Quel bts pour être chargé de clientèle ?

missyl

New Member
Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum, j'espère être au bon endroit pour des infos  :cool:..

Voilà le topo, je suis à la recherche d'un emploi et tous les postes qui m'intéressent demandent min un bac +2 d'où mon idée de reprendre les études..

Voilà le type de poste qui me plairait
http://offres.mediterranee.monster....&cy=fr&brd=1&col=dtcl&lid=730

http://www.scalenes.site-recrutement.com/KJSRAction.do?command=ViewJob&JobId=286826

En fait ce qui me plairait , c'est gérer un portefeuille clients (les renseigner, satisfaire leur demandes, gérer les litiges..) mais sans obligation de vente ou prospection

Du coup, c'est quoi le titre de poste :wub? quel bts faire?

J'espère que j'ai été claire et que vous pourrez m'aider car même après cio, mission locale.. suis toujours perdue :blush:
 

evamy

Best Member
Pour ce type d'offres, c'est un BTS NRC qui est le + adapté.
 

emymagical

New Member
Je reponds pareil, NRC (Négociation er Relation Clientele) ou tu seras amenée a faire du commercial mais plutot au tel

Le MUC, c'est plus pour etre vendeur je crois
 

evamy

Best Member
emymagical link=topic=49673.msg514153#msg514153 date=1172686389 a dit:
Le MUC, c'est plus pour etre vendeur je crois

oui MUC c'est davantage pour vendre dans une boutique ou bien travailler en GMS. D'ailleurs MUC : management et gestion des unités commerciales. quand on remet les mots sur les abréviations des BTS, souvent ça veut dire beaucoup de choses !

NRC : négociation relation client, eh bien c'est pour être en relation avec la clientèle, la conseiller, négocier pour trouver les meilleures solutions.
 

missyl

New Member
Merci pour vos réponses.. c'est ce qu'il me semblait aussi mais quand je me renseigne on me dit en gros que MUC c'est du management et le Nrc c'est de la vente??..

J'ai vu ca sur un forum aussi:
"Pour imager un peu plus la chose, le BTS MUC est orienté sur la fait d'attirer le client dans son unité commerciale alors que le BTS NRC est plutôt orienté sur comment chercher le client !"

Du coup, je me demande si c'est bien le bon bts pour ce que veux faire..D'ailleurs si vous pouvez m'éclairer aussi ce serait cool, c'est bête mais c'est quel poste exactement chargée de clientèle? assistante commerciale? assitante administration des ventes?
 

evamy

Best Member
chargé de clientèle c'est chargé de clientèle. quand tu regarde les offres sur l'ANPE il me semble que c'est nommé comme ça.

en gros ce que tu viens de dire par rapport à NRC et MUC c'est ça.
 

missyl

New Member
Merci Evamy

Je pense opter pour un NRC, si c'est pas trop te demander, tu l'as passé en alternance ou initiale ton BTS?
Je voudrais faire en contrat pro mais ca doit être chaud pour trouver une entreprise apparemment..
 

evamy

Best Member
missyl link=topic=49673.msg516768#msg516768 date=1172845241 a dit:
Merci Evamy

Je pense opter pour un NRC, si c'est pas trop te demander, tu l'as passé en alternance ou initiale ton BTS?
Je voudrais faire en contrat pro mais ca doit être chaud pour trouver une entreprise apparemment..

je l'ai fait en alternance (contrat d'apprentissage).

désolée de te dire ça mais j'ai galéré pour trouver une entreprise.

je me suis inscrite dans mon CFA en juin et l'été pour chercher une entreprise c'est pas top. j'ai trouvé mon entreprise en octobre seulement.

mais je ne regrette pas d'avoir persévéré à chercher et d'avoir fait ce BTS.
 

missyl

New Member
Cest bien ce que je me disais mais je me vois mal retourner sur les bancs de l'école à 25 ans..
Et comment s'est passée la formation? Ca n'a pas été trop dur de travailler et étudier en même temps?
Trouves tu du travail facilement après?
 

evamy

Best Member
missyl link=topic=49673.msg516799#msg516799 date=1172845993 a dit:
Cest bien ce que je me disais mais je me vois mal retourner sur les bancs de l'école à 25 ans..
Et comment s'est passée la formation? Ca n'a pas été trop dur de travailler et étudier en même temps?
Trouves tu du travail facilement après?

ma formation s