prob avec les cas ABI

feunard

New Member
Leilo link=topic=28118.msg259147#msg259147 date=1149421002 a dit:
Je te comprend Stephi 67.  :laugh:
Tu sais comment on a appris Ciel Compta ? En faisant de suite un cas info dessus : entrer tout ça dans les journaux et après vous imprimez ça, ça et ça ...

Bah moi aussi j'ai fait ces logiciels de cette façon et honnetement heureusement que j'avais un ami doué en informatique et en compta et qui prenait le temps de refaire tous les cas avec moi, sinon ça aurait été galère :blush:
 

STEPHIE 67

New Member
Leilo link=topic=28118.msg259147#msg259147 date=1149421002 a dit:
Je te comprend Stephi 67.  :laugh:
Tu sais comment on a appris Ciel Compta ? En faisant de suite un cas info dessus : entrer tout ça dans les journaux et après vous imprimez ça, ça et ça ... c'est comme si on te foutait dans une voiture que tu n'as jamais conduit : démarre, fais une marche arrière, et tu fais demi tour et tu t'arrêtes au stop ... c'est faisable, mais il y aura de la casse non ?
Du coup j'ai fait tout ça sur le logiciel pendant 8h, mais au bout du compte j'ai rien compris à ce que j'ai fais ... au BTS blanc de mars me suis planté dans ce logiciel, ou du moins, j'ai même pas su ce qu'elle me demandait de faire, et de toute façon à la base je suis nulle en compta, déjà sur le papier je comprend pas les bases, alors que veux-tu que je fasse sur un logiciel ? C'est lamentable. Prochaine révision de ce logiciel quand ? Jeudi 22 juin  :laugh: soit une semaine avant les abi (et pendant 4h seulement  :aplause:) ... lamentable !
lol dis moi Leilo, on se connait peut etre ? lol
ba oui idem que toi !!! on a appris CIEL compta en faisant un cas lol n'importe quoi !!! en plus ce vendredi j'suis retournée avec une copine pour imprimer des doc sur CIEL en fait sur 2 dossiers il me manque qq document, ba tu sais quoi ? je sais meme pas comment on fait un lettrage sur CIEL !!! super la formation !!
alors tant pis il me manquera des doc !
pfuu
et puis toi tu as vraiment de la chance, le 22 tu pourras poser des questions encore alors que moi, c'est meme pas la peine de faire une journée révision avec mes profs :tickedoff: :tickedoff:
c'est clair que c'est lamentable...
feunard aussi t'es dans notre cas, mais toi tu as eu qq'un pour t'aider, alors tout vas bien !!!
 

Leilo

New Member
STEPHIE 67 link=topic=28118.msg259227#msg259227 date=1149426898 a dit:
je sais meme pas comment on fait un lettrage sur CIEL !!! super la formation !!

C'est quoi le lettrage ? :mellow: Ca sert à quoi ? :laugh:
 

STEPHIE 67

New Member
Leilo link=topic=28118.msg259308#msg259308 date=1149432528 a dit:
C'est quoi le lettrage ?  :mellow: Ca sert à quoi ?  :laugh:

lol ok tu ne sais pas ce que c'est ?
tu fais un bts de quoi ???
bon pr expliquer, je te donne une belle définition de "lettrage" en compta, car si moi j'explique tu pigeras rien lol
donc ca veut dire :

" Opération comptable qui consiste à rapprocher un règlement d’une ou plusieurs factures. "

voili voilou :dacc:
 

Leilo

New Member
STEPHIE 67 link=topic=28118.msg259310#msg259310 date=1149432928 a dit:
lol ok tu ne sais pas ce que c'est ?
tu fais un bts de quoi ???
bon pr expliquer, je te donne une belle définition de "lettrage" en compta, car si moi j'explique tu pigeras rien lol
donc ca veut dire :

" Opération comptable qui consiste à rapprocher un règlement d’une ou plusieurs factures. "

voili voilou  :dacc:

J'ai toujours rien compris ! :dacc:
Je fais un BTS AG :chessy:
 

feunard

New Member
Leilo link=topic=28118.msg259409#msg259409 date=1149441250 a dit:
J'ai toujours rien compris !  :dacc:

Le lettrage, c'est une fonction qui sert à répertorier une ou plusieurs factures pour un achat donné
 

STEPHIE 67

New Member
Leilo link=topic=28118.msg259409#msg259409 date=1149441250 a dit:
J'ai toujours rien compris !  :dacc:
Je fais un BTS AG  :chessy:
lol ok
moi aussi je fais un BTS AG lol
tu le fais ou ?
moi strasbourg
bon a ce que je vois tu es aussi doué que moi en compta mdr
heureusement a l'étude de cas, cette année, y a pas eu bcp de compta mdrrr :chessy:
bref tu n'as jamais fait un lettrage ??
et qu'as tu fais dans le logiciel CIEL compta alors ?
ca se trouve ta rien pigé lol comme tu l'as dis
bref
en fait il me semble que c'est ainsi, si je me trompe, dite le moi les autres...

