans un parcous assez encadré tu doit venir en cours les profs font l'appel ... bref pareil qu'au lycée quoi!!

Pour les filieres alors il y a de tout!!!
en majorite des STT evidemment, puis des bac pro commerce, puis des filieres generales S,ES,L ....
et tu peux avoir des genre de reinsertion c'est a dire des personnes reprenant leurs etudes apres avoir travailler quelques années!!

Pour les manuels nous c'etait de la location mais des fois tu as le choix soit de louer ... soit d'acheter ...
Toute fois il y a des manuels que tu acheteras forcement je pense ... (moi j'avais acheter eco droit 1ere et 2e année, mguc/duc, et grc) cela depend pareils des etablissements je pense ...

Le bts MUC est sympa si tu as la fibre commerciale ou que tu adore cela ca te plaira!! nous avons fait l'experience de la premiere année malheureusement ou tout n'etait pas clairement defini donc ca nous a perturbe mais je pense que maintenant ils sont deja plus operationnel !! donc aucun souci je fais confiance!!

voila j'espere avoir pu t'aider ...
 

Princess-Afro

New Member
merci beaucoup pour ta réponse tu m'as bien éclairer :wink2:
j'esper que tout se passera bien pour moi dans cette filière
 

Princess-Afro

New Member
d'autres avis supplémentaires seront bien évidemmant les bienvenus :biggrin:
 

Mlle G

Best Member
Princess-Afro link=topic=30111.msg283775#msg283775 date=1150960784 a dit:
- Comment se déroule les cours en BTS quelle est la quantité de travail à fournir à la maison?
-si il y a beaucoup de changement entre l'année de terminal et celle en 1ere année de BTS MUC ?
- Et puis quels sont les principaux éleves qui constituent cette classe je veux dire quels sont les filières qu'on retrouvent le plus souvent dans ces classes?
- Sinon pour les manuels scolairs comment doit on faire sont il fournit ou nous devons les acheter?
- Et pour finir le BTS MUC vous à a t-il satisfait ? :biggrin:
je sais je pose beaucoup de question mais c'est très important merci
:fleche: La quantité de travail à fournir à la maison n'est pas astronomique. Je te conseil de te faire des fiches de révisions à chaque fin de chapitre finit. :cool: (et ce, pour toutes les matières)
:fleche: Tout dépend du bas que tu as eu. Chaque bac à son avantage pour le bts muc.
:fleche: Une classe de bts est variée, en majorité on retrouve les titulaires de bac STT mais, on a aussi des bac pro, des bacs généraux et des gens qui arrivent de fac.
:fleche: Les livres, tu vas devoir les acheter mais attend d'avoir commencé les cours. Nous on a fait une commande groupé afin que cela nous coûte moins cher.
:fleche: Oui ce bts m'a satisfait. Il est très varié (voir un peu trop) mais j'ai appris les bases de la gestion que je ne connaissais pas et j'ai continué de progresser en management d'entreprise. Mon emploi de temps me laissait beaucoup de liberté donc oui, je suis satisfaite de mon bts et de mon école. :wink2:
 

Princess-Afro

New Member
Merci Mlle G pour ton avis :smile:
tu parles aussi de lemploi du temps et jaimerais savoir à peu près quel sont les horaires par semaine pour ce BTS et quelle est l'heure ou tu finit le plus tard? merci
 

Mlle G

Best Member
Princess-Afro link=topic=30111.msg283980#msg283980 date=1150969684 a dit:
Merci Mlle G pour ton avis :smile:
tu parles aussi de lemploi du temps et jaimerais savoir à peu près quel sont les horaires par semaine pour ce BTS et quelle est l'heure ou tu finit le plus tard? merci
Oh euh... mes horaires ne sont pas les mêmes que pour un bts normal. :happy:
J'étais en cours de 8h à 13h et 2 semaines sur 2 je n'avais pas cours afin de faire mes stages en entreprises ou afin de m'entrainer en sport.
L'hiver je n'avais pas cours n'ont plus, on avait des cours par correspondance. (toujours à cause du sport)

J'ai des copines qui ont passé un bts à horaire normal et elle faisait 8h-18h... :wacko:
 

Princess-Afro

New Member
a oui ok merci moi je vais faire un BTS MUC mais pas en alternance... donc je vais avoir un emploi du temps bien chargé c'est rude!!! :cry:

Et la rentrer scolaire se fait donc en septembre comme au lycée ou bien ?
parce que quelqu'un m'a dit que c'était en octobre mais sa me parrait bizzard :unsure:
 

Mlle G

Best Member
hi hi j'étais même pas en alternance :biggrin:!!
La rentrée des classes est en septembre logiquement mais là aussi, tout dépend de ton école. [sup](moi je rentrais en aout)[/sup]
 

Random

New Member
Je pense que cela dépend pas mal de l'établissement (voire de la formule choisie : alternance ou scolaire) dans lequel tu va t'inscrire en ce qui concerne la location/achat des livres, des horaires et du travail demandé.

