Probleme crous..

Nemesys

New Member
Bonjour,

J'ai recu ma notification sans doute comme tout le monde sauf que ma situation familiale a changé, ils m'ont donc prevenu de fournir les papiers prouvant cela, cela a été fait depuis pas mal de semaines deja environ 3-4 semaines mais je ne recois toujours rien d'autre concernant la décision del'échelon qui sera attribué alors que la rentrée approche. Dans l'impossibilité de les joindre, je ne sais pas trop quoi faire. Je suis habitué à donner ce papier à mon établissement dès la rentrée mais le probleme est que la je ne pourrais rien fournir puisque je n'ai aucune décision qui a été prise. Savez vous si cela est dérangeant si je n'ai le papier qu'en octobre par exemple ? L'etablissement ne vas pas me rejeter ? Ce qui, si c'est ok, entrainera un retard des bourses, mais le principal c'est que tout soit ok.

Merci
 

Petit.lardon

New Member
Je crois que je suis un peu comme toi.. Par exemple quand j'étais en BTS, j'avais ma demande de bourse vers septembre octobre.

là, tout content de m'inscrir à la fac, je rempli les papiers, et j'apprendre qu'il fallait que je fasse la demande entre le 15 janvier et le 30 avril.
C'est un peu tard ? trop tard ?
Pourtant l'année dernière ça c'était trés bien passé. :mellow:
 

Nemesys

New Member
Ah oui septembre-octobre c'est un peu tard mais si c'est passé lorsque t'etais en BTS, ça devrait etre la meme pour cette année. En faite je pense que tu attends de savoir réellement ce que tu vas faire pour faire la demande. Or, c'est ce qu'il ne faut pas faire : tu dois faire des voeux sur ce que t'envisage meme si t'es pas sur d'etre pris. Tu dois avoir 4 voeux de bourses possibles. Il est meme possible de les modifier ulterieurement au cas où en les contactant. Quant à faire la demande si tard deja ca se fait en ligne au début et je ne sais pas si l'inscription est encore ouverte mais c'est possible qu'il prenne en compte... mais bon aprés pour en etre sur je repete qu'il est impossible de pouvoir les joindre !

Sinon tant qu'as faire tu peut peut etre me renseigner alors : lorsque tu as fais ta demande quand tu etais en BTS tu as du avoir le papier final vers novembre/decembre alors ? Moi ce que je veut surtout savoir s'il y a un retard c'est est ce que l'on est obligé de donner le papier final à la rentrée comme tout les autres ? Ca derange si c'est donné 1 voir 2 mois après ? car la voyant ma situation je ne l'aurais jamais avant la rentrée.
 

Petit.lardon

New Member
Mais je n'étais pas le seul à faire la demande vers septembre-octobre. Je me rappel même que certain fesait la demande aprés janvier. Et dans ce cas là, il te vers tout d'un coup au moins de juin.

Personnelement, de septembre à décembre, je n'avais pas eu de versement, avant de recevoir aux alentour du mois de Février, une belle somme (200¤ je crois) qui fesait office des impayés des mois précédents. (tu suis ? :smile:)

bref .. J'ai vu partout qu'il fallait s'y prendre super longtemps à l'avance, mais tout l'monde à l'air de faire comme moi. Ou alors je suis mal entouré.
 

Nemesys

New Member
Tu dois bien fournir quelquechose a l'etablissement. Que disent t ils lorsque tu te ramenes avec le papier au mois de décembre par exemple ? Il l'envoi au crous sans probleme ? Tu me diras c'est pour le crous la vérification par l'etablissement comme quoi t'es bien inscrit... :mellow:

Ca doit marcher aussi mais bon perso je prefere le faire au temps ou c'est demandé pour ne pas avoir de retards. Certains ne peuvent pas attendre pour recevoir les bourses. Ceci dit mon probleme est autre mais j'espere que ce sera réglé bientot...
 

