[Projet AN] L'alternance à partir de 14 ans

chausettes

New Member
Smart57 link=topic=14561.msg128557#msg128557 date=1138967362 a dit:
Ce que tu dis est complètement fondé et je suis d'accord avec toi. Mais vois tu je viens de lire le livre "L'inflation scolaire" les désillusions de la méritocratie de Marie Duru Bellat (et bien entendu je vous le recommande trè fortement à tous). Personnellement je ne suis pas malgré tout d'accord avec le dogme suivant : "les études plus on en fait et mieux on se porte" parce que c'est justement ce dogme qui a abouti la massification de l'enseignement et non à sa démocratisation. En d'autres termes les inégalités se sont bien accentuées et elles continuent à s'aggraver.

Les jeunes en difficultés scolaires vont peut être ramer pour avoir le bac et l'auront mais au ras des paquerettes et finalement cela va leur rapporter quoi ???Et bien rien si ce n'est se prendre des gamelles dans les études supérieures. Parce que le cursus universitaire ou les autres voies d'études supérieures laissent une floppée d'étudiants sur le carreau et ces derniers se retrouvent sans diplôme. Et c'est là que le bât blesse parce que la sélection elle existe déjà mais de manière plus sournoise.

Ensuite on a fabriqué trop de diplômés et en conséquence les diplômes perdent de leur valeur. Mais l'Education Nationale, qui a pour objectif de "protéger les jeunes et de leur donner un maximum de chances" avec leurs théories à la noix et leur massification, a réduit les chances justement de donner aux jeunes la possibilité de s'en sortir et de trouver un job correspondant à leurs qualifications. Combien de jeunes diplômés rament : une quantité astronomique. Seulement "plus d'études mieux c'est" ça conforte l'Education Nationale dans ses théories et en même temps, les entreprises sont bien contentes d'avoir à disposition une armée de réserve de jeunes diplômés pour faire pression sur les salaires.

Donc pour l'apprentissage je suis pour dans une certaine mesure. Bien sûr à 14 ans la maturité n'est pas la même qu'à 20 ans ou 18 je suis d'accord. Mais je ne vois pas pourquoi on doit faire perdre du temps à ces jeunes. L'apprentissage donne la possibilité malgré tout d'apprendre un métier et par ailleurs si tu es bon élève rien ne t'empêche de continuer et de faire des études supérieures. Et faut il voir comment l'apprentissage à 14 ans sera instauré.

Bien sûr pendant longtemps ces voies ont été considérées comme des voies de garage mais c'est à nous de faire évoluer les mentalités et les clichés ou idées reçues. Je suis désolée c'est plus intelligent pour un jeune d'apprendre le métier de mécano ou de boulanger par exemple que de se lancer dans un cursus de "musicologie" en fac parce que justement la fac "ça fait bien".

Il faut une sélection. Ceux qui ont le niveau pour faire des études, on doit bien entendu faire le maximum pour les pousser. Mais ceux qui sont en échec devraient à mon avis (et ça n'engage que moi) apprendre un métier. C'était le cas il y a 30 ou 40 ans et personne n'en est mort.

Dans mon cas c'est vrai j'ai été orienté en CAP BEP secrétariat après un échec en seconde générale et après j'ai repris des études à 2 reprises. Pourtant j'ai pas mal galéré et je me suis demandée souvent si j'aurais pas du comme mes camarades lycéens comprendre à quel point il était et est effectivement important d'étudier. Mais finalement est ce que la situation aurait réellement changé je ne le sais pas. Effectivement une bonne partie d'entre eux ont réussi et moi je continue à chercher un emploi. Cependant aujourd'hui j'ai un bts AD et même si je ne suis pas entrée dans la voie du secrétariat par vocation je reste convaincue que je connais malgré tout un métier, une profession.

