[Projet AN] L'alternance à partir de 14 ans

Atzuki®

New Member
Bonjour à tous,

Ce matin à la radio j'ai prit connaissance du début de l'examen de ce nouveau projet visant à ouvrir les portes de l'alternance aux jeunes à partir de 14 ans ...

Pour ma part je pense que à 14 ans on ne sait pas encore ce que l'on fait de sa vie et que l'on a pas encore la maturité ni l'assiduité que nécessite le milieu professionnel ... C'est un engagement sur 2 ans au minimum qui représente une tâche quand même difficile à cet âge là (travail+entreprise; plus de vacances, rythme de travail sauvage ...).

Dans un sens on pourait croire que c'est quelque chose de positif pour les pré-ados (dans bien des aspects) mais si moi à 20 ans je touche 43% du SMIG, combien toucheront-ils? Déjà que à 16 ans tu ne gagnes rien ou presque ... C'est pour moi un point supplémentaire dans l'exploitation de la jeune main-d'oeuvre française!

Qu'en pensez-vous?
 

lilou67

Best Member
Je trouve qu'à 14 ans on a pas encore conscience de l'enjeu d'un contrat d'apprentissage, je pense qu'on a pas encore les épaules suffisante pour assumer cela.

parce qu'à cet age là on est loin d'avoir acquis une maturité qui nous permette de travailler, d'avoir des obligations professionnelles.
 

Ys

New Member
J'ai commencé à 14 ans et je touchais 1000 francs à l'époque, c'était merveilleux pour moi :happy:
 

lilou67

Best Member
Ys link=topic=14561.msg128253#msg128253 date=1138958740 a dit:
J'ai commencé à 14 ans et je touchais 1000 francs à l'époque, c'était merveilleux pour moi  :happy:

oui mais au delà de l'aspect financier, crois tu vraiment qu'à 14 ans on puisse assumer une telle responsabilité, et puis cela permttra aux patrons d'abuser encore une fois des jeunes, pour certains ils ne fonctionnent qu'avec des apprentis, je trouve pas cela normal, il devrait y avoir des limites je pense.
 

Ys

New Member
lilou67 link=topic=14561.msg128255#msg128255 date=1138958833 a dit:
oui mais au delà de l'aspect financier, crois tu vraiment qu'à 14 ans on puisse assumer une telle responsabilité, et puis cela permttra aux patrons d'abuser encore une fois des jeunes, pour certains ils ne fonctionnent qu'avec des apprentis, je trouve pas cela normal, il devrait y avoir des limites je pense.
Après ça dépend du jeune, moi j'étais prête à travailler et je trouvais ça géniale!
Effectivement ça devrait être plus controlé!
 

lilou67

Best Member
Ys link=topic=14561.msg128257#msg128257 date=1138958891 a dit:
Après ça dépend du jeune, moi j'étais prête à travailler et je trouvais ça géniale!
Effectivement ça devrait être plus controlé!

Oui je pense bien, ça aurait été pareil pour moi je pense :laugh:
 

mojo

Best Member
En effet, Avec un certain contrôle évidemment. Mais justement, je pense que ca pourrait les responsabiliser. Honnêtement, combien de nos grands parents ont commencé à travailler à 14 ans ? Ca les a responsabiliser et connaitre la valeur du travail.
 

lilou67

Best Member
mojo link=topic=14561.msg128271#msg128271 date=1138959367 a dit:
En effet, Avec un certain contrôle évidemment. Mais justement, je pense que ca pourrait les responsabiliser. Honnêtement, combien de nos grands parents ont commencé à travailler à 14 ans ? Ca les a responsabiliser et connaitre la valeur du travail.

oui, là tu marques un point :wink2:
 

Atzuki®

New Member
mojo link=topic=14561.msg128271#msg128271 date=1138959367 a dit:
Honnêtement, combien de nos grands parents ont commencé à travailler à 14 ans ?

Et combien se plaingnent d'avoir foutu en l'air leurs études de cette façon là? A l'époque il n'était pas question d'alternance mais de travail pur et dur (aucun cours en parallèle) ...

