Problème avec le dossier professionnel

_Leena_

New Member
Bonjour,

J'ai passé les CPAP aujourd'hui et mon jury m'a dit que mon dossier n'était pas conforme!! Alors en fait, je suis en formation initiale dans une école privé qui a imposé des périodes de stage pendant les mois de décembre et juillet (vacances scolaires).

En passant devant le jury ce matin, on m'a expliqué que je ne devais pas réaliser de stage durant ces périodes parce que je suis un candidat scolaire (et donc je devais mes stages pendant les périodes scolaires)...
Alors le jury m'a dit de remplir une feuille rose sur laquelle je devais cocher l'option "je reconnais que mon dossier n'est pas conforme" ou qqch dans ce genre ( c'était la 3ème case à cocher)

Ils m'ont dit que les entreprises où j'ai fait mes stages ne correspondent pas à ma formation (mairie et sécurité sociale) et aussi que le dossier ira en commission mais je suis pas la seule dans ce cas!!

Que dois je faire???
 

perlette

Best Member
et ton école n'a rien dit sur les formalités? ils ne sont pas compétent?

si il y a quoi que ce soit, le mieux est de te retourner contre l'école et vu que vous êtes plusieurs dans ce cas, un petit mot au recteur de l'académie mais d'abord, attendez les résultats
 

Leilo

New Member
_Leena_ link=topic=29483.msg275104#msg275104 date=1150407175 a dit:
J'ai passé les CPAP aujourd'hui et mon jury m'a dit que mon dossier n'était pas conforme!! Alors en fait, je suis en formation initiale dans une école privé qui a imposé des périodes de stage pendant les mois de décembre et juillet (vacances scolaires).

Décembre 2004 et juillet 2005 ? Ou juillet ET décembre 2005 ?
 

_Leena_

New Member
perlette link=topic=29483.msg275136#msg275136 date=1150408691 a dit:
et ton école n'a rien dit sur les formalités? ils ne sont pas compétent?

si il y a quoi que ce soit, le mieux est de te retourner contre l'école et vu que vous êtes plusieurs dans ce cas, un petit mot au recteur de l'académie mais d'abord, attendez les résultats

Je crois justement que c'est mon école plus précisement le responsable pédagogique qui est à l'origine du problème!! On a reçu aucune information concernant les stages donc chacun est allé dans l'entreprise de son choix...

Un garçon de ma classe l'a appelé cette après midi, et ce cher monsieur affirme que c'est de notre faute :blink:
Le jury à qui j'ai posé la question m'a affirmé que la responsabilité d'un dossier non conforme revient à l'établissement!! Il m'a aussi dit que la non conformité du dossier peut annuler l'épreuve...

Je suis vraiment remontée contre ce resposable qui ne sait pas faire son travail :knuppel:
Leilo link=topic=29483.msg275151#msg275151 date=1150409786 a dit:
Décembre 2004 et juillet 2005 ? Ou juillet ET décembre 2005 ?

Décembre 2004 -Janvier 2005 (4 semaines en tout) et Juillet 2005 (3 semaines)
 

Niptuckiki

New Member
Mais c'est tellement grave d'avoir fait les stages à ce moment, on dirait c'est un truc fou, ca m'enerve de gacher la vie des gens pour des idioties comme ca !

Et puis tu n'aurai pas du signer cette feuille rose !!! T'y est pour rien !!

j'espere que ca ira ! :wink2:
 

Leilo

New Member
_Leena_ link=topic=29483.msg275187#msg275187 date=1150424296 a dit:
Je suis vraiment remontée contre ce resposable qui ne sait pas faire son travail :knuppel:
Décembre 2004 -Janvier 2005 (4 semaines en tout) et Juillet 2005 (3 semaines)

Ben il vient peut-être de la le problème. En AG, le nombre de semaines de stage doit être d'au moins 10 semaines sur les deux années, or tu n'as que 7 semaines.

Deuxièmement, Tes deux stages ont été faits la même année (1ere année) alors que normalement ils devraient être répartis sur les deux années.

Moi par exemple celui de la première année je l'ai fait du 13 juin au 22 juillet 2005, et celui de la deuxième année du 2 janvier au 8 février. :mellow:
 

Gastoune

New Member
_Leena_ link=topic=29483.msg275187#msg275187 date=1150424296 a dit:
Décembre 2004 -Janvier 2005 (4 semaines en tout) et Juillet 2005 (3 semaines)
La non conformité ne réside pas dans les dates, mais dans la durée, il te faut effectuer au minimum sur l'ensemble de ta formation 10 semaines de stage...il t'en manque donc 3 ....
De plus la circulaire précise que ces stages et les actions doivent etre répartis "de manière harmonieuse" sur les 2 années de formation....