Avec mon expérience pro je ne pense pas rester sur le carreau même si le chemin a été longuement parsemé d'embûches et d'obstacles en tout genre. Et d'ailleurs je possède un bac général de sciences éco et dans peu de temps je me lance dans le droit parce que je suis certaine de davantage trouver justement ma place dans cette voie. Mais il m'a fallu quand même quasiment 13 ans pour le savoir et notamment lorsque j'ai étudié le droit en bts !!!


en gros tu veu revenir à l'idée principale de jules ferry qui à rendu obligatoire l'école je m'explique:

Beaucoup pense que jules ferry à eu une idée formidable de rendre l'école obligatoire mais son idée est de rendre l'école obligatoir jusqu'en CM2 et les études supérieure était réservé à l'élite c'est pour cela qu'a l'époque on parler d'école à deux vitesse:

:fleche: d'un coté l'école populaire, avec une orientation professionnel dés la 4 ème.
:fleche: l'école "bourgeoise" réservé à l'élite destiner à controler le pays

donc orienter des momes dés l'age de 14 ans vers l'industrie c'est régresser au 19 ème siècles
 

biglittletiny

Best Member
chausettes link=topic=14561.msg128575#msg128575 date=1138968176 a dit:
en gros tu veu revenir à l'idée principale de jules ferry qui à rendu obligatoire l'école je m'explique:

Beaucoup pense que jules ferry à eu une idée formidable de rendre l'école obligatoire mais son idée est de rendre l'école obligatoir jusqu'en CM2 et les études supérieure était réservé à l'élite c'est pour cela qu'a l'époque on parler d'école à eux vitesse:

:fleche: d'un coté l'école populaire, avec une orientation professionnel dés la 4 ème.
:fleche: l'école "bourgeoise" réservé à l'élite destiner à controler le pays

donc orienter des momes dés l'age de 14 ans vers l'industrie c'est régresser au 19 ème siècles

Tres bon résumé !! je ne voulais pas répondre point par point. là c'est impeccable!!
 

Julius-Toulouse

Best Member
biglittletiny link=topic=14561.msg128568#msg128568 date=1138968076 a dit:
Ok... tu connais beaucoup de gens qui reprennent le college a 18 ans ?
parcequ'il faut être majeur pour prendre soi même ses décisions. parfois les parents n'aiment pas trop l'idée de réintegration. ça donne une impression de régression.

j'ai 25 ans, et je passe mon bts, je vois pas où est le problème. J'en aurais bientot 26 et j'espère rentrer en première année de licence à la fac en semptembre : soit, avec des jeunes de 18 ans... je ne me sens pas régresser, j'ai juste essayé plusieurs voies qui m'ont beaucoup apporté mais qui ne me correspondaient pas c'est tout.

qui te parle de réintegrer à 18 ans, si le jeune fait ce truc à 14 ans, qu'il voit que c'est pas pour lui à 15 ou 16 ans, il reprend les cours là où il avait arrêté. Et même à 18 ans? Et alors ? Qu'est ce que je devrais penser de ma situation moi? que j'ai perdu 8 ans ? que je régresse en reprenant des cours de jeunes de 18 ans ?
 

myca

New Member
Moi je pense que cela peut être une bonne idée... dans certains cas. Mais ne surtout pas généraliser à tous les élèves.
Les dérives citées pas biglittletiny sont tout à fait possibles, mais dans le cas d'un véritable échec scolaire ? D'un refus complet du système d'éducation classique ? L'apprentissage pourrait être une bonne solution. Le vrai échec scolaire et le refus complet du système d'éducation ne sont pas des cas rares et isolés, c'est faux.

En fait, je verrai bien un système se rapprochant de l'actuel système de classe "Techno" de 4ème et 3ème. Seulement au lieu de faire ces cours spécifiques en cours, aller travailler chez un patron.
 

biglittletiny

Best Member
Julius. j'ai 26 ans et je suis en cours avec des gens de 20 ans. là n'est pas le probleme.

le problem c'est que nous sommes des cas particuliers. Et qu'une majorité de gens ne pensent pas forcément a réintegrer et n'en font pas les démarches.

De plus nous sommes differents du môme de 14 ans dans la mesure où dès le depart nous envisagions des etudes longues. alors que ces jeunes là il n'ont pas encore acquis le sens des etudes et le gout des etudes qu'on les mettra deja au travail.
 

Julius-Toulouse

Best Member
les gens ils pensent pas, ils pensent pas les gens et ne font pas les démarches : dans ce cas précis, ils ne sont pas à plaindre.
Si cela ne leur était pas impossible, là je serais d'accord pour dire que ce n'est pas une bonne solution, mais en l'occurence, le système propose un retour dans le cursus classique (et pas la peine d'attendre 4 ANS !!!! pour le faire) ensuite, rien n'est complètement fermé. Les gens , qui ne veulent pas faire des démarches je ne les plains pas, et je ne veux surtout pas les entendre se plaindre
 

chausettes

New Member
myca link=topic=14561.msg128584#msg128584 date=1138968563 a dit:
Moi je pense que cela peut être une bonne idée... dans certains cas. Mais ne surtout pas généraliser à tous les élèves.
Les dérives citées pas biglittletiny sont tout à fait possibles, mais dans le cas d'un véritable échec scolaire ? D'un refus complet du système d'éducation classique ? L'apprentissage pourrait être une bonne solution. Le vrai échec scolaire et le refus complet du système d'éducation ne sont pas des cas rares et isolés, c'est faux.

En fait, je verrai bien un système se rapprochant de l'actuel système de classe "Techno" de 4ème et 3ème. Seulement au lieu de faire ces cours spécifiques en cours, aller travailler chez un patron.

petite touche d'humour:
- en bep caoutchoutiste il n'y avait pas de premier on était tous au même niveau ....... tous dernier .
- le matin en bep il nous prenez pour des (hamal= âne en arabe) il nous faisait écrire nos nom avec des cubes  
ici djamel debbouze nous montre avec ironie la "déculture" que subissent les enfants orienté trés tot, on les formes surtout pour des métiers, pour la plus pard pénible donc nan je ne suis pas pour une déculture des classe pauvre et moyenne

si j'avais écouter ma conseillière d'orientation au collége aujourd'hui je serais plombier aujourdhui cette femme n'ose meme plus me regarder droit dans les yeux
 

Julius-Toulouse

Best Member
biglittletiny link=topic=14561.msg128593#msg128593 date=1138968762 a dit:
De plus nous sommes differents du môme de 14 ans dans la mesure où dès le depart nous envisagions des etudes longues. alors que ces jeunes là il n'ont pas encore acquis le sens des etudes et le gout des etudes qu'on les mettra deja au travail.

toi peut être, moi non. Moi à 14 ans, je voulais être cuisinière et j'ai longtemps hésité à passer un cap cuisine par la suite pour ouvrir mon propre resto, finalement j'ai suivi une formation de sportif de haut niveau et j'ai continué la dessus, puis la fac, puis retour vers un cap bep hotellerie, puis j'ai bossé, puis maintenant un bts par correspondance, puis maintenant des envies de fac dans tout autre chose... je mets des années à construire ce que je voudrais être, j'essaye et si ça ne me convient pas je tente autre chose, mais avant tout j'essaye, et j'en ressors enrichie.

le concept de donner l'opportunité au jeune d'intégrer ce type de formation ce n'est pas si mal :  et puis quoi si ça lui convient pas autant qu'il le sache dès aujourd'hui, et pas qu'il attende d'avoir 17 ans pour se lancer dans l'alternance et finalement se dire que ça lui convient pas...
 

Cybervince

Best Member
Alternance à 14 ans, ca permet de se payer sa mobilette et d'en faire le plein, histoire de ramener les gonzesses dans les bals du samedi soir ^^.

Enfin pour être sérieux (enfin réellement sérieux), sans un suivi très régulier, il risque d'y avoir trop d'abus de la part de patrons, car à mon avis un apprenti ne leur coutera rien ou presque. Alors s'ils les considèrent comme de la main d'oeuvre et non comme une personne en formation, ca risque de déraper.
Par ailleurs, quand on voit à 18 ans des jeunes qui ne savent pas encore écrire une phrase sans faire de fautes, je me demande si il n'y aurait pas encore plus d'analphabètes avec ce système.
 

biglittletiny

Best Member
Julius-Toulouse link=topic=14561.msg128628#msg128628 date=1138969597 a dit:
le concept de donner l'opportunité au jeune d'intégrer ce type de formation ce n'est pas si mal :  et puis quoi si ça lui convient pas autant qu'il le sache dès aujourd'hui, et pas qu'il attende d'avoir 17 ans pour se lancer dans l'alternance et finalement se dire que ça lui convient pas...

Je ne suis pas là pour faire ton procès ou le miens. je donne juste mon avis et j'essai d'être le plus lucide possible.
le gamin qui sera en apprentissage a 14 ans.. ne pourra pas réussir quelque autre formation a 17 ans ou 18 ans parceque on imagine bien que la partie générale des etudes du college vont passer à l'as.

En plus, si les gens ne font pas les demarches.. c'est peut être parcequ'on ne leur a pas explique et tout le monde en France n'as pas la possibilité d'avir acces a l'information. On oublie que nombre des personnes issues des classes modestes ne savent pas lire ou en tout cas n'ont pas forcément le niveau pour comprendre toutes les finesses de notre si simple systeme administratif. Il suffit de voir autour de soi.
 
S

Smart57

Guest
je suis d'accord que certains conseillers d'orientation ne sont pas des lumières mais que veux tu ? Il y a une floppée de jeunes qui se retrouvent après le bac sans diplôme parce qu'ils ne réussissent dans aucune des filières de l'enseignement supérieur.

Et là on fait quoi chausettes tu peux m'expliquer ? Je regrette mais dire que l'Education Nationale de part la massification de l'enseignement parvient à réduire les inégalités sociales c'est FAUX ET ARCHI FAUX.

La sélection existe déjà mais elle est implicite et sournoise. Maintenant je ne dis pas qu'il faille pousser tout le monde en apprentissage parce que l'on est du monde ouvrier ou d'un milieu défavorisé. Je dis que celui qui a réellement un potentiel doit continuer dans un cursus universitaire ou autre et cela quelque soit son milieu !
 

biglittletiny

Best Member
Cybervince link=topic=14561.msg128641#msg128641 date=1138970021 a dit:
Par ailleurs, quand on voit à 18 ans des jeunes qui ne savent pas encore écrire une phrase sans faire de fautes, je me demande si il n'y aurait pas encore plus d'analphabètes avec ce système.

merci de le dire. Et la plupart de ceux là n'ont pas le soutien de leur entourage pour pouvoir s'ameliorer...alors leur demander de faire des demarches pour réintegrer... excusez moi.. mais ça me faire rire jaune .

sincerement ça donne envie de pleurer cette histoire. On va droit dans le mur mais sous pretexte que c'est joliment formulé, ça passe. Comme la reforme LMD !!
 

biglittletiny

Best Member
Smart57 link=topic=14561.msg128646#msg128646 date=1138970134 a dit:
je suis d'accord que certains conseillers d'orientation ne sont pas des lumières mais que veux tu ? Il y a une floppée de jeunes qui se retrouvent après le bac sans diplôme parce qu'ils ne réussissent dans aucune des filières de l'enseignement supérieur.

Et là on fait quoi chausettes tu peux m'expliquer ? Je regrette mais dire que l'Education Nationale de part la massification de l'enseignement parvient à réduire les inégalités sociales c'est FAUX ET ARCHI FAUX.

c'est parcequ'on met les jeunes proffs inexperimentés dans les ZEP que les jeunes tournent mal et qu'ils arrivent sans aucun diplome apres le Bac , c'est parceque on les exclu sans essayer de leur expliquer leur interet. chacun se deresponsabilise des la maternelle. Un gamin qui ne parle pas trop on l'envoi chez le pedopsy... au lieu d'essayer de discuter et le comprendre.


Et puis franchement vous croyez qu'on va avoir beaucoup de travail dans 20 ans pour les gens qui sont tres peu formés ? vive la France de demain.
 

Julius-Toulouse

Best Member
biglittletiny link=topic=14561.msg128645#msg128645 date=1138970052 a dit:
Je ne suis pas là pour faire ton procès ou le miens. je donne juste mon avis et j'essai d'être le plus lucide possible.
le gamin qui sera en apprentissage a 14 ans.. ne pourra pas réussir quelque autre formation a 17 ans ou 18 ans parceque on imagine bien que la partie générale des etudes du college vont passer à l'as.

c'est là ou tu ne comprends pas ce que je dis : je ne dis pas qu'à 17 ans, si ça lui plait pas il fait autre chose, je dis : si ça ne lui plait pas, il revient au cursus classique là ou il l'a arrêté et dans ce cas là, il n'y a pas de prise de retard. Ainsi , l'élève aura constater que cela ne lui convenait pas, sans pour autant se retrouver sur le carreau , tu comprends ????
 
S

Smart57

Guest
Cybervince link=topic=14561.msg128641#msg128641 date=1138970021 a dit:
Alternance à 14 ans, ca permet de se payer sa mobilette et d'en faire le plein, histoire de ramener les gonzesses dans les bals du samedi soir ^^.

Enfin pour être sérieux (enfin réellement sérieux), sans un suivi très régulier, il risque d'y avoir trop d'abus de la part de patrons, car à mon avis un apprenti ne leur coutera rien ou presque. Alors s'ils les considèrent comme de la main d'oeuvre et non comme une personne en formation, ca risque de déraper.
Par ailleurs, quand on voit à 18 ans des jeunes qui ne savent pas encore écrire une phrase sans faire de fautes, je me demande si il n'y aurait pas encore plus d'analphabètes avec ce système.

Là je suis d'accord avec toi !
 

Cybervince

Best Member
biglittletiny link=topic=14561.msg128645#msg128645 date=1138970052 a dit:
On oublie que nombre des personnes issues des classes modestes ne savent pas lire ou en tout cas n'ont pas forcément le niveau pour comprendre toutes les finesses de notre si simple systeme administratif. Il suffit de voir autour de soi.
L'école est gratuite non ?
On apprend à lire à l'école non ?
 

biglittletiny

Best Member
Julius-Toulouse link=topic=14561.msg128655#msg128655 date=1138970481 a dit:
c'est là ou tu ne comprends pas ce que je dis : je ne dis pas qu'à 17 ans, si ça lui plait pas il fait autre chose, je dis : si ça ne lui plait pas, il revient au cursus classique là ou il l'a arrêté et dans ce cas là, il n'y a pas de prise de retard. Ainsi , l'élève aura constater que cela ne lui convenait pas, sans pour autant se retrouver sur le carreau , tu comprends ????

heu... j ne suis pas sur de te suivre...
tu pense vraiment que le jeune de 17 ans sera encouragé pour reprendre là ou il a commencé l'apprentissage à 14 ans ?
 

biglittletiny

Best Member
Cybervince link=topic=14561.msg128658#msg128658 date=1138970575 a dit:
L'école est gratuite non ?
On apprend à lire à l'école non ?

c'est vrai !
mais comment se fait-il que plein de jeunes ont des difficultés a lire.. peut être parceque le corps enseignant laisse couler... non ?
Et puis en plus, c'est un fait, il ya malheureusement des chiffres qui le prouvent. On ne l'a pas inventé.
 

chausettes

New Member
Smart57 link=topic=14561.msg128646#msg128646 date=1138970134 a dit:
je suis d'accord que certains conseillers d'orientation ne sont pas des lumières mais que veux tu ? Il y a une floppée de jeunes qui se retrouvent après le bac sans diplôme parce qu'ils ne réussissent dans aucune des filières de l'enseignement supérieur.

Et là on fait quoi chausettes tu peux m'expliquer ? Je regrette mais dire que l'Education Nationale de part la massification de l'enseignement parvient à réduire les inégalités sociales c'est FAUX ET ARCHI FAUX.

La sélection existe déjà mais elle est implicite et sournoise. Maintenant je ne dis pas qu'il faille pousser tout le monde en apprentissage parce que l'on est du monde ouvrier ou d'un milieu défavorisé. Je dis que celui qui a réellement un potentiel doit continuer dans un cursus universitaire ou autre et cela quelque soit son milieu !


les chiffres sont la smart mais il y a que 1 % des étudiants de science po qui sont issue de classe modeste (d'ou la mise en place de traitement de faveur faite au lyceen de zep pour rentre dans de grandes écoles).

à l'école tous ne rentre pas égaux certain on plus de mal que d'autre et je pense que ce n'est pas en rabaissant le niveau d'étude que l'on peu aider ces jeunes en difficultés, ( j'en connait pas mal sur le sujet je fais des aides au devoirs à des lycéen et collégiens dans mon quartier et je suis déséspérer sur les cours qu'on leur donne en bep chauffagiste le niveau maths s'arrete au fraction!!!!) comment voulez vous qu'ils sont sorte ?



encore une petite phrase du sketche de djamel debbouze qui reflete tellement la réalité :

conseillier d'orientation s'adressant à un jeune de zep:

tu as aucune chance alors saisit là lol !!!
 

Julius-Toulouse

Best Member
biglittletiny link=topic=14561.msg128645#msg128645 date=1138970052 a dit:
On oublie que nombre des personnes issues des classes modestes ne savent pas lire ou en tout cas n'ont pas forcément le niveau pour comprendre toutes les finesses de notre si simple systeme administratif. Il suffit de voir autour de soi.

tu dis ne pas faire notre procés mais j'ai l'impression que tu m'en veux avec mes idées : je te dis que "si les gens ne veulent pas faire les démarches" oui, je le maintiens, c'est leur problème et je ne plains pas ces personnes.