Re : problématique CPET
Il y a, à mon sens, trop peu à dire si je devais choisir seulement un des problèmes cités ci-dessus. A l'inverse, les traiter tous comme un ensemble de facteurs et trouver des solutions à chacun, serait, comme vous le dites : juste impossible ! et ça n'aurait pas de bon sens, non plus.
Je ne sais pas vraiment sur quoi cibler ma problématique. Trouvez-vous que l'un des problèmes est suffisamment exploitable ?
Il me semble que le plus facile à traiter est la
baisse du chiffre d'affaires, expliquant donc en grande partie le manque de rentabilité d'après tes données actuelles.
Certes il y a les facteurs externes (crise, météo), qu'il faudra présenter dans un paragraphe, mais qui ne peuvent effectivement pas être résolus dans une CPET, mais il est possible de l'expliquer aussi par :
- la qualité de prestation non constante (je cite :
"Un des problèmes récurrents est la qualité du service et donc la satisfaction : au vue des résultats des enquêtes de satisfaction, les clients sont soit très heureux ou très mécontent, et la variation entre les commentaires peut être vraiment impressionnante.")... et là, il y a potentiellement à analyser, réfléchir, et donc à dire ! (même si, en effet
"Restaurer la qualité pourrait être aussi simple que compliqué" ; proposer
quelques 'solutions'*, actions de bon sens pour tenter de stabiliser la qualité
est un bon début*)
- une politique commerciale (communication / distribution) peut-être trop "endormie" (je cite :
"Cependant, le Château bénéficie de la pub créée par la marque Fairmont et sait tirer profit des visites journalistiques régulières. Sa notoriété en elle-même lui suffit (mais peut-être, se reposent-ils trop dessus...?)")... en menant une fine analyse de la politique menée actuellement et cherchant
quelques idées* pour l'améliorer... Mais là, je ne peux aider plus, faute de connaitre l'établissement et sa stratégie commerciale en détail.
*
'quelques idées'... parce qu'il ne peut être exigé de vous de résoudre pleinement
tous les problèmes d'un établissement en envisageant et présentant
toutes les solutions possibles, pertinentes et applicables !
Certes, certaines problématiques le permettent, mais là, cela ne me semble pas le cas.
Pour ce qui est du point de vue gestion, j'ai pu avoir accès aux comptes de résultats de 2011 à 2015, assez détaillés, mais légèrement différents des nôtres, car américanisés...
C'est normal qu'ils soient différemment présentés, et c'est super d'avoir accès à ce genre de données ! (demande à tes camarades : c'est souvent 'top secret !' et obtenir de simples TO relèvent parfois de la haute voltige !).
Effectivement, des données prévisionnelles pour 2014 et 2015 n'ont pas grand intérêt... Si ce n'est à réfléchir : Pourquoi et comment prévoyaient-ils de doubler le résultat net en 2014 ? Avec une hausse marquée du CA ? Et qu'est-ce qui fait qu'elle était prévue cette hausse ? Et qu'est-ce qui fait qu'elle n'a pas eu lieu ? C'est ce genre de questions qui peuvent te servir pour une problématique portant sur le CA.
En mettant cette remarque de côté, je remarque entre 2012 et 2013 une augmentation des coûts d'occupation et des dépréciations et amortissements. Le RevPar a aussi augmenté.
J'essaie actuellement d'avoir accès au coût de personnel, car je me doute qu'il y a là, également, une partie du problème...
Concernant les CO, cela laisse donc supposer des investissements au cours de l'année. Peux-tu savoir lesquels ? Si oui, étaient-ils destinés à améliorer la qualité de la prestation et/ou à permettre d'accueillir / attirer une nouvelle clientèle ? Cela pourrait expliquer les prévisions de hausse du CA... Et forcément, hausse des CO + baisse du CA => nette baisse de la rentabilité.
Que le RevPAR augmente serait aussi à analyser : RevPAR = TO x prix moyen #... Lequel augmente ? Lequel diminue ? Pourquoi ? exemple : le TO diminue parce que les prix pratiqués ont volontairement été augmentés... ce qui peut entrainer un CA en baisse, effectivement. On en revient à la problématique initialement développée dans ce message.
Finalement, il est possible de parler de TOUT cela, avec un travail "en entonnoir" :
1°) analyse de l'existant : constat de la rentabilité qui se dégrade => recherche des causes qui se trouvent 1. dans la baisse du CA (à expliquer) 2. dans la hausse des coûts d'occupation (à expliquer) et éventuellement de personnel (à expliquer)
2°) positionnement restreint : choix d'un ou 2 points de travail, par exemple "améliorer le CA" => analyse profonde des causes de la situation actuelle et donc recherche (et présentation rapide) des 'solutions' à apporter
3°) positionnement encore + restreint : choix d'une ou deux 'solutions' (les + pertinentes à mettre en place par l'établissement et accessibles pour une CPET) à développer concrètement, avec leur analyse de faisabilité (gains attendus, coûts, facilité ou difficultés à mettre en place...)
Suivant la volonté et la possibilité de développer le point 1°) et le reste, il est possible d'en faire une partie entière, ou de n'en faire qu'une grosse introduction de l'étude technique.
Bon courage !