Problème d'heures supplémentaires...

Belisach

New Member
J'ai un contrat de 39h mais mon entreprise est passée aux 35h... Jusque là, tout va bien mais je fais pas mal d'heures supplementaires... entre 30 min et une heure chaque jour...

Lorsque j'ai demandé au patron de s'il pouvait me payer mes heures sup', il m'a repondu que comme je faisais un contrat de qualification, il n'avait pas le droit de me faire faire des heures sup' et que donc, il ne pouvait me les payer...

Est-ce vrai ?

sinon, que puis-je faire ? quels sont mes droits ? Sachant que je ne veux pas perdre le contrat vu que je suis en BTS...

Merci de votre attention.

Belisach
 

juliebordeaux

New Member
non mais!

jetais ds le cas dun passage de 39 a 35h.mon patron a alors applique 35h+4h supp et il ny a pas eu de pb. en effet un contrat de qualif ne doit pas faire dheures supp dc pkoi les effectuer ss etre payé?ton patron se fout de ta gueule!
soit tu arretes soit tu reclames les ehures supp mais ne continues pas qd tu leur donne ça il en prenne tjs plus!!!a quand les 45h?
si tas besoin daide ...
 

Belisach

New Member
Salut Julie !

ben oui il m'a expliqué aussi les 4h supp (de 35h à 39h) puisque l'entreprise est passée aux 35h donc la il y a le fameux prorata mais toutes les heures supp que g fait avant, il a voulu me les payer finalement ms pour des cacaouhètes...
meme en faisant le calcul avec le pourcentage des 4 h supp de 35 a 39 il aurait du me payer plus...

que faire pour me faire respecter a ce niveau là ?

j'essaie deja de partir a l'heure depuis qqs mois pour lui donner l'habitude ms il arrive encore parfois que je parte tard du boulot...

j'aimerai pouvoir faire comprendre ce que je pense a mon boss sans pour autant dénaturer nos relations professionnelles qui ne sont pas si mauvaises en ce moment (par rapport a d'autres moments...) Mais comment ???
 
Tu peux également lui demander de les récupérer en RTT. Quand j'étais en contrat de qualif (l'an dernier) on bossait 39H mais on était au 35H donc on récupérait ça en RTT et ça tu y a droit
 

Belisach

New Member
A nounouille

Oui effectivement, je sais qu'il est possible de prendre les RTT mais dans mon boulot c dur de les obtenir... Peut etre ne suis-je pas assez offensive mais quand tu sais que tu dois le fait de pouvoir faire ton bts grace a ton boss, tu hesites un peu a mettre les points sur les i....

Et lui sait me dire les mots qu'il faut du genre "VOUS M'ETES INDISPENSABLE..."

Comment rester polie tout en lui rappelant mes droits à ces RTT ???

That is the question... :cry:
 
d'abord

1- parlez en avec votre chargé de suivi entreprise pour obtenir es conseils ( peut etre en parleera-til directement?)
2- pour asseoir votre position juridique, voyez l'inspection du travail ( par tél cela reste anonyme)

cette situation va vs aider à vous former car c'est tt le temps que l'on doit affronter ces relations.. rappel: il faut parfois s'investir bcp quand nécessaire, mais aussi le travail est régi par des lois. A vous de trouver le juste milieu entre les deux sachant que de toute façon l'une et l'autre solution sont désagréables.. il ya souvent peu de moyen de régir autrement dans le cas tel que vs le citez Quelles sont vos priorités voilà qui décidera de votre action
 

juliebordeaux

New Member
vs etes indispensable...

combien de fois jai entendu ça pdt 2ans? c bidon ou c tellement vrai que c de lexploitation, explique lui la notion du donnant donnant!
 

Horizonte

New Member
Méga Prob !!

:mrgreen: :mrgreen: Salut !! Que se soit clair, si ton chef te fait faire un peu d'heures sup c'est pas un drame, j'ai fait 1/2 heures de plus tous les jours pendant 2 ans durant mon BTS AC et je n'en suis pas morte !! Actuellement je suis en licence à Advancia et je travail dans une agence d'évèmentielle et voici mes horaires 9 h00- 20 h00 !!! J'adore mon travail car je suis assimilée Chef de Projet mais je suis crevrée et tout le monde me dit que c'est illégal surtout que je suis payée au 35 h00 !! Enfin nous sommes toutes dans le même cas à l'agence et on essaye de faire face en tentant de partir plus tôt certains soirs mais la Patronne nous le reproche tout de suite !! Alors quand tu es un contrat de qualif c'est dur de faire respecter la loi sauf si TON ECOLE METS LES POINTS SUR LES I, mais c'est très rare !! Alors bonne chance à tous !!! :wink: :wink:
 

sisquette

New Member
BTS = juste 2 ans

Ma chère amie, partout et dans tous les domaines, rien ne va comme on le souhaite! Il y a des arnaques tout le temps!!! Excuse moi de te dire ca comme ca, mais ton probleme est minime! Je m'explique! Il y a des cas ou les salariés ne sont pas payés comme ils le devraient ou encore on ne leur paie pas la totalité de ce qu'ils devraient avoir! Il y a d'autres cas ou la paie ne correspond pas au temps de travail ou a la qualité du travail...Toi, tu fais une heure supp en moyenne par jour, certes! Mais il faut te dire que tu fais ca dans un but précis qui est d'obtenir ton BTS! tu n'en as que pour deux ans! A quoi bon te plaindre alors que le comportement en entreprise compte! Maintenant, tu fais ce que tu veux, mais bon, pèse qd mm le pour et le contre, car c'est toi qui doit faire face à ca, pas nous!
Sur ce, bonne chance :wink: et ne te décourage pas!
 

imported_lisa

New Member
c clair c pas parce qu on est en bts qu on doit se laisser exploiter c n importe quoi !
une loi est faite pr etre appliquer...si tt l monde pensait comme ça on n avancerait pas beaucoup, il faut savoir revendiquer ses droits aussi...
 

sisquette

New Member
Je n'ai pas dit le contraire mesdemoiselles, mais en relisant correctement, vous verrez que je n'ai pas totalement rejeté la revendication!!! C'était une suggestion. C'est bien facile de dire "ne te laisse pas faire", "revendique tes droits" (ce qui n'est pas faux), mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs!!! Comme je l'avais expliqué, elle n'en a que pour deux ans...Elle peut en parler effectivement à son patron, mais pas en faire un drame comme dit si bien "Horizonte"!!! Son probleme est "minime", donc pourquoi se mettre le patron dans le dos pour qqchose qui n'a rien de dramatique????? En tout cas, ma chère Belisach, ce probleme est le tien, et tu es la seule à savoir ce que tu veux et ce que tu dois faire! Sur ce, je te souhaite bonne chance, et encore une fois, pèse le pour et le contre...
 
Personnellement, je pense que j'aborderais ce point avec mon employeur comme tu l'as fait.

Vu sa réaction et son impossibilité de résoudre le problème, je pense que tu devrais aller en parler à ton responsable de formation afin que lui puisse poser le problème à ton employeur.

Une heure de boulot c'est 7 € normalement et déjà nous c un pourcentage...

Moi je n'ai pas eu ce problème puisqu'on a une pointeuse, donc chaque heure supp, sans être majorée, m'était rendue en récup, mais une amie dans ton cas a fait agir le CFA et ca a marché.

Ne te laisse pas faire, de toute façon tu n'aurtais aucun remerciement de plus !!

Si ils te gardent apres ton contrat, tu te feras toujours entuber...

Donc réfléchis bien
 

sisquette

New Member
yessay Ludivineuh

L'idée de Ludivineuh concernant le responsable de formation n'est pas mauvaise par contre! La "transaction" est beaucoup moins risquée...
Mais, comme je ne cesserai de te dire...Libre à toi!
 

sisquette

New Member
Par contre s'ils te gardent après le contrat comme l'a suggéré ludivineuh, étant donné qu'il ne s'agit plus que de deux ans, mais peut etre de toute ta vie, tu peux revendiquer haut et fort ma chère...De +, ce ne sera plus qu'une semaine sur deux, mais à temps plein.
 

Belisach

New Member
Merci pour toutes ces réponses...

Salut à toutes et à tous...

je viens de lire consciencieusement vos réponses, et il est certain que je ne veux pas me mettre mon patron à dos...

Quant au nombre d'heures supp', une heure, pour certains ca ne fait peut etre pas beaucoup mais quand ca fait deja 1 an et demi que ca dure !!!!
Et oui je débute la seconde année mais j'ai fait un contrat d'orientation dans la même boîte avant...

Enfin, j'ai appris aujourd'hui que je m'étais encore fait avoir par mon boss pour les congés... Quelle gourde je suis !!!

Là il va vraiment falloir que je lui parle... Car il m'a déduit des congés alors que j'étais en cours.... (pour info, je fais la formule lundi mardi cours et reste de la semaine en entreprise)

Bref, je vais bien réfléchir à ce que je vais faire... MERCI POUR VOS CONSEILS...

Par contre, je ne compte pas rester dans son entreprise après mon contrat de qualif... CA JE PEUX VOUS L'ASSURER !

@ bientôt,

Belisach
 

screalex

New Member
bonjour!
je pense que ceux qui croient qu'une heure supplémentaire doit être rémunérée auraient mieux fait de choisir une orientation fonctionnaire!
Voilà c tout
 

Ca peut vous intéresser