Quand avez-vous signé votre contrat ?!

cel54

New Member
Bonjour à tous !

Voila je vous explique ma situation.
Je suis actuellement en pleine recherche d'entreprise pour un BTS AG en alternance (sur Nancy). J'ai mon centre de formation et tout, et ils m'ont mis en contact avec quelques entreprises.
J'ai donc passé un entretien dont la réponse a été négative, 2 la semaine dernière dont j'attends les réponses, et qui se sont pas trop mal passés, et j'en ai un vendredi prochain. Parallèlement je continue mes recherches de mon côté.

Donc voilà ça se passe plutôt bien. Mais j'ai une angoisse qui monte un peu plus chaque jour à chaque fois que je regarde le calendrier ! On est déjà le 6 juillet, et je n'ai toujours aucune entreprise !! Bon la rentrée est en octobre, mais ça m'inquiète car les boîtes vont commencer à partir en vacances.

Donc j'aimerais bien que vous me racontiez votre expérience d'alternant (n'importe quel BTS si c'est pas le AG pme-pmi ce n'est pas grave) pour me rassurer un peu. En gros ma question est : quand est-ce que vous avez signé votre contrat, et si vous trouvez que juillet ça fait tard pour trouver quelque chose... :mellow:
Merci d'avance pour vos témoignages !
 

titom59560

New Member
Ne te mets pas autant de pression. Personnellement j'avais signé mon contrat au 1er septembre et ça ne m'a pas inquiété plus que cela.
 

misslulu51

New Member
Bonjour,

Ne t'en fais pas, je trouve ça même plutôt encourageant que tu passes autant d'entretien. Personnellement, il m'avait fallu du temps avant de commencer à en décrocher un ! Mais au bout du troisième c'était bon :smile: !
J'ai passé mes trois entretiens début juillet et même jusqu'à mi-juillet pour le dernier, et j'ai eu ma réponse début août, juste avant de partir en vacances :smile: !

Je te dis de ne pas t'en faire, car dans mon cas, l'un des deux décideurs (pour me prendre ou non) était en vacances, j'ai donc passé deux entretiens, avec l'un, puis l'autre. Et au final, s'ils veulent te prendre, les vacances ne leur fait pas peur! On arrive toujours à s'arranger.

En plus, tu as jusqu'à octobre pour signer ton contrat, donc ne t'inquiète pas trop! J'ai eu ma réponse début août, mais j'ai signé fin septembre, donc tu vois!

Bon courage pour les entretiens , tient nous au courant :wink2: !
 

cel54

New Member
Ahh d'accord ça me rassure un peu !! Merci beaucoup ! Je vous tiendrai au courant promis.

En attendant si d'autres veulent aussi témoigner, qu'ils n'hésitent pas. :wink2:
 

crouicette

New Member
Je connais pas mal de monde qui ne l'ont signé qu'en octobre (AG aussi). Moi j'ai commencé à cherché en février et j'ai trouvé en juin avec seulement 2 entretiens alors garde espoir !!
 

evamy

Best Member
ça remonte à quelques années, quand j'ai fait mon BTS, j'ai signé mon contrat en octobre et j'ai même commencé les cours avec 3 semaines de retard, ce qui ne m'a pas posé de problème, j'ai rattrapé (photocopié) les cours manquants et c'est tout.
 

patrice084

Best Member
cel54 link=topic=107601.msg1227241#msg1227241 date=1278418523 a dit:
Donc j'aimerais bien que vous me racontiez votre expérience d'alternant (n'importe quel BTS si c'est pas le AG pme-pmi ce n'est pas grave) pour me rassurer un peu. En gros ma question est : quand est-ce que vous avez signé votre contrat, et si vous trouvez que juillet ça fait tard pour trouver quelque chose... :mellow:
Merci d'avance pour vos témoignages !

Les centres de formation acceptent souvent les entrées jusqu'en octobre voire novembre. Continuez à chercher et vous trouverez l'entreprise ! Ne vous découragez pas !
 

cel54

New Member
Oui dans mon centre la rentrée est en octobre, donc j'ai au moins jusqu'à octobre, et je peux même signer plus tard, mais comme l'a dit evamy, on ne peut pas commencer les cours sans entreprise. Mais c'est vrai que d'ici octobre j'ai encore 3 mois. Ca devrait aller je pense, surtout que j'ai des pistes intéressantes. Alors je persévère et je ne me décourage pas :smile: . C'est juste que je suis d'une nature anxieuse et que mes parents, mon copain, ainsi que les parents de mon copain me soutiennent beaucoup, mais du coup ça met aussi beaucoup de pression !! La peur de décevoir... Mais bon ça ira !
Merci à tous.
 

misslulu51

New Member
J'étais exactement dans le même cas que toi pour la peur de décevoir. Mes proches me soutenaient tellement que je me devais d'y arriver.

Mais ne t'inquiète pas, ton heure viendra, j'en suis persuadée. N'hésite pas à bien montrer que tu es motivée pendant les entretiens, c'est ce qui fait la grosse différence.

Bon courage!!
 

cathy_cat

New Member
Salut !

J'ai commencé à chercher en Mai/Juin mon contrat pro et j'ai obtenu 1 seul entretien fin septembre. Ensuite, j'ai été rappelé seulement en octobre par cet employeur pour me dire qu'il me prenait. J'ai signé mon contrat pro que fin octobre et j'ai commencé les cours en novembre.
Ca se fait, t'inquiète pas ! Puis, si tu as déjà passé des entretiens, tu vas avoir des réponses positives même si les employeurs ne sont pas préssés parfois de répondre.
 

cel54

New Member
D'accord !
Ben en fait les 2 réponses des entretiens que j'attendaient ne sont toujours pas arrivées ! Ils ne sont vraiment pas pressés ça c'est sur.

Mais sinon depuis la semaine dernière j'ai démarché encore d'autres entreprises par téléphone, et par hasard je suis tombée sur une entreprise qui se demandait si elle allait pas prendre un alternant... Donc gros coup de chance ! Je suis donc allée présenter directement ma candidature, en main propre. La personne part en vacances le 27, et elle a la gentillesse de me donner une réponse avant !
Donc d'ici moins de 10 jours j'ai ma réponse !!
Je croise les doigts, mais j'ai un bon présentiment. Là il n'y a pas de concurrence, il n'y a que moi, la question est juste de savoir si elle va prendre quelqu'un ou non. Ca me plairait vraiment d'être prise, le poste à l'air très intéressant, et la responsable que j'ai rencontrée très gentille. Y'a plus qu'à attendre sa décision.

Je vous dirai si ça a marché ou non. :smile:
 

Ca peut vous intéresser