Programme de 1ere année de BTS

TiTjO

New Member
Bonjour a tous!

Voila, je voulais connaitre le programme (les gdes lignes, les themes abordés...) de la 1ere année du BTS Com, ainsi que celui de 2e année, mais si vous avez pas le tps de chercher, c'est pas grave!

J'ai fait une recherche rapide, et je n'ai pas trouvé... Peut etre que le sujet a deja été abordé et que je n'ai pas netoyé mes lunettes ??

Merci!
 

imported_Fée

New Member
En gros voici les matières abordées :
-communication orale
-communication évenementielle
-stratégie de communication
-psycho-sociologie
-droit
-éco gé et d'entreprise
-histoire de l'art (codes culturels...)
-histoire du cinéma
-cours de photo
-communication publicitaire
-études commerciales
-cours de PAO (Programmation Assistée par Ordinateur) : photoshop, illustrator
-anglais
-mathématiques (surtout des statistiques et propabilités)
-gestion
-culture générale
-techniques d'imprimerie

Voici en gros toutes les matières....

:wink:
 

TiTjO

New Member
Merci a vous de m'avoir repondu, je pensais que mon topic allait tomber aux oubliettes!!

Apparemment, ce BTs est pas mal acces vers l'art et les images : Ce n'est pas plutot orienté pour les Bac L ?
Il est vrai qu'il y a aussi pas mal de choses a base d'economie et de communication, et dc plus orienté pour un bac ES.
Faut il avoir une certaine qualité d'artiste ou de creationniste pour entrer ds cette branche ?
 

imported_Fée

New Member
Non pas du tout, ne t'inquiètes pas...
Pour ce BTS je pense que la principale a avoir est l'ouverture d'esprit.
perso, je suis une quiche lorraine en dessin ms grace au logiciel (comme illustrator) je fais des trucs bien sympa.
En ce qui concerne les filières, je viens d'1 bac STT et ca m'a bien aidé (notamment en éco, droit et communication) par rapport aux L...
Tu as fait quel bac ?
 

TiTjO

New Member
J'ai fait un bac ES, mais j'ai raté la mention! (11.3)
En dessin, je suis pas terrible non plus, meme si je sais qd meme faire un bonhomme! :)
Aurais-je un handicap a l'inscription avec 2années de fac derriere moi ? Vu que mnt, mon obtention de Bac date de 2ans...
Je voulais savoir aussi s'il fallait avoir un excellent niveau en anglais, ou si on pouvait choisir espagnol en LV1, ce que je doute vu que c'est assez important l'anglais... A vrai dire, jsuis pas terrible :cry:
 

imported_Fée

New Member
TiTjO59 a dit:
J'ai fait un bac ES, mais j'ai raté la mention! (11.3)
En dessin, je suis pas terrible non plus, meme si je sais qd meme faire un bonhomme! :)
Aurais-je un handicap a l'inscription avec 2années de fac derriere moi ? Vu que mnt, mon obtention de Bac date de 2ans...
Je voulais savoir aussi s'il fallait avoir un excellent niveau en anglais, ou si on pouvait choisir espagnol en LV1, ce que je doute vu que c'est assez important l'anglais... A vrai dire, jsuis pas terrible :cry:

Déjà, c pas un handicap d'avoir fait deux années de fac, c meme un plus...
Pour le niveau en anglais, c toujours mieux quand on assure, mais franchement c pas non plus un obstacle si t une merde...
POur faire de l'espagnol, ca dépends des écoles : je sais que la mienne nous la proposée en début d'année...mais pas en changement en LV1...!!!!
Je pense pas que le dessin prime, sinon on parlerai alors d'école d'art !!!! :wink:
 

TiTjO

New Member
Merci Fée de me repondre, ca m'aide!
Je pensais qu'entrer ds un BTs qq qu'il soit en ayant le bac juste derriere nous etait un avantage par rapport a ceux qui avaient fait qqch entre deux... Ba tant mieux que j'avais tort alors!

Pour revenir a l'anglais, il faut un bon niveau ? On nous demande de comprendre ? de savoir parler ? de savoir ecrire ? de savoir rediger plus ou moins correctement ?

Et pour finir (je profite de ce topic...), c'est quoi une etude de cas ? Actuellement, ca me dit rien, dc je présume que ca s'apprend! :wink:
 

pitchoune321

Best Member
TiTjO59 a dit:
Pour revenir a l'anglais, il faut un bon niveau ? On nous demande de comprendre ? de savoir parler ? de savoir ecrire ? de savoir rediger plus ou moins correctement ?

Et pour finir (je profite de ce topic...), c'est quoi une etude de cas ? Actuellement, ca me dit rien, dc je présume que ca s'apprend! :wink:

Alors pour l'Anglais un niveau moyen suffit... En fait c'est assez different de ce que tu vois pour le bac, tu as du nouveau vocabulaire a apprendre (celui de la com) mais sinon tu peux faire des phrases toutes simples et tu ne seras pas pénaliser pour ca. Pas besoin d'un Anglais litteraire comme au lycée!

Ensuite l'etude de cas c'est en faite la strategie de communication: tu as un sujet qui comporte des question d'erac (gestion) et de strategie.
Tu as donc un theme présenté a l aide de plusieurs annexes (a bien lire car elles aident beaucoup).
Tu dois faire un bilan diagnostic de l'entreprise présentée (sa position, la concurrence... dans un 1er temps). de la tu ressortiras un probleme.
Et puis ensuite proposer une strategie créative pour améliorer ca probleme (tu as un budget (ou desfois tu dois le faire) et a partir de la il faut que tu dises quelles support tu choisirais pour ta campagne, quand et pourquoi, etc... c'est assez interessant :wink:
 

imported_Fée

New Member
C'est une matière très importante pour le BTS car elle englobe beaucoup de "thèmes" étudiés pdt les deux ans : les médias/hors médias, le budget, la situation d'une entreprise, sa politique en matière de com...
Mais ne t'inquiètes pas tu apprends tout ca en détail et c franchement très interessant.
En ce qui concerne l'anglais au BTS tu as de l'écrit et de l'oral (en générale une analyse de pub ou d'un texte...)
Comme on t'a déjà, il faut juste connaitre le voc, les phrases courtes sont préférées aux phrases de 12 lignes ac des fautes tous les mots !!!!!
 

TiTjO

New Member
Ouille ouille, l'anglais a l'oral... C'est vraiment pas mon truc!
A vrai dire, j'ai pas eu un bon apprentissage au college, alors maintenant, je rame et j'ai pas bcp de bases! J'espere pouvoir le remplacer par l'espagnol, mais j'en doute :cry:

Pour l'etude de cas, a vrai dire, je n'ai pas tout compris ce que vous m'aviez dit, surtt les propos de pitchoune! Mais bon, ce n'est pas grave.

En ce moment, je me renseigne sur les BTS, et plus precisement celui la. Vous n'avez pas de site a me conseiller ?

Pour la 2e année de BTS com, le programme est il ds la continuité de la 1ere année ou change t-il carrement ?

En tt cas, merci a vous 2 de me repondre! :D
 

imported_Fée

New Member
Le programme est bien ds la continuité de la première année...
Pour les écoles voit en fonction de l'académie que tu sosuhaites.
Ps : un p'tit conseil : celle qui dépendent une chambre de commerce et d'industrie sont très bien (c la ou je suis)! :wink:
 

TiTjO

New Member
Encore une fois merci Fée de tes precisions, ca fait vivre mon topic et mes interrogations disparaissent!
J'habite Lille, il doit bien y avoir qqch d'interressant au niveau del'enseignement... et gratuit, si possible! Tiens au fait, les BTS peuvent beneficier de bourse du CROUS pour financer les etudes ?
 

imported_Fée

New Member
oui bien sur (tout dépends quand meme, comme tu dois le savoir, des revenus de tes ^parents ou des tiens)
pour les écoles aussi tu peux avoir des bourses, meme les privés...
lille y'a vraiment moyen que tu trouves quelque chose...
tu souhaites continuer après? enfin c peut etre un peu tot pour te demander ca!!!!!
 

TiTjO

New Member
Fée a dit:
oui bien sur (tout dépends quand meme, comme tu dois le savoir, des revenus de tes ^parents ou des tiens)
pour les écoles aussi tu peux avoir des bourses, meme les privés...
lille y'a vraiment moyen que tu trouves quelque chose...
tu souhaites continuer après? enfin c peut etre un peu tot pour te demander ca!!!!!

Effectivement, c'est qd meme tot, je n'ai meme pas commencé! Et pis, je me renseigne pour l'instant, dc c'est pas encore fait!

Mais bon, si je me sens pret a attaquer le monde du travail avec ce BTs, je m'arreterai. Cependant, il se peut que je continue pour monter des echelons... Tout depend aussi, si je vais ds cette branche, de mon niveau et de mon interet (plus ou moins fort) a la branche. Si j'aime le truc mais que je suis pas trop motivé pour continuer, je pense pas le faire!

Actuellement, j'ai la bourse. Ca fait 2ans que je la touche... alors jme demande aussi si le fait de repartir a bac +0 ne me privera pas de la bourse... Je sais qu'a la fac, au bout de 3ans en 1ere année, on ne beneficie plus de la bourse pour eviter les abus (c'est normal, yen a qui s'inscrive juste pour la toucher... surtt en psycho!)

Ouais, Lille et sa metropole, c'est grand, dc je pense pouvoir trouver chaussure a mon pied, qq que soit le BTs que je pourrai choisir!