azucena m a demandé de réécrire mon mp ici alors voilà:
mes parents sont partis en voyage organisé à Cuba, ce sont des touristes qui ament visiter, voir autre chose que les plages et qui papotent facilement avec tout le monde.
Voici donc, en gros ce qu ils m ont dir sur cette ile:
:fleche: personne ne meurt de faim mais personne est gros, il sont tous rationnés
:fleche: rien ne leur appartient, jamais, boutique, marchandise, terre, maison, la mere d une employée de la reception a payé toute sa vie pour sa maison, au bout de 30ans elle avait finis de payer mais en mourrant si la receptionniste voulait etre dans la maison de sa mere fallait encore payer pendant 30 ans.
:fleche: ils ne peuvent pas rentrer et encore moins s'acheter des voitures etrangeres, lignes telephoniques et autres produits étrangers
:fleche: pour le tourisme tout est séparé, un coté de l ile: juste pour les hotels et les travailleurs, l autre coté pour la population
:fleche: des "coco" taxi jaune pour les touristes et des noirs pour les locaux et attention fort risques de vrbalisations pour le Cubain qui transportent des touristes au lieu de ses clients habituels
:fleche: un marché noir tres important (tout peut etre source de marché noir, resto chez l occupant, langoustes pechés à main nue, prostitution etc etc...)
:fleche: ils gagnent environ 5% de ce qu ils vendent
:fleche: Beaucoup de personne originaire de Russie car avant la chute du communisme, les gens pour finir leurs etudes (qui sont gratuites) allaient la bas et du cou la mixité entre l europe de l est et cuba.
:fleche: La prostitution est caché mais existante
:fleche: Un exemple, le patron d hotel où était mes parents, pour garder les bons employés, il leurs achete une ligne telephonique
:fleche: Architecture halluciante mais au moins 50 ans de renovation necessaire si ce n est plus
:fleche: et un peuple GENIAL, AMICAL, le Coeur sur la main
ah oui, si tu aimes les langoustes faut y aller !!
attention, je ne fais que raportais le témoignage de mes parents qui ont beaucoup discuté avec la guide, le patron de l'hotel, les vendeurs sur la plage et ceux chez qui ils ont mangés une lagouste hallucinante