probleme sur la premiere question du devoir de droit n°5

nadine57

New Member
bonjour,

j'ai un petit problème, je planche sur la question 1 du devoir 5 de droit.

La question est:

Dans quel domaine la loi prévoit elle un systeme de preuve libre???de preuve légale??? Et expliquez leur fonctionnement.

Merci d'avance :lol:

nadine57
 

marylene92

New Member
Devoir 05

Moi aussi je bloque sur cette question, est ce quelqu'un pourrait m'aider
 

Alice2283

New Member
Devoir de droit n5

Coucou!

Pouvez vous m'aider sur la question 1: Dans que domaine la loi prévoit elle un système de preuve libre? un système de preuve légale?
Expliquez le principe de fonctionnement de ces deux principes de preuve.

Merci d'avance
 

imported_badie

New Member
DROIT

la preuve est libre en matiere commerciale.Elle peut donc etre apportee par tous les moyens et le juge dispose d'un large pouvoir d'appreciation.

la preuve est legale en matiere civile, la loi impose des procedes de preuve. Le juge a un pouvoir d'appreciation limité.
 
g deja repondu a ca dan je ne sai plus qel topic ....

je vous donne quelquechos de complet vers 20h30 ce soir car c assez long qd m la reponse donnée precedemment vous donne les 2 principaux axes de reponse

maintenan, il fo distinguer en matiere commerciale si les 2 défendeurs sont ben des commercants, si lun est civil, ca change...

Et en matiere de preuve legale, en civil, il fau distinguer les actes des faits, preuve libre pour les faits juridiques, preuve par ecrit pour les actes juridiques a partir de 5000 francs, mais il y a des exeptions ( commencement preuve par ecri, impossibilite morale ou physique, presomptions de l'homme, présomtions irregragables, presomptions simples) ; on peut alors si on est concerne par une de ces exeptions, apporter une preuve par laveu ( + forte preuve ) , le serment, témoignage, etc..

Moyens de preuve: tout support écrit est toléré depuis la loi du 13 juillet 85 je crois ( fax, email, etc.... ) à partir du moment où ils sont datés, signés.

Bref, plus d'info ce soir, là jsuia au taf jusqa 19 h et jai pa trop le temps de metendre mi vous avez des pistes deja
 

rébecca21

New Member
la preuve est libre en matière commerciale donc peut être apportée par tous moyens et juge a un large pouvoir d'appréciation
la preuve est légale en matière civile la loi impose des procédés de preuve , le juge n'a qu'un pouvoir d'appréciation très limité

j'espère vous avoir aidés et surtout pas trop tard :wink: :wink:
 

Ca peut vous intéresser