probléme avec rapprochement bancaire ???

fabienpsx2

New Member
Bonjour à tous , j'ai passé tout l'aprés midi sur un rapprochement bancaire et je n'ai toujours pas trouvé pourquoi les soldes initiaux n'était pas égaux , je vois pas où est le décalage ?

Voici l'adresse où se trouve mon exo :

http://membres.lycos.fr/fabienpsx2/rapp.jpg

Merci d'avance.
 

corinne

Best Member
Puisque les soldes en début de période ne sont pas égaux, il te faut établir la concordance. Au vu des dates du relevé, tu peux légitimement supposer que la remise de chèques du 01/09 est déjà enregistrée dans le cpte 512, de même que le chèque 2889745.

Tu as donc une concordance dans tes soldes de début de période (848.20€).

A partir de là, tu devrais trouver le bon résultat final... Fais attention, j'ai vu que tu avais entouré les virements du même montant (1544€ et 1518.33€) mais ce ne sont pas les mêmes clients. Tu dois donc en tenir compte.

Donne ton résultat pour qu'on compare... :wink:
 

vl

New Member
je pense que c'est parce qu'il y des opérations qui ont été prises en cpte dans la compta mais pas encore dans le relevé de la banque.

:roll:
 

fabienpsx2

New Member
Quand j'ai fini le rapprochement , j'ai trouvé un écart de 784.56 Euros , ca correspond a la difference des deux soldes initiaux et je comprend pas pourquoi ? Merci encore pour vos réponses.
 

corinne

Best Member
tu as fait la concordance du début de période ? Je n'ai pas d'écart... c'est bizarre... au cas où : tu ne dois pas tenir compte des opérations utilisées pour établir la concordance de début de période...
 

corinne

Best Member
salut fabien lol

j'ai tout simplement fait ce que je t'ai dit plus haut : concordance en début de période à partir des soldes au 01/09, non prise en compte des opérations entrant dans la mise en concordance pour le rapprochement à partir des soldes au 30/09. c'est pas compliqué si tu fais exactement comme ça. Tant que tu ne fais pas ça, ça ne marchera pas... bon, j'attends ton solde final....lol...
 

corinne

Best Member
tu prends le solde au 01/09 du cpte de la BCM, tu comptabilises les 2 opérations que je t'ai indiqué plus haut, tu trouves alors le même solde que le 512 au 01/09. Après tu fais à partir des soldes au 30/09.
 

imported_moime

New Member
si les soldes au depart sont différents , c'est normal que les soldes a la fin le soient
donc il faut d'abord retrouver un solde commun (souvent les premiers chèque dans le relevé de la banque, ont deja été comptabilisés chez nous..) il suffit donc d'ajouter au solde de la banque ce qu'on savait le mois precedent (et d'ajouter à notre solde ce que la banque savait au mois precedent) et donc de pointer ces opérations pour retrouver un solde de depart commun, et c'est à partir de là seulemetn qu'on peut commencer le rapprochement (que tu as apparement bien fait )
 

fabienpsx2

New Member
je te remercie encore pour tes précision , donc là j'ai pris le solde initial de 63.64 et j'ai pris les opération que t'as dit et je trouve pas 848.20 , normalement j'arrive bien les rapprochements mais là je vois vraiment pas pourquoi je bloque , si tu peux mettre les calculs que t'as pour que je compare . merci.
 

Ca peut vous intéresser