Les temps changent, les mentalités aussi ... Normes, valeurs et idéaux ne sont plus les mêmes et je pense que prendre le passé pour exemple dans ce cas là est un petit peu déplacé; il n'y a plus rien à voir :smile:
 

biglittletiny

Best Member
Alors quitte a soulever les foules contre moi sachant que je suis moi-même en alternance depuis 4 ans maintenant :

Je suis Contre ce projet, Re-contre et Archi contre.

Je m'explique : l'ecole est obligatoire jusqu'à 16 ans cela permet aux jeunes de se cultiver un peu avant de se voir orienter vers tel ou tel cursus professionnel par nos super conseillers d'orientation qui ne tiennent pas compte du potentiel des eleves.. mais essentiellement de leur environnement et de leur milieu social.

L'existance de l'alternance va pousser encore plus de jeunes de milieux defavorisés à aller s'orienter directement vers des cursus professionnels tres tôt, alors qu'en 2 ans de plus ils auraient peut être la maturité de s'orienter vers des cursus plus longs. En plsu les parents de milieux défavorisés vont peut être aussi être influencé par l'aspect financier.

En plus à terme je pense qu'il y aura encore moins de jeunes de milieux défavorisés avec des diplomes d'etudes superieures. D'autant plus, que la réforme LMD aura déjà contribué à limiter leurs possibilités.

En plus je pense que c'est la solution de facilité que de créer le contrat d'apprentissage pour les jeunes de 14 ans tout simplement parce c'est trop difficile pour l'education nationale d'interesser les jeunes. alors ils se facilitent le travail en les mettant dans des voies de garage. Sachant que le gamin mis en apprentissage à 14 ans aurait pu se découvrir une vocation a 18 ans mais qu'il sera trop tard pour réintegrer un cursus général.

Désolée pour le pavé mais ça me révolte cette histoire !!!
 

Mlle G

Best Member
A 14 ans, de nombreux jeunes sont en échec scolaire alors le fait de leur ouvrir les portes du travail peuvent leur permettre de sauver leur jeunesse. Généralement les jeunes en échec scolaire n'aime pas l'école, il préfère travailler, se rendre utile alors pourquoi pas.
 

yallah5

New Member
mojo link=topic=14561.msg128271#msg128271 date=1138959367 a dit:
En effet, Avec un certain contrôle évidemment. Mais justement, je pense que ca pourrait les responsabiliser. Honnêtement, combien de nos grands parents ont commencé à travailler à 14 ans ? Ca les a responsabiliser et connaitre la valeur du travail.
rien à voir aussi les époques! comme disait l'ami solaar, les temps changent! lol :laugh:
 

biglittletiny

Best Member
Mlle G link=topic=14561.msg128448#msg128448 date=1138963697 a dit:
A 14 ans, de nombreux jeunes sont en échec scolaire alors le fait de leur ouvrir les portes du travail peuvent leur permettre de sauver leur jeunesse. Généralement les jeunes en échec scolaire n'aime pas l'école, il préfère travailler, se rendre utile alors pourquoi pas.

Si on essai de les intéresser et on essai de comprendre pourquoi ils sont en echec scolaire... ce sera moins facile mais ça evitera de générer encore moins de jeunes avec des diplomes d'etudes superieures. Ce n'est pas une solution de les envoyer au travail.

Qui ne se souvient pas avoir repris gout a une matière grâce à un professeur performant ? c'est juste un effort supplémentaire de la part des familles et des enseignant. Le goss à 14 ans ne comprend pas forcément les enjeux. il faut lui expliquer. et ça c'est uen solution. Il faut plus d'attention, plus de cas par cas, et plus de pédagogie plus compétente.

Chaque enfant a des difficultés à un moment ou à un autre. le tout c'est d'intervenir au bon moment avec les bons mots !!
 

Atzuki®

New Member
Mlle G link=topic=14561.msg128448#msg128448 date=1138963697 a dit:
Généralement les jeunes en échec scolaire n'aime pas l'école, il préfère travailler, se rendre utile alors pourquoi pas.

Si ils n'aiment pas l'école alors ils ne réussiront pas en alternance car c'est scolairement plus difficile mais ça on a tendance à pas trop le dire; l'alternance n'est pas si facile que cela :closedeyes:
 

biglittletiny

Best Member
Atzuki® link=topic=14561.msg128478#msg128478 date=1138964353 a dit:
Si ils n'aiment pas l'école alors ils ne réussiront pas en alternance car c'est scolairement plus difficile mais ça on a tendance à pas trop le dire; l'alternance n'est pas si facile que cela  :closedeyes:

Exact! Et puis en plus ils aurint 2 fois plus de pression et 2 fois plus de comptes à rendre. ça fait un peu lourd à 14 ans seulement.
 

