Processus 5 écritures comptables

christopher08

New Member
Je fais actuellement le processus 5 et j'ai un petit problème.
Comment passer les écritures qui découlent des informations ci-dessous, hors dotations aux amortissements ?
11 Janvier
Acquisition d'un fond de commerce et de l'immeuble dans lequel il se situe : 195 000 euros.
Le fond de commerce est éstimé a 60 000 euros a régler par billets de fonds.
Les droits d'enregistrements 16 000 euros.
Honoraire du notaire 2 000 euros dont 328 de TVA.
Immeuble intégralement payé par chèques bancaires lors de la signature ainsi que les frais.
Réglement du fond commercial étalé par l'acceptation de 3 billets de fonds de 20 000 euros chacun
10 Avril
Reception de la machine a empaqueter : facture m 101 du fournisseur ALAIN
Brut 50 000 euros, remises 3% et 2%, frais de transport 400 euros, frais d'installation et de mise en service 1000 euros.TVA 19.6%.
Paiement du solde moitié au comptant par chèque après la mise en service, moitié par effet de commerce a 120 jours fin de mois.
Mise en service le 3 mai.
10 Juin:
Acquisition d'une camionette électrique de livraison : 19 000 euros HT.
Mis en circulation le jour même.
8 Août
Paiement au comptant d'une balance 300 euros HT.
 

christopher08

New Member
Est-ce que quelqu'un pourrais m'aider car je ne comprend absolument pas ce qu'il faut faire et je dois renvoyer le devoir assez rapidement ?
 

imported_moime

New Member
en principe l'enregistrement n'est pas compliqué , tu mets au debit ce que tu achètes (un immeuble c'est une construction donc ocmpte 211) ... et au crédit ce qui a permis d'acheter pour les billets de fonds ce sont des effets de commerces "spéciaux" (tu fais une recherche sur l'expression tu auras une definition juridique
attention aux pieges habituels les immo se comptabilisent au cout d'acquistion (prix d'achats + les frais accessoires ) et si le montant est inférieur à 500 euros on les comptabilise en charge...
attention aussi les fournisseurs d'immo c'est 404 ou 405 si c'est par effets...
si j'ai un peu de temps ce soir je te donne un coup de main (sans garantie totale!
bon courage
 

christopher08

New Member
Je te remercie ce serai sympa car je ne pense pas que j'arriverai a le faire tout seul, c'est trop compliqué pour moi.
Merci de bien vouloir m'aider.
 

Robin_qui_bois

New Member
Voilà ce que je ferai pour les premières écritures. POur le véhicule électrique, je ne sais pas s'il y a quelque chose de spécial en fonction du type de véhicule.

Calcul à vérifier

11 Janvier

207- 60000 (débit)
213 - 135000 (débit)
635 - 16000 (débit)
622 - 1672 (débit)
4456 - 328 (débit)
512 - 135000 (crédit)
512 - 16000 (crédi)
512 - 2000 notaire (crédit)
403 - 20000 traite 1 (crédit)
403 - 20000 traite 2 (crédit)
403 - 20000 traite 3 (crédit)

10 Avril
215 - 48930 (débit) (y compris le transport et mise en service)
44562 - tva (débit) 9590.28
404 frs alain TTC (au crédit) 58520.28

3 mai :

404 - 58520.28 (débit)
512 - 29260.14 (crédit)
403 - 29260.14 (crédit)
 

imported_moime

New Member
tant mieux il y a deja une réponse MAIS:
pour les effets à payer concernant des immo ça ne serait pas plutot du 405? (je pense autant aux billets de fonds du 11janvier et 3 mai
et le 10 juin c'est pas 2182 au debit pour le ht et 44562 pour la tva et 404 au crédit pour le TTC
et le paiement d'une balance (prix ht < 550 euros) en classe 6 (605?) la tva en 44566 et 512pour le ttc
je n'ai pas vérifié les chiffres et glabalemetn ça me parait coherent
 

