Problémes pour faire le Devoir sur " La connaissance de l'art"

petit angelo

New Member
Bonsoir je dois réalisé un devoir sur " La connaissance de l'art" de René HUYGHE.

Je dois faire le résumé et le vocabulaire ainsi que le plan de la dissertation.

Voici le texte :

La connaissance de l'art

Nombreux sont ceux pour qui l'art n'est qu'un jeu, supérieur, certes, mais un jeu, un amusement ; nombreux sont ceux qui ne le révèrent que par le conformisme et avec un secret mépris pour son "inutilité". Certains ne sont pas loin de le considérer comme un luxe.
Pourtant l'art est une fonction essentielle de l'homme, indispensable à l'individu comme aux sociétés et qui s'est imposé à eux comme un besoin dès les origines préhistoriques. L'art et l'homme sont indissociables. Pas d'art sans homme, mais peut être également pas d'homme sans art. Par lui, le monde devient plus intelligible et accessible, plus familier. Il est le moyen d'un perpétuel échange avec ce qui nous entoure, une sorte de respiration de l'âme assez analogue à celle, physique, dont ne peut se passer notre corps. L'être isolé ou la civilisation qui n'accèdent pas à l'art, sont menacés d'une secréte asphysie spirituelle, d'un trouble moral.
Pour bien comprendre le rôle de l'art, il n'est pas inutile de se demander ce qui caractérise l'homme, ce qui le distingue essentiellement de l'animal, ce qui lui donne sa place prééminente dans la chaîne des êtres, ce qui fait sa dignité et sa noblesse. L'animal ne ressent en lui que des impulsions plus ou moins impérieuses, et il leur obéit : ce sont ses instincts, ses appétits, ses désirs, voire les réflexes que son maître lui à appris. Pour lui agir c'est subir- subir sa propre nature.
L'homme veut d'avantage : il ne lui suffit pas d'agir, il veut agir " en connaissance de cause", ainsi qu'il le dit lui-même. Il veut connaître et juger les mobiles de ses actes, la raison des choses et des faits qui l'entourent et qui retentissent sur lui. De là est sortie, au sens le plus vaste du mot, la science, et le plus particuliérement celle du passé : l'histoire.
Mais a quoi sert de connaître, si ce n'est pour agir sur ce qui est, agir sur ce qui sera ? Forger le présent et l'avenir ? Mais à quoi servirait d'en acquérir le pouvoir, si c'était seulement pour le livrer au hasard ? Il faut donc savoir ce que l'on veut, choisir ce que l'on veut. Or choisir implique que l'on juge ce qui est bon ou ce qui est mauvais, ce qui est beau ou ce qui est laid. Ainsi à cette première faculté propre à l'homme : la connaissance lucide, s'ajoute une autre : le sens de la qualité, le désir d'améliorer le monde et de s'améliorer. Du même coup sont fondés à la fois, la morale et l'art, l'éthique et l'esthétique. Ces deux domaines se côtoient, parfois même se pénétrent mutuellement, du moins en leur zone frontalière ; il est arrivé qu'on les confonde.
Mais si la morale commande surtout à non actions, l'art s'applique à nos créations. dans les deux cas, c'est pour leur conférer cette qualité que l'homme a seul le don de concevoir spontanément et de poursuivre lucidement.
Connaître ce qui a été, ce qui est, ce qui peut être ; créer le meilleur, voilà le propre de l'homme est sa grandeur. Or, l'histoire de l'art répond à cette double quête de la connaissance et de la qualité. Par elle, l'homme apprend à se mieux pénétrer, à savoir ce qu'il a été au long des siécles, tel qu'il s'est reflété dans le témoignage direct, irrécusable et toujours vivant de ses oeuvres ; tel qu'il est aussi dans sa nature profonde et éternelle, car rien mieux que l'oeuvre d'art ne permet de sonder la sensibilité et l'esprit, les profondeurs de l'homme.
 

petit angelo

New Member
:arrow: Donc pour la question de vocabulaire :
2 expressions du texte à étudier

- qui ne révèrent que par le conformisme :

sens général :

Révérer : Verbe- Traiter avec un grand respect, honorer particulièrement

Conformisme : Nom masculin - Fait de se conformer aux normes et aux usages

Sens contextuel :

Certaines personnes ne considére pas l'art au point d'avoir un profond respect et ne se conforme pas aux normes qui lui sont appliquer particulièrement.

- Asphysie spirituelle :

Sens général :

Asphysie : Non fémimin- Maladie qui réléve d'un état pathologique déterminé par le ralentissement ou arrêt de la respiration.

Spirituelle : Adjectif - Qui est de l'ordre de l'esprit considéré comme distinct de la matière, propre à l'ame, considére comme un don de Dieu.

Sens contextuel : Cette expression signifie que l'"asphysie spirituelle" est notamment considéré comme un ralentissement de la foi en l'art qui été comme une religion spirituelle pour certains.

Dit moi cela vous semble bon ...


:arrow: Discussion : (sujet qui me pose un peu probléme et je fais seulement le plan détaillé)

Sujet :
R. Huyghe affrime que par l'art " le monde devient plus intelligible et accessible, plus familier ".
Sans vous limiter au seul domaine de la peinture, mais en vous appuyant sur votre expérience de la littérature, de la musique, du cinéma ou de toute forme d'expression artistique, vous direz, dans un développement composé, si l'art vous apparaît comme le mode privilégié de compréhension du monde.

Voila ce que j'ai fais, mais je ne sais pas du tout si c'est bon ...

Intro : Le mode privilégié de compréhension du monde peu être l'art. L'art est une connaissance et une compétence dans laquelle l'être humain aime s'exprimer. De nombreuses formes d'art existe comme le 7 éme art qui est le cinéma, la musique, la peinture, la photographie mais aussi bien d'autres formes d'expression artistique composent l'univers créatif de l'humain.

( Annonce du plan a faire mais je ne sais pas si mon plan correspond)

I L'art comme un mode privilégié de compréhension du monde :

A l'art est- il un moyen parfait pour comprendre le monde ?

Grâce à l'art, nous pouvons exprimer librement les idées qui permettent de mieux comprendre le monde qui nous entourent. Ainsi le moyen le plus adapter pour le comprendre le monde est l'art. Cependant l'art est de plus en plus considéré comme un cercle très renfermé surtout dans la peinture. Il faut respecter des règles, ce qui arrivent à être de plus en plus une religion.

B Les limites de l'art :

L'art ne permet pas réelement de modifier le monde ou d'essayer dans créer un meilleur.
L'art était considérer comme une forte religion qui se plie à des régles et aux usages mais maintenant ses règles sont beaucoup moins respecter et l'homme ne les trouvent plus utiles. L'homme préfére laisser voyager son imagination et laisser libre cours a ses envies.

II L'art n'est pas le seul moyen de comprendre le monde :

A Les autres formes d'art et d'expression :

L'art ne se réduit pas seulement à la peinture mais il est ouvert à beaucoup d'autres formes qui permettent de faire passer toutes les idées, envies et pensées que les êtres humains ont en eux. Cela fait partie de la liberté d'expression qui à été trés longtemps bafouées par des idéos qui été très fort. Cependant, de nouveaux moyens d'expression libre se développement de plus en plus comme les sites internet d'artistes : peintre, musicien, ... toutes sortes. Mais aussi il y a un fort développement des blog qui sont ouverts à tous et peuvent être fait rapidement, qui donnent la possibilité à tous de pouvoir s'exprimer et ainsi faire passer des idées sur des sujets qui se passent dans notre société.

B....
Pour la suite je n'ai pas d'idées du tout ... Merci d'avance de votre aide...


J'arrive meme pas a faire le résumé du texte car je le trouve assez compliqué a comprendre .. merci encore de votre aide.
 

petit angelo

New Member
personne ne peux m'aider ? ?? parce que j'aimerai juste savoir si c'est bon car il n'est vraiment pas facile comme texte

merci d'avance.
 

Ca peut vous intéresser