Certains profs ont des logiques trés scolaires (et c'est, à mon avis, un mauvais calcul) étant donné qu'ils sont également prof en lycée en paralléle et demandent des travaux personnels a rendre durant l'année. Au contraire, certains ne demandent absolument rien.

Tout dépend donc de ton établissement et de tes profs. Accessoirement, les délégués peuvent aussi servir de lien avec l'équipe éducative pour tenter de rectifier des points qui semblent inadaptés au BTS. :wink2:
 

Princess-Afro

New Member
ok merci pour tes infos et pour les cours de comptabilité gestion est ce que on reprend toute les bases depuis le début ou bien pas du tout car je ne suis vraiment pas bonne dans cette matière et je la redoute grave!!! jai vraiment besoin d'une remise a niveau total  :cry: :cry:

Puis les cours de français sont basé sur quoi et puis quel est le programme et qu'est ce que les profs attendent de nous ?
 

Mlle G

Best Member
Princess-Afro link=topic=30111.msg287946#msg287946 date=1151249118 a dit:
Puis les cours de français sont basé sur quoi et puis quel est le programme et qu'est ce que les profs attendent de nous ?
Le programme de français sera différent à la rentrée prochaine, pour l'instant on a pas vraiment d'information sur. :cool:
 

mariposa

New Member
salut!

moi, j'ai fait un BAC STT ACC, niveau travail je faisais rien et ça marchait tout seul. vu mon Bac, j'avais les memes cours alors il n'y a pas eu beaucoup de diffèrences avec la terminale... J'ai eu énormemment de mal à trouver un stage et c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai arrêté au bout du 1er semestre. la majorité des élèves viennent de stt, mais dans mon lycée il y avait a des éco, des gens venant d'autres études supérieures (fac de droit, de gestion...). Nous avons fait une commande groupée pour l'achat des livres.

je n'ai pas été satisfaite par ce BTS, parce que l'ambiance était trop "collège" pour moi et pas assez sérieuse.je trouvais que je n'apprenais rien de plus que lors de mon année de terminal.mes stages été inintéressants pour moi et mes profs pas ouverts du tout. Je change complètement de filière à la rentrée (je ne veux plus entendre parler de commerce): je pars en DUT information-communication option métiers du livre!

Bonne chance à toi tout de meme!
 

Princess-Afro

New Member
ok merci de ton soutien mariposa :biggrin: toi aussi bonne chance
donc toi tu as pu changer directement de filière ou il y'a certaine condition car moi a la base je voulais faire un BTS profession Immo ?
 

Mlle G

Best Member
Princess-Afro link=topic=30111.msg289790#msg289790 date=1151336608 a dit:
Melle G est ce que en gestion on reprend tous le programme de première? merci
Le programme de gestion comprend:
gestion commerciale (le prix, les marges, les coûts...)
les flux
les bilans comptable
le financement
les stocks
et euh... quoi d'autres encore?
 

Princess-Afro

New Member
Merci pour ta réponse me voila bien informer sur ce BTS :happy:
pour l'instant je nai pas dautre question mais si d'autres me reviennent je n'hésiteraient pas !!!!! :biggrin:

Et puis si vous avez quelques conseilles à me donner pour bien réussir cette première année de BTS je les prendrais volontier
 

Mlle G

Best Member
Biensur, n'hésites pas à nous faire part de tes questions. :wink2:
Et bien, au niveau des conseils, faire des fiches révisions dès que tu termineras un chapitre et ce, pour toutes les matières. Rien ne sert d'attendre la fin de la deuxième année pour le faire dans la panique.
Au niveau des dossiers ACRC et PDUC, les profs t'aideront (enfin je penses lol) mais commence à réfléchir assez tôt (dès ton arrivée en stage) aux missions que tu pourras réalisés.
Si tu es en alternance, tu peux anticiper sur le PDUC, dans le cas contraire, le PDUC sera à faire en deuxième année. :smile:
 

mariposa

New Member
ben, moi, je dois reprendre mes études comme si je venais d'avoir mon bac, car je vais dans une filière littéraire et que j'ai un bac commercial. J'ai eu de la chance d'être prise (sur dossier, rapport de stage, lettre de motiv) car il y a seulement 5% de STT admis ds cette filière. Quand j'ai voulu changer de section on m'a dit que j'aurais pu aller en assurance directement en 2eme année avec un bon dossier, du rattrapage pendant les vacances et un stage aussi. tout dépend de tes notes, de ta motiv, de ton établissement aussi: il faut demander.

en+: J'ai pas voulu te décourager, beaucoup de gens se plaisent dans cette filière parce que le travail et assez léger, et ils ont leur BTS. Tout le monde recherche quelque chose de différent: moi c'est la difficulté qui m'attire, j'aime pas me reposer sur mes acquis