_Leena_ link=topic=29483.msg275104#msg275104 date=1150407175 a dit:
Ils m'ont dit que les entreprises où j'ai fait mes stages ne correspondent pas à ma formation (mairie et sécurité sociale) et aussi que le dossier ira en commission mais je suis pas la seule dans ce cas!!
Le BTS AG à en seconde appelation PME PMI, sans vouloir etre cruelle ca tombe sous le sens que la sécurité sociale n'est pas une PME...pour les mairies, les avis sont souvent partagés, mais il est admis qu'une grande administration qu'elle qu'elle soit n'est pas une PME PMI

Malheureusement pour toi, ton jury avait raison, ton dossier n'est pas conforme. Il n'y a pas grand chose à faire, le rectorat ne peut pas gérer les non conformités qui ne sont pas de son fait et pas de sa reponsabilité, et je doute, vu ce que tu en as dit que ton centre de formation te soit d'un grand secours...
Il ne te reste qu'à attendre les résultats :blush:
 

Leilo

New Member
Gastoune link=topic=29483.msg276323#msg276323 date=1150489980 a dit:
La non conformité ne réside pas dans les dates, mais dans la durée, il te faut effectuer au minimum sur l'ensemble de ta formation 10 semaines de stage...il t'en manque donc 3 ....
De plus la circulaire précise que ces stages et les actions doivent etre répartis "de manière harmonieuse" sur les 2 années de formation....

Les grands esprits se rencontrent ! :wink2:
 

_Leena_

New Member
Merci Perlette et Niptuckiki :blush:

Gastoune link=topic=29483.msg276323#msg276323 date=1150489980 a dit:
La non conformité ne réside pas dans les dates, mais dans la durée, il te faut effectuer au minimum sur l'ensemble de ta formation 10 semaines de stage...il t'en manque donc 3 ....
De plus la circulaire précise que ces stages et les actions doivent etre répartis "de manière harmonieuse" sur les 2 années de formation....
Le BTS AG à en seconde appelation PME PMI, sans vouloir etre cruelle ca tombe sous le sens que la sécurité sociale n'est pas une PME...pour les mairies, les avis sont souvent partagés, mais il est admis qu'une grande administration qu'elle qu'elle soit n'est pas une PME PMI

J'ai fait en tout et pour tout 13 semaines de stage :
2 semaines en décembre 2004
2 semaines en janvier 2005 :fleche: 4 semaines consécutives
4 semaines en juin 2005
3 semaines en juillet 2005
2 semaines en décembre 2005

:fleche: Je sais qu'il faut au moins 10 semaines mais je répondais juste à Leilo sur les dates

La non conformité du dossier réside aussi dans les dates (d'après ce que m'a dit le jury) je ne devais pas faire de stage en juillet et en décembre :fleche: La détermination des périodes de stage incombe à mon établissement d'où sa part de responsabilité...

Maintenant pour les entreprises y a eut erreur de ma part je reconnais mais nous n'avons jamais eut de directives concernant les entreprises à choisir et lorsque les responsables de l'établissement signaient les conventions on ne nous a jamais rien dit (plusieurs élèves de ma classe on fait des stages de ce type)!

Les élèves d'autres sections ont eu le meme problème en MUC pour leurs épreuves anticipées, ils se sont tous plantés ... Les tords sont partagés selon moi!!

Je ne voudrais pas être pénalisées pour ça quoi, l'un des membres du jury m'a dit que si je faisais une bonne prestation, elle ne prendrait pas en compte les défauts du dossier  :unsure:

Ce problème s'est répété cette année, un autre jury a même dit que si l'an prochain c'est pareil ils n'interrogeront pas  :excl:

Enfin voilà, j'espère que vous avez un peu mieux compris ma situation, je n'ai plus qu'a  attendre les résultats  :mellow:
 

Gastoune

New Member
Autant pour moi je n'avais pas compris...
Normalement les dates de réalisation des stages n'ont rien à voir avec la conformité, tu peux consulter la circulaire sur le blog pour t'en assurer.

Pour tes entreprises, malheureusment c'est trop tard, mais en effet les torts sont partagés...

Il me semble que tu es tombée sur un jury un peu pointilleux...tout de meme, concernant les dates...je n'aurais pas déclaré le dossier non conforme sur ces éléments, personnellement. En revanche pour les structures d'accueil... :closedeyes:
 

_Leena_

New Member
Normalement les dates de réalisation des stages n'ont rien à voir avec la conformité, tu peux consulter la circulaire sur le blog pour t'en assurer.

Tu es sûre, l'un des 2 m'a idt qu'étant candidat scolaire je devais réaliser ces stages qu'en période scolaire et non pendant les vacances... Je regarderais la circulaire t'as raison!

Un garçon de ma classe qui est passé avec un autre jury a été "démoli" d'entrée à cause de ce problème.
"Heureusement" que nous sommes plusieurs dans le même cas :unsure:!

Déjà que le responsable pédagogique dit que c'est de notre faute :knuppel:
 

patrice084

Best Member
_Leena_ link=topic=29483.msg276404#msg276404 date=1150496193 a dit:
Tu es sûre, l'un des 2 m'a idt qu'étant candidat scolaire je devais réaliser ces stages qu'en période scolaire et non pendant les vacances... Je regarderais la circulaire t'as raison!

