Problème avec le compte 108

Fonelle

New Member
Bonjour,


je débute en comptabilité et mon problème est le suivant:

Une société vient de se créer et un certain nombre d’achat ont été effectué avec le compte personnel du gérant.

J’utilise ciel compta.

Par exemple j’ai :

Enregistrement facture d’achat :

6063 fournitures entretien et petit équipement (d)=290.97

44566 TVA déductible (d) = 57.03

401 fournisseurs divers (c) = 336.00

Enregistrement des paiements :

6063fournitures entretien et petit équipement(d)=336
108 comptes de l'exploitant (c) = 336


où enregsitrer ses ecritures: journal des achats, des opérations diverses??!??
Le compte 108 n'étant pas un compte de trésorerie impossible de le passer dans le journal de banque.

une aide serait la bienvenue

Cordialement
 

imported_moime

New Member
d'abord il n'est pas obligatoire d'utiliser plusieurs journaux , mais si on decide de le faire : on fixe des regles simples :
en principe une facture = journal des achats
un reglemetn = journal de tresorerie (banque ou caisse) donc pour ton opération on n'a qu'un seul document pas de risque que l'opération soit enregistrée deux fois , il me parait logique que la facture soit en achat
 

Fonelle

New Member
Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse rapide.

J'ai enregistré ma facture dans le journal des achats mais c'est pour le réglement que j'ai un problème.

Comment faire pour régler avec un compte exploitant?

je sais vraiement pas quoi faire car ce n'est pas un compte de trésorerie.
 

corinne

Best Member
Fonelle a dit:
Une société vient de se créer et un certain nombre d’achat ont été effectué avec le compte personnel du gérant.

c'est une entreprise individuelle ?

Fonelle a dit:
Enregistrement facture d’achat :

6063 fournitures entretien et petit équipement (d)=290.97

44566 TVA déductible (d) = 57.03

401 fournisseurs divers (c) = 336.00

Enregistrement des paiements :

6063fournitures entretien et petit équipement(d)=336