Julius-Toulouse

Best Member
je pensais que le jeune pouvait réintégrer le cursus scolaire classique quand il le voulait, non? Dans ce cas, la meilleure façon pour le jeune qui hésite, c'est d'essayer.
 
S

Smart57

Guest
biglittletiny link=topic=14561.msg128405#msg128405 date=1138962712 a dit:
Alors quitte a soulever les foules contre moi sachant que je suis moi-même en alternance depuis 4 ans maintenant :

Je suis Contre ce projet, Re-contre et Archi contre.

Je m'explique : l'ecole est obligatoire jusqu'à 16 ans cela permet aux jeunes de se cultiver un peu avant de se voir orienter vers tel ou tel cursus professionnel par nos super conseillers d'orientation qui ne tiennent pas compte du potentiel des eleves.. mais essentiellement de leur environnement et de leur milieu social.

L'existance de l'alternance va pousser encore plus de jeunes de milieux defavorisés à aller s'orienter directement vers des cursus professionnels tres tôt, alors qu'en 2 ans de plus ils auraient peut être la maturité de s'orienter vers des cursus plus longs. En plsu les parents de milieux défavorisés vont peut être aussi être influencé par l'aspect financier.

En plus à terme je pense qu'il y aura encore moins de jeunes de milieux défavorisés avec des diplomes d'etudes superieures. D'autant plus, que la réforme LMD aura déjà contribué à limiter leurs possibilités.

En plus je pense que c'est la solution de facilité que de créer le contrat d'apprentissage pour les jeunes de 14 ans tout simplement parce c'est trop difficile pour l'education nationale d'interesser les jeunes. alors ils se facilitent le travail en les mettant dans des voies de garage. Sachant que le gamin mis en apprentissage à 14 ans aurait pu se découvrir une vocation a 18 ans mais qu'il sera trop tard pour réintegrer un cursus général.

Ce que tu dis est complètement fondé et je suis d'accord avec toi. Mais vois tu je viens de lire le livre "L'inflation scolaire" les désillusions de la méritocratie de Marie Duru Bellat (et bien entendu je vous le recommande trè fortement à tous). Personnellement je ne suis pas malgré tout d'accord avec le dogme suivant : "les études plus on en fait et mieux on se porte" parce que c'est justement ce dogme qui a abouti la massification de l'enseignement et non à sa démocratisation. En d'autres termes les inégalités se sont bien accentuées et elles continuent à s'aggraver.

Les jeunes en difficultés scolaires vont peut être ramer pour avoir le bac et l'auront mais au ras des paquerettes et finalement cela va leur rapporter quoi ???Et bien rien si ce n'est se prendre des gamelles dans les études supérieures. Parce que le cursus universitaire ou les autres voies d'études supérieures laissent une floppée d'étudiants sur le carreau et ces derniers se retrouvent sans diplôme. Et c'est là que le bât blesse parce que la sélection elle existe déjà mais de manière plus sournoise.

Ensuite on a fabriqué trop de diplômés et en conséquence les diplômes perdent de leur valeur. Mais l'Education Nationale, qui a pour objectif de "protéger les jeunes et de leur donner un maximum de chances" avec leurs théories à la noix et leur massification, a réduit les chances justement de donner aux jeunes la possibilité de s'en sortir et de trouver un job correspondant à leurs qualifications. Combien de jeunes diplômés rament : une quantité astronomique. Seulement "plus d'études mieux c'est" ça conforte l'Education Nationale dans ses théories et en même temps, les entreprises sont bien contentes d'avoir à disposition une armée de réserve de jeunes diplômés pour faire pression sur les salaires.

Donc pour l'apprentissage je suis pour dans une certaine mesure. Bien sûr à 14 ans la maturité n'est pas la même qu'à 20 ans ou 18 je suis d'accord. Mais je ne vois pas pourquoi on doit faire perdre du temps à ces jeunes. L'apprentissage donne la possibilité malgré tout d'apprendre un métier et par ailleurs si tu es bon élève rien ne t'empêche de continuer et de faire des études supérieures. Et faut il voir comment l'apprentissage à 14 ans sera instauré.

Bien sûr pendant longtemps ces voies ont été considérées comme des voies de garage mais c'est à nous de faire évoluer les mentalités et les clichés ou idées reçues. Je suis désolée c'est plus intelligent pour un jeune d'apprendre le métier de mécano ou de boulanger par exemple que de se lancer dans un cursus de "musicologie" en fac parce que justement la fac "ça fait bien".

Il faut une sélection. Ceux qui ont le niveau pour faire des études, on doit bien entendu faire le maximum pour les pousser. Mais ceux qui sont en échec devraient à mon avis (et ça n'engage que moi) apprendre un métier. C'était le cas il y a 30 ou 40 ans et personne n'en est mort.

Dans mon cas c'est vrai j'ai été orienté en CAP BEP secrétariat après un échec en seconde générale et après j'ai repris des études à 2 reprises. Pourtant j'ai pas mal galéré et je me suis demandée souvent si je n'avais pas du comme mes camarades lycéens comprendre à quel point il était et est effectivement important d'étudier. Mais finalement est ce que la situation aurait réellement changé je ne le sais pas. Effectivement une bonne partie d'entre eux ont réussi et moi je continue à chercher un emploi. Cependant aujourd'hui j'ai un bts AD et même si je ne suis pas entrée dans la voie du secrétariat par vocation je reste convaincue que je connais malgré tout un métier, une profession.

Avec mon expérience pro je ne pense pas rester sur le carreau même si le chemin a été longuement parsemé d'embûches et d'obstacles en tout genre. Et d'ailleurs je possède un bac général de sciences éco et dans peu de temps je me lance dans le droit parce que je suis certaine de davantage trouver ma place dans cette voie. Mais il m'a fallu quand même quasiment 13 ans pour le savoir et notamment lorsque j'ai étudié le droit en bts !!!
 

biglittletiny

Best Member
Oui bien sur en théorie tu peux réintegrer !!
c'est comme les terminales STT qui peuvent s'inscrire en  Fac de medecine...

Ou un Bac pro qui en théorie peut tres bien faire des etudes superieures en ecole de commerce... mais il y'en a combien qui le font ? Et il y en a combien qui ont le niveau pour pouvoir le faire?

Merci l'Education Nationale de générer de plus en plus de jeunes de difficulté.

Le jeune qui a du mal au college prend de la maturité au lycée et ainsi de suite. J'ai des potes ingénieurs qui n'en seraient pas là si on les avait orienté en apprentissage à 14 ans. Soi disant parcequ'il etaient pas tres bon, pas tres interessés et pas tres calmes et que de toute façon leurs parents n'auraient pas pu payer leurs etudes. pourtant ils ont eu l'envie, la maturité et le gout de continuer des etudes pour les pousser avec de tres bon niveaux à bac +5 et plus.


De plus, n'oublions pas que nous vivons dans un pays où, rares sont les conseillers d'orientation qui vont te donner le coup de pouce pour que tu arrives loin. quand tu es d'origine modeste.. on va te diriger vers des metiers et des formations "qui conviennent" a un jeune d'origine modeste. et ce sans tenir compte de tes aptitudes.

Mon propre copain serait certainement, mecanicien si ses parents n'avaient pas été assez aware.. pour ne pas tenir compte des "conseils" du corps enseignant et qi'ls n'avaient pas poussé leur fils a faire des etudes superieures. et moi je pense que je serai certainement coiffeuse ou vendeuse dans un magasin de pret à porter si j'avais pas eu la gniac de continuer au lieu d'ecouter les orientations de l'education nationale...
 

Julius-Toulouse

Best Member
je pensais réintégrer, c'est à dire, reprendre le cursus normal là où le jeune s'était arrêté, pas forcément continuer vers un cursus de niveau supérieur d'un coup d'un seul, car en effet cela peut mener à l'échec
 

biglittletiny

Best Member
Ok... tu connais beaucoup de gens qui reprennent le college a 18 ans ?
parcequ'il faut être majeur pour prendre soi même ses décisions. parfois les parents n'aiment pas trop l'idée de réintegration. ça donne une impression de régression.