Sur la circulaire, je ne pense pas que cela soit précisé. Il faudrait consulter le référentiel pour voir si cela est précisé, mais je ne vois pas en quoi faire les stages durant les vacances scolaires rend un dossier non conforme. La conformité est affaire de document à produire. Il semblerait que le jury est fait un excés de zèle. Rapprochez-vous du responsable des examens de votre centre d'examen pour voir avec lui ce que vous pouvez faire. Parrallèlement, faites un courrier au rectorat pour récuser votre signature que vous avez opposée en étant en état second, que vous avez suivi les directives de votre centre de formation.

Concernant les choix des entreprises, il est effectivement peu judicieux, mais là aussi, le jury doit faire la part des choses et plutôt analyser le contenu des actions présentés que d'analyser dans quel type d'entreprise les stages ont été effectués. Néanmoins, on ne peut rien leur dire car dans la circulaire cela est bien précise.
 

_Leena_

New Member
Patrice084 link=topic=29483.msg276468#msg276468 date=1150516890 a dit:
Sur la circulaire, je ne pense pas que cela soit précisé. Il faudrait consulter le référentiel pour voir si cela est précisé, mais je ne vois pas en quoi faire les stages durant les vacances scolaires rend un dossier non conforme. La conformité est affaire de document à produire. Il semblerait que le jury est fait un excés de zèle. Rapprochez-vous du responsable des examens de votre centre d'examen pour voir avec lui ce que vous pouvez faire. Parrallèlement, faites un courrier au rectorat pour récuser votre signature que vous avez opposée en étant en état second, que vous avez suivi les directives de votre centre de formation.

Est ce que les périodes de stages sont définies de la même manière pour toutes les académies (moi je suis dépend de l'académie de la guadeloupe).

Nous avons passé les examens dans un lycée public, les jurys sont allés voir le proviseur qui apparemment ne se souci pas de ces problèmes...

Pour le document que j'ai signé, je me demande s'il ne s'agissait pas que d'une formalité puisque les jurys m'ont dit qu'il ne fallait pas que ça me perturbe (surtout quand ils ont vu la tête que je faisais) et que si je voulais ils pouvaient même le déchirer devant moi...

Ils ont aussi dit que si je faisais une bonne prestation ils ne tiendraient pas compte des éléments non conformes du dossier :arrow2:
 

patrice084

Best Member
_Leena_ link=topic=29483.msg276711#msg276711 date=1150545679 a dit:
Ils ont aussi dit que si je faisais une bonne prestation ils ne tiendraient pas compte des éléments non conformes du dossier :arrow2:

L'an dernier, un de nos candidats pour le BTS CGO s'est vu tenir le même discour. Monsieur voter dossier est non conforme (toujours pas compris pourquoi) mais on vous fait passer et il a eu 15.
 

_Leena_

New Member
Patrice084 link=topic=29483.msg277058#msg277058 date=1150560607 a dit:
L'an dernier, un de nos candidats pour le BTS CGO s'est vu tenir le même discour. Monsieur voter dossier est non conforme (toujours pas compris pourquoi) mais on vous fait passer et il a eu 15.

Ah ben, c'est rassurant quand même :blush:!! J'ai parlé de mon action et le jury ne m'a posé qu'une question "est ce que mon objectif a été atteind" et quelques petites questions sur l'aspect comptable des autres actions... :smile:

Bah merci pour les conseils :smile:
 

Gastoune

New Member
_Leena_ link=topic=29483.msg276711#msg276711 date=1150545679 a dit:
Est ce que les périodes de stages sont définies de la même manière pour toutes les académies (moi je suis dépend de l'académie de la guadeloupe).
Il n'y a pâs de périodes de stage fixées, chaque centre de formation définit les siennes, tant que le nombre de 10 est atteint....
C'est pour cela que Patrice et moi te disons, qu'à notre huimble avais, pour les dates, le jury à "fait du zèle"
 

miss tick

New Member
_Leena_ link=topic=29483.msg276404#msg276404 date=1150496193 a dit:
Tu es sûre, l'un des 2 m'a idt qu'étant candidat scolaire je devais réaliser ces stages qu'en période scolaire et non pendant les vacances... Je regarderais la circulaire t'as raison!

Un garçon de ma classe qui est passé avec un autre jury a été "démoli" d'entrée à cause de ce problème.
"Heureusement" que nous sommes plusieurs dans le même cas :unsure:!

Déjà que le responsable pédagogique dit que c'est de notre faute  :knuppel:
C'est quand meme fou de mettre un examen en l'air sur une histoire de periode scolaire ou non, après tout, vous les avez fait vos stage, vous avez travaillez !!!!! qu'est-ce qu'on s'en tape des date (passez-moi l'expression)... :mad:

C'est vrai ça, on nous demande d'être professionnel, d'executer une certaine quantité de travail, tout cela rajouté au stresse !!!! Faudrait quand meme pas pousser !!!!! :tickedoff:

Enfin, j'espere pour vous que cette situation va s'arranger.
 

_Leena_

New Member
Non franchement suis entièrement d'accord avec toi et comme disait Gastoune ils ont fait du zèle sur ces petits détails!

J'attends de voir mes résultats et surtout la note que j'ai eu pour les cpap vu que l'épreuve s'est plutot bien déroulée... ensuite nous pourrons nous manifester si besoin est :knuppel: