Problème avec le compte 108

Fonelle

New Member
Bonjour,


je débute en comptabilité et mon problème est le suivant:

Une société vient de se créer et un certain nombre d’achat ont été effectué avec le compte personnel du gérant.

J’utilise ciel compta.

Par exemple j’ai :

Enregistrement facture d’achat :

6063 fournitures entretien et petit équipement (d)=290.97

44566 TVA déductible (d) = 57.03

401 fournisseurs divers (c) = 336.00

Enregistrement des paiements :

6063fournitures entretien et petit équipement(d)=336
108 comptes de l'exploitant (c) = 336


où enregsitrer ses ecritures: journal des achats, des opérations diverses??!??
Le compte 108 n'étant pas un compte de trésorerie impossible de le passer dans le journal de banque.

une aide serait la bienvenue

Cordialement
 

imported_moime

New Member
d'abord il n'est pas obligatoire d'utiliser plusieurs journaux , mais si on decide de le faire : on fixe des regles simples :
en principe une facture = journal des achats
un reglemetn = journal de tresorerie (banque ou caisse) donc pour ton opération on n'a qu'un seul document pas de risque que l'opération soit enregistrée deux fois , il me parait logique que la facture soit en achat
 

Fonelle

New Member
Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse rapide.

J'ai enregistré ma facture dans le journal des achats mais c'est pour le réglement que j'ai un problème.

Comment faire pour régler avec un compte exploitant?

je sais vraiement pas quoi faire car ce n'est pas un compte de trésorerie.
 

corinne

Best Member
Fonelle a dit:
Une société vient de se créer et un certain nombre d’achat ont été effectué avec le compte personnel du gérant.

c'est une entreprise individuelle ?

Fonelle a dit:
Enregistrement facture d’achat :

6063 fournitures entretien et petit équipement (d)=290.97

44566 TVA déductible (d) = 57.03

401 fournisseurs divers (c) = 336.00

Enregistrement des paiements :

6063fournitures entretien et petit équipement(d)=336
108 comptes de l'exploitant (c) = 336

je ne comprends pas, tu enregistres deux fois la même charge ?
 

missrnbdu84

New Member
jpense qu'elle cherche la contrepartie du compte 108 pour le réglement de la charge, mais est ce dit explicitement que tu dois régler la charge par le compte 108 ou est ce toi qui l'a décidé?
 

Fonelle

New Member
bonjour,
l'entreprise est une sarl
et oui on m'as dit explicitement de régler par le compte 108
Je précise que il a été réglé pour prés de 15 000 € d'achats avec le compte du gérant.
La responsable comptable est partie est je suis chargée de rentrer toute la comptabilité de l'entreprise depuis sa création le 1er novembre 2004. J'ai fait de la compta mais je n'ai jamais travaillé sur ciel et je bénéficie d'aucune aide dans mon entreprise car personne ne connait rien à la compta. Toute aide sera donc la bienvenue.
Merci
 

calirette

New Member
moi je ne ferais pas comme ça en sachant que le compte 108 est réservé aux entreprises individuelles

voila comment je procèderais

tu enregistre ta facture d'achat:
6 compte d'achat
44566 tva déductible
à 401 fournisseur

pour le reglement tu soldes ton compte de fournisseur
401 fournisseur
à 455 compte courant d'associé

quelqu'un est-il du même avis que moI?
 

Fonelle

New Member
"pour le reglement tu soldes ton compte de fournisseur
401 fournisseur
à 455 compte courant d'associé "

Peut tu s'il te plais m'expliquer avec un exemple

Merci !
 

Fonelle

New Member
Bonjour,

Aprés avoir fait des recherhes et lu vos commentaires voila ce qu j'ai fait (je travaille sur ciel compta) :
Journal d'achat:
6063 fournitures entretien et petit équipement (d)=290.97
44566 TVA déductible (d) = 57.03
455 compte associé (c) = 336.00
Qu'en pensez vous?
Faut il créer préalablement un compte associé ou j'enregistre directement mes factures.
(Je précise que la socièté remboursera l'associé dès que l'entreprise fera des bénéfices dans au minimum un an)
Suis je clair?
Merci d'avance !
 

corinne

Best Member
ça me semble correct comme ça puisque les comptes courants d'associés créditeurs correspondent soit à des rémunérations ou dividendes non encore prélevés soit à des avances temporairement consenties par les associés afin que la société puisse faire face à des besoins de trésorerie.

Au bilan, si l'associé n'est pas remboursé, ce compte sera reporté soit dans le poste emprunts et dettes financières diverses, soit dans les autres dettes diverses.
 

Fonelle

New Member
Merci pour ta réponse
Je pense que c'est ce que je vais faire ! mais ce qui me fait bizarre c'est que le compte fournisseur (401) n'apparait plus
 

corinne

Best Member
et bien imagine que tu enregistres une facture payée comptant, tu peux passer directement par le compte 512 et le 401 n'apparaîtra pas non plus...
 

Ca peut vous intéresser