en fait tu fais un rapprochement entre un règlement et une ou plusieurs factures !
tu comprends lol
imagine ta un règlement de 10 000 euros et tu as une facture de 5000 euros du fournisseur n°1 et 5000 du fournisseur n°2, baH tu attribues une lettre (par ex. A) a ces trois montants

il me semble que c ca lol
mais me demande pas trop a quoi ca sert, lol
je crois que c pr un controle des sommes payées
mais pas sur
la compta et moi, ca fait 2 ...
 

feunard

New Member
STEPHIE 67 link=topic=28118.msg259434#msg259434 date=1149442682 a dit:
lol ok
moi aussi je fais un BTS AG lol
tu le fais ou ?
moi strasbourg
bon a ce que je vois tu es aussi doué que moi en compta mdr
heureusement a l'étude de cas, cette année, y a pas eu bcp de compta mdrrr :chessy:
bref tu n'as jamais fait un lettrage ??
et qu'as tu fais dans le logiciel CIEL compta alors ?
ca se trouve ta rien pigé lol comme tu l'as dis
bref
en fait il me semble que c'est ainsi, si je me trompe, dite le moi les autres...

en fait tu fais un rapprochement entre un règlement et une ou plusieurs factures !
tu comprends lol
imagine ta un règlement de 10 000 euros et tu as une facture de 5000 euros du fournisseur n°1 et 5000 du fournisseur n°2, baH tu attribues une lettre (par ex. A) a ces trois montants

il me semble que c ca lol
mais me demande pas trop a quoi ca sert, lol
je crois que c pr un controle des sommes payées
mais pas sur
la compta et moi, ca fait 2 ...

oui stephie c'est tout à fait ça :aplause:
 

Leilo

New Member
feunard link=topic=28118.msg259422#msg259422 date=1149442110 a dit:
Le lettrage, c'est une fonction qui sert à répertorier une ou plusieurs factures pour un achat donné

Ah d'accord, je me souviens en fait on l'avait appris, mais je me rappelais plus que ça s'appelait comme ça.  :happy:

Stephie, je suis à Nice. Merci pour l'explication pour le lettrage ...  :happy:

J'ai pas fait grand chose dans Ciel compta ... j'ai crée beaucoup de numéros de compte, et j'ai enregistré des factures de ventes, et d'achats, et paiement à la banque, etc ... les trucs de bases quoi, mais je serais incapable de refaire ça à l'examen, je sais rien faire d'autre même ...
 

STEPHIE 67

New Member
Leilo link=topic=28118.msg259604#msg259604 date=1149454380 a dit:
Ah d'accord, je me souviens en fait on l'avait appris, mais je me rappelais plus que ça s'appelait comme ça.  :happy:

Stephie, je suis à Nice. Merci pour l'explication pour le lettrage ...  :happy:

J'ai pas fait grand chose dans Ciel compta ... j'ai crée beaucoup de numéros de compte, et j'ai enregistré des factures de ventes, et d'achats, et paiement à la banque, etc ... les trucs de bases quoi, mais je serais incapable de refaire ça à l'examen, je sais rien faire d'autre même ...

ah ok lol moi non plus je te rassure...
et je me dissais bien que tu l'avais surement déjà vu en cours lol
ahlalal
a nice :blink: ? fait beau chez toi, pas comme chez moi :mad:
 

patrice084

Best Member
STEPHIE 67 link=topic=28118.msg258510#msg258510 date=1149334918 a dit:
on a fait je ne sais combien d'heure et je suis sure que je sais pas utiliser correctement ces logiciels
de puis ce que tu dis est faux pr word et excel on les utilise plus souvent que CIEL et ca n'est pas très compliqué, word c'est simple, excel plus dur mais voila presque 2 ans pr ces deux logiciels ca sert a rien !!! :notstupide: :tickedoff:color]

Petit interrogation, vous me répondez vu ou pas vu :
Sur Word :
- Utilisation des styles de mise en forme
- utilisation du mode plan (pour les grands documents, avec numéroation automatique et création de sommaire)
- publipostage avec insertion manuelle (remplir, demander)
- Création de modèle de texte avec des champs de formulaire
- Les insertions automatiques

Sur Excel :
- Les fonctions d'information
- Les fonctions de recherche
- La création de liste de donnée
- l'utilisation des champs de formulaire
- publipostage entre Excel et Word
- Les tableaux croisés dynamiques
- Les filtres et les sous totaux.
- Création de petites macros
 

patrice084

Best Member
STEPHIE 67 link=topic=28118.msg259136#msg259136 date=1149418667 a dit:
alors oui je maintiens que les logiciels CIEL doivent etre étudiés pendant + de 8h mais ce que je n'est pas dis, c'est que dans les 8h ci, il y a les pauses de 15 min, la pause déjeuner et le prof qui s'en va du cour en nous laissant seules pour faire son travail perso ou aller fumer une cigarette !!!

Je suis d'accord avec vous, c'est ce que je disais précédemment, il faut compter un minimum de 20 heures pour utiliser faire le tour des fonctions essentielles. En 8 heures, pour la compta, on aborde le paramétrage du dossieur, la mise à jour du plan comptable et des journaux et l'explication sur les différents mode de saisie. Il resterait donc à voir par la suite, le lettrage, le rapprochement bancaire, la création de modèle, les exportations et enfin les différents états.

Idem pour la paye. 8 heures c'est le temps qu'il faut pour expliquer le paramétrage des principaux fichiers.
 

STEPHIE 67

New Member
Patrice084 link=topic=28118.msg261988#msg261988 date=1149622611 a dit:
Petit interrogation, vous me répondez vu ou pas vu :
Sur Word :
- Utilisation des styles de mise en forme
- utilisation du mode plan (pour les grands documents, avec numéroation automatique et création de sommaire)
- publipostage avec insertion manuelle (remplir, demander)
- Création de modèle de texte avec des champs de formulaire
- Les insertions automatiques

Sur Excel :
- Les fonctions d'information
- Les fonctions de recherche
- La création de liste de donnée
- l'utilisation des champs de formulaire
- publipostage entre Excel et Word
- Les tableaux croisés dynamiques
- Les filtres et les sous totaux.
- Création de petites macros

en fait je vais vous expliquer ce qu'on a étudier pendant plus d'un an sur excel et word. En gros on a étudier la meme chose !! ce que j'entend par la, c'est les bases faire un publi, ca c'est pas compliqué et pourtant on en a fait des centaines !! par contre pr les choses plus complexes, comme tableaux croisés dynamiques etc on l'a vu une fois et c'est tout, j'arriverais peut etre a le faire mais il me faudrait un petit temps de recherche...
bref d'autres profs nous aurait appris plus de choses...

car moi les bases de ces logiciels je les connais car je viens d'un BAC pro et mes anciens profs étaient très minutieux...
 

STEPHIE 67

New Member
Patrice084 link=topic=28118.msg261998#msg261998 date=1149622892 a dit:
Je suis d'accord avec vous, c'est ce que je disais précédemment, il faut compter un minimum de 20 heures pour utiliser faire le tour des fonctions essentielles. En 8 heures, pour la compta, on aborde le paramétrage du dossieur, la mise à jour du plan comptable et des journaux et l'explication sur les différents mode de saisie. Il resterait donc à voir par la suite, le lettrage, le rapprochement bancaire, la création de modèle, les exportations et enfin les différents états.

Idem pour la paye. 8 heures c'est le temps qu'il faut pour expliquer le paramétrage des principaux fichiers.

bref pour dire que j'ai des oraux a étudier, merci d'avoir répondu a mes questions, je viendrais moins souvent a présent
je suis contente que je ne sois pas la seule dans ce cas, a savoir etre dans un centre dont la méthode des cours laissent a désirer...
j'espère avoir aider d'autres personnes par mes questions...
et enfin j'apprécie qu'il y a des gens ici qui répondent a nos questions, car pour certains si on comptait que sur nos profs, heuu :blink: :wacko:
 

Leilo

New Member
STEPHIE 67 link=topic=28118.msg262487#msg262487 date=1149669533 a dit:
bref pour dire que j'ai des oraux a étudier, merci d'avoir répondu a mes questions, je viendrais moins souvent a présent
je suis contente que je ne sois pas la seule dans ce cas, a savoir etre dans un centre dont la méthode des cours laissent a désirer...
j'espère avoir aider d'autres personnes par mes questions...
et enfin j'apprécie qu'il y a des gens ici qui répondent a nos questions, car pour certains si on comptait que sur nos profs, heuu :blink: :wacko:

:laugh:

Personnellement je vais m'y mettre dès demain pour réviser les divers logiciels. J'apprendrais les divers manip en essayant et en cherchant sur le net, il doit bien y avoir des aides. Fait comme moi. :wink2:
 

STEPHIE 67

New Member
Leilo link=topic=28118.msg262797#msg262797 date=1149679831 a dit:
:laugh:

Personnellement je vais m'y mettre dès demain pour réviser les divers logiciels. J'apprendrais les divers manip en essayant et en cherchant sur le net, il doit bien y avoir des aides. Fait comme moi.  :wink2:

OUI mais je révise l'anglais d'abord, abi après !
une chose a la fois :chessy: