problème sur un cas pratique de droit

caz16

New Member
bonjour,

voila je suis sur un exercice pour préparer mon bts blanc qui arrive et je n'arrive pas à en resoudre une partie.

M. V. exploite un site internet de prestation de service, il est inscrit au RCS et dispose de materiels informatiques. Il est marié depuis un an et n'a pas établi de contrat de mariage. Ils ont acquis ensemble un appartement.

L'entreprise de M. V connait des difficultés, elle est menacée de saisie.

L'appartement peut il est saisi ? :oops:
 

imported_feuts1

New Member
Alors je mis connait pas trop en mariage mais quand on se marie sans contrat tous achats fais ensemble appartient aux deux en même temps. Donc dans la logique l'appartement peut être saisie.
Maintenant n'y aurait-il pas une clause pour que la famille puisse vivre deçament pas sûr?

voila ce que je peux te dire
 

imported_myca

New Member
appartement saisi

Normalement, le commerçant est responsable de ses dettes, et son conjoint aussi si aucun contrat de mariage n'est conclu. Donc, tous les biens du couple pourront être saisis.

Toutefois, les créanciers doivent être remboursés en priorité sur les biens professionnels du commerçant.
:mrgreen:
 

kristenkey

New Member
je suis d'accord avec Myca
Mais en tt cas, c'est ce que j'ai appris.
 

imported_feuts1

New Member
moime a dit:
Attention
il y a eu une loi depuis l'année dernière je pense qui protège le logement principal!!! renseignez vous sur la chose, le site du ministère des pme pmi est indiqué dans ce cas! (désolé je n'ai pas le temps de faire la recherche
j'ai finalement fait une recherche , voilà un élèment qui peut te servir
http://www.netpme.fr/creation-entreprise/article.php?article=326

C'est ce que je pensais il y a une protection du logement principal qui peut être faite.
 

sarah07

New Member
Attend! tu dis qu'il est inscrit au RSC (dc ce n'est pas forcément un indépendant) si il s''agit d'une SA; SARL; EURL, alors ses biens perso son forcément préservés, les responsabilitè son limités
 

Ca peut vous intéresser