noisette

New Member
Coucou, je relance ce sujet pour un autre problème CROUS :notstupide:

J'ai fait ma demande de bourse dans les délais (avant avril) j'ai eu une réponse en juillet, et là, aucune bourse ne me sera attribuée!! tant pis, je me dis pas de bol :cry: mais en regardant de plus près les points de charges que je pouvais avoir ne figuraient pas!!! :tickedoff:
aie aie aie!
J'ai donc "e mailer" le crous, ils m'ont répondu que mon avis fiscal était mal imprimé et donc que je devais en envoyer un nouveau! Ce que j'ai fait ... (mois de juillet)

samedi dernier (le 09 septembre) mon ami le crous m'envoie un courrier! et là rebelote, toujours pas de bourse ... aucun point de charge! :mad: C'est quoi mon problème? :knuppel:

j'ai renvoyé un courrier au crous, demandant pourquoi n'ai je pas le droit au point "de mon petit frere" ... ... ...

espèrant que vous m'avez compris

merci d'avance pour vos réponses!

Bisous
 

Enelya

New Member
Je relance moi aussi...

En fait, je comptais cesser mes études après l'obtention de mon BTS en juin dernier... donc mon frère (qui a débuté un BTS compta en formation initiale) a fait une demande de bourse en sachant qu'il n'y avait pas le droit... et il n'aura donc rien...
Mais je vais reprendre des études en alternance et en me comptant comme étudiante dans l'enseignement supérieur, il bénéficie d'assez de points pour obtenir une bourse...
Il est possible, malgré la date et le fait que je fasse un BTS en alternance, qu'il bénéficie d'une bourse ?

J'aimerais avoir votre avis avant de téléphoner car cela risque d'être difficile de me faire comprendre...
 

noisette

New Member
oui je pense bien, sauf que il la recevra certainement plus tard que les autres ...

et en ce qui concerne le téléphone, je te souhaite bien du courage il ne décroche quasi jamais

bisous
 

Enelya

New Member
Lol oui, c'est ce que j'avais déjà eu l'occasion de remarquer...
De ce fait, j'ai envoyé un mail et apparemment, ce serait bon...
Je pensais que le fait que j'étais en alternance poserait problème pourtant...

Merci pour ta réponse en tout cas... :wink2:
 

Petit.lardon

New Member
Pas mieux.

J'ai appelé 150 fois le CROUS, aucune réponse toujours surchargé. c'est presque inquetant (j'ai pensé que c'était un faux numero) Alors bon je me suis deplacé. là on comprend mieux, faut prendre un ticket et s'armer de patience (en profiter pour faire ses courses à GIGA store, ou penser à ramener un livre).
On ne compte pas les heures, si deux, ou trois en fait. Bref, aprés on est reçu et on t'explique que tout va bien.
Apparement, je suis dans le même cas que ton frère et je recevrai l'avis conditionnel en octobre.

tout est bien qui finit bien. :smile:
 

Enelya

New Member
Ah ben ça me rassure (enfin pour mon frère surtout...), tu as un frère ou une soeur qui fait des études en alternance également ?

Et je tente même plus d'appeler moi... j'ai envoyé un message via leur site hier soir et ce matin j'avais ma réponse... j'enverrai un courrier ensuite... c'est plus long mais bon... pas envie de passer ma vie à essayer de les joindre... et puis 2 ou 3 heures d'attente... :wink2:
 

Strawberry

Best Member
Quand j'apelle le CROUS, pour les bourses c'est que le matin de 8.30 à 12.30 et on peut jamais les avoir :chessy: par contre je suis pas sûre que tu puisses bénéficier des bourses si c'est un BTS en alternance car tu es considéré comme salarié non ? Donc tu ne peux pas cumuler les 2 .
 