christopher08

New Member
Merci d'avoir repondu a mes questions.Mais j'ai un doute car j'ai d'autres opérations que je ne pensais pas devoir mettre vu qu'elles ne sont pas amortissables, donc est-ce que je dois passer les écritures de :
18 janvier
Versé par chèque bancaire le loyer d'avance d'un entrepôt:450 euros
1 fevrier
Paiement par chèque bancaire de la dernière redevance annuelle de credit bail relative a une machine de bureau ATRIX : 1 435.20 euros TTC (TVA a 19.6%)
3 mars
Versement d'un accompte de 7 000 euros par chèque bancaire au fournisseur ALAIN, sur commande d'une machine a empaqueter.
7 mars
Reglement du 1er billet de fonds par prélèvement sur le compte bancaire.
5 mai
Réglement par chèque bancaire de la première moitié de la facture m 101
20 juillet
Acquisition boursière, a fin de placement à long terme, de 200 actions de la société GOODTIME, au cours unitaire de 58.70 euros.
Les commissions s'élèvent au total à 152.62 euros + TVA
30 Aôut
Réglement de la deuxième moitié de la machine m 101, par prélèvement sur le compte bancaire.
21 Septembre
L'entreprise décide de lever l'option d'achat liée au crédit bail de la machine de bureau ATRIX, considérant que cette machine peut encore être utilisée pendant 2 ans.
La clause d'option d'achat avait fixé le prix à 2000 euros HT (TVA a 19.6%)
7 novembre
Acquisition boursière, pour raison de placement a moyen terme, de 10 obligations de la société SURINVEST, de nominal 750 euros, côtées à 781 euros.
Intérêts courus par titre : 38 euros
Commissions totales :148.20 euros
TVA 19.6 % : 29.05 euros
Merci de votre aide.
 

corinne

Best Member
on te demande juste de passer les écritures.... je ne vois pas où tu bloques ? si c'est toutes les écritures que tu veux qu'on te fasse, quel est l'intérêt pour toi ?
 

christopher08

New Member
Je ne voulais pas qu'on me fasse toutes les écritures, si tu avais lu mon message en entier tu aurais vu que je demandais juste si je devais les faire.
Et oui, je bloque, désolé de ne pas avoir ton niveau!
Mais j'ai eu une réponse ailleurs, merci quand même .
 

corinne

Best Member
lol... ne prends donc pas la mouche. J'ai bien lu tout le topic rassure-toi. La question du devoir étant :"passer les écritures qui découlent des informations ci-dessus, hors dotations et amortissements", je n'avais pas compris que c'était la question que tu ne comprenais pas. Désolée.
Pour ce qui est de mon niveau, il me semble que c'est totalement hors-sujet...
 

imported_moime

New Member
il faut savoir qu'un comptable enregistre toutes les opérations en se basant sur les documents qu'il a donc dans l'ordre chronologique
donc à moins que ça ne soit juste un bon de commande ou un bon de livraison.. tous les autres documents sont comptabilisés (une avance est basée sur un chèque...)
en clair tu dois tout enregistrer
on te dit juste de ne pas t'occuper des amortissements qui de toute façon ne se font qu'à l'inventaire (fin d'année)
 

protoss

Member
Concernant l'oper du 11/01
pour les 3 billets de fonds, faut'il faire paraitre 3 fois le cpmte 405.
je n'ai fais apparaitre qu'une seule fois ce compte.

et pour les oper du 10/04 j'ai bien fait apparaitre il est dit, "apiement du solde moitié au comptant par chéque à la mise en service" dc le 03/05, je dois dc débiter le cpte 405 le 03/05??
 

corinne

Best Member
pour le compte 405, oui, une seule fois suffit pour un montant de 60000€.

pour le 10/04, ton écriture au crédit est cpte 404 pour la moitié et cpte 405 pour l'autre moitié. Donc à la mise en service, tu débites le cpte 404. Le cpte 405 sera débité lors du paiement de la traite à 120 jours.
 

protoss

Member
merci corinne, c effectivement ce k j'ai fait mais il me restait un doute qd à la création de l'écriture du 03/05, et de celle ds 120 jours.
encore une fois merci ;)
 

cecile95

New Member
pour le 10 avril j'ai fait apparaitre les comptes 404, 405 et 4091 au crédit
le 5 mai est ce que c'est la meme écriture que le 3 mai? :oops: