projet mise à jour dus

marie14880

New Member
Bonjour, je fais mon projet sur la mise à jour d'un document unique de sécurité

J'ai vu que les risques et les dangers sont les mêmes et n'ont pas changé depuis: comment je peux en rendre compte.

Il existe un nouveau poste dans le magasin: une webmaster, je ne vois pas quels risques physique et psychologique on peut trouver.

Pouvez - vous m'aider
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : projet mise à jour dus

Bonjour, je fais mon projet sur la mise à jour d'un document unique de sécurité

J'ai vu que les risques et les dangers sont les mêmes et n'ont pas changé depuis: comment je peux en rendre compte.

Il existe un nouveau poste dans le magasin: une webmaster, je ne vois pas quels risques physique et psychologique on peut trouver.

Pouvez - vous m'aider

Bonsoir marie14880,

Pour le poste de webmaster, en risques physiques, je pensais aux champs magnétiques et en risques psychologiques, je pensais au stress, au burnout, à la fatigue, la nervosité, l'irritabilité ou bien des troubles du sommeil ou de la concentration.
 

marie14880

New Member
Re : projet mise à jour dus

Merci de ta réponse, c'est ce que je pensais en troubles psychologiques.

J'ai déja fait des questionnaires sur les troubles psychologiques, depuis le 1er janvier 2015 il faut recenser ces risques, ce que je fais dans le cadre de la mise à jour.

Par contre j'ai vu les autres risques pour les autres postes, il m'est difficile de voir les salariés, comment je peux justifier que ç'a na pas changé, la j'ai du mal.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : projet mise à jour dus

Merci de ta réponse, c'est ce que je pensais en troubles psychologiques.

J'ai déja fait des questionnaires sur les troubles psychologiques, depuis le 1er janvier 2015 il faut recenser ces risques, ce que je fais dans le cadre de la mise à jour.

Par contre j'ai vu les autres risques pour les autres postes, il m'est difficile de voir les salariés, comment je peux justifier que ç'a na pas changé, la j'ai du mal.
De rien je t'en prie ;)

Tu peux expliquer que concernant les autres postes, les risques professionnels restent tels quels car en effet, ils n'ont pas forcément tous évolués et qu'il n'y a pas lieu de les actualiser... tu peux dire quelque chose dans le genre.
 

marie14880

New Member
Re : projet mise à jour dus

Merci beaucoup de ton aide, ce site est génial je trouve pour l'entraide. Je n'ai pas vraiment d'aide dans mon entourage. En effet les postes n'ont pas évolué, sauf le webmaster qui vient d'être crée.

J'espère que mes profs ne me saqueront pas de ne pas avoir fait de questionnaires pour réévaluer les risques. J'ai à ma disposition des questionnaires récents sur les risques psychosociaux que je peux exploiter, je peux dire que c'est moi qui les ait crée, mais on peut peut etre me reprocher de ne pas avoir fait dans le même temps un autre questionnaire pour réévaluer les risques.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : projet mise à jour dus

Merci beaucoup de ton aide, ce site est génial je trouve pour l'entraide. Je n'ai pas vraiment d'aide dans mon entourage. En effet les postes n'ont pas évolué, sauf le webmaster qui vient d'être crée.

J'espère que mes profs ne me saqueront pas de ne pas avoir fait de questionnaires pour réévaluer les risques. J'ai à ma disposition des questionnaires récents sur les risques psychosociaux que je peux exploiter, je peux dire que c'est moi qui les ait crée, mais on peut peut etre me reprocher de ne pas avoir fait dans le même temps un autre questionnaire pour réévaluer les risques.
De rien je t'en prie ;)

Mais si tu leur montrent que tu as essayé rien que le fait de tenter montre ta force de proposition. Et puis si tu parviens à justifier le tout je ne pense pas qu'ils te saqueront.
 

Aurede09

New Member
Re : projet mise à jour dus

Pour les risques psychologiques, le test de Karasek peut être une des solutions, notamment pour le déceler le stress et ses tendances. C'est un test qui te permet de savoir si l'employé qui l'a rempli a des tendances suicidaires, suite à son bien être au boulot.

Je voulais faire ça comme projet, mais ma hiérarchie a trouvé que ça pouvait faire peur au personnel, d'être "testé" de la sorte, donc ça a été abandonné, mais ça peut valoir le coup d'en parler ;)
 

marie14880

New Member
Re : projet mise à jour dus

Bonjour Aurède,

je ne connais pas le test de Karasek, les questionnaires que j'ai en ma possession me permettent déja de parler de pas mal de choses, j'ai remarqué que pas mal de salariés trouvent que leur travail est répétitif
 

Aurede09

New Member
Re : projet mise à jour dus

Avoir l'avis des salariés sur leurs conditions de travail, c'est très important oui.

Si je te parlais de Karasec, c'était simplement pour les dangers psychologiques, puisque tu dois apporter des solutions ou des moyens, ça aurait pu en être un ;)

Mais si tu as déjà tout, je n'ai rien dit ;)
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : projet mise à jour dus

Avoir l'avis des salariés sur leurs conditions de travail, c'est très important oui.

Si je te parlais de Karasec, c'était simplement pour les dangers psychologiques, puisque tu dois apporter des solutions ou des moyens, ça aurait pu en être un ;)

Mais si tu as déjà tout, je n'ai rien dit ;)

Effectivement Aurede09 met l'accent sur une solution possible à mettre en oeuvre dans le cadre de l'analyse des risques psychologiques. Solution qui est connue pour mesurer ces risques. Mais si tu as tout ce qu'il te faut tant mieux ^^.