Enelya

New Member
C'est pas pas rapport à moi mais pour mon frère (qui est en formation initiale)...
C'est simplement qu'un enfant à charge compte pour un point et un enfant à charge faisant des études supérieures compte pour trois points... et de ce fait, ça change la donne pour sa bourse à lui... donc moi je suis en alternance mais toujours à charge pour mes parents... je sais pas trop comment ça se passe... si on m'attribue un ou trois points...

:wink2:
 

Strawberry

Best Member
Enelya link=topic=34334.msg378542#msg378542 date=1158871044 a dit:
C'est pas pas rapport à moi mais pour mon frère (qui est en formation initiale)...
C'est simplement qu'un enfant à charge compte pour un point et un enfant à charge faisant des études supérieures compte pour trois points... et de ce fait, ça change la donne pour sa bourse à lui... donc moi je suis en alternance mais toujours à charge pour mes parents... je sais pas trop comment ça se passe... si on m'attribue un ou trois points...

:wink2:

Ah oui ok, je comprens maintenant. Je connais bien le systéme des points pi tout, vu que tu es en études supérieures en alternance ou pas je pense que ça compte quand même 3 points pour ton frére :unsure: chui pas sûre mais...le mieux c'est de leur demander effectivement mais comme tout le monde le dit, pour les avoir, c'est la mer :spam1: :knuppel: tiens nous au courant :wink2:
 

Enelya

New Member
Lol ils sont peut-être débordés ces gens... qui sait...
Mais je vous donnerez des nouvelles d'ici... trois/quatre mois... soyons optimistes...
Enfin, on ne va pas les accabler... je trouve qu'ils sont assez conciliants au niveau de l'attribution des bourses...

:smile:
 

Strawberry

Best Member
Enelya link=topic=34334.msg378572#msg378572 date=1158873451 a dit:
Lol ils sont peut-être débordés ces gens... qui sait...
Mais je vous donnerez des nouvelles d'ici... trois/quatre mois... soyons optimistes...
Enfin, on ne va pas les accabler... je trouve qu'ils sont assez conciliants au niveau de l'attribution des bourses...

:smile:

LoL, oui de ce côté là yas pas de souci :smile: ça vaut le coup d'attendre :chessy:
 

Strawberry

Best Member
Petit.lardon link=topic=34334.msg378609#msg378609 date=1158874908 a dit:
oui, pourvu que ça dure

LoL c'est clair, attends, mon inscription à la fac et mi-novembre, j'aurais donc mes bourses qu'en décembre :chessy: lol mais bon le principal c'est de les avoir :angel:
 

Nemesys

New Member
En attendant moi je n'ai toujours pas de nouvelles :cry:

C'est un peu moins rigolo car je me suis déplacé avant la rentrée, y'a deja trés longtemps donc (debut septembre) et ils m'ont dit qu'ils prennaient en compte le fait que j'ai renvoyé tous les justificatifs de la situation de ma famille qui a changé...

Et la deux mois sont passés je n'ai vraiment aucune nouvelle, je ne peux vraiment pas me déplacer car je fais 35 heures par semaine et vu leurs horaires....
et en plus de ca j'ai envoyé au moins 2 mails mais pas de réponses, je suis au crous de Bordeaux et y'a des tonnes dadresses mails, j'ai contacté celle qui s'occupe du dossier social étudiant tout simplement mais aucune réponse. pfff
Je ne parle pas du contact par téléphone où les lignes sont toujours toujours occupées !! (le peu de fois que j'ai le temps d'appeler)

voila alors que certains ont deja du recevoir leurs bourses sur leur compte moi j'ai toujours pas ma décision et ca commence a etre rageant !
 

Strawberry

Best Member
T'inkiétes, si ton dossier a été pris en compte, ça va arriver, as-tu envoyé ta feuille avec la signature de ton établissement pour avoir la preuve que tu es bien étudiant ?

Ils sont trés trés longs au CROUS mais ils donnent toujours les sous :wink2:
 

Ca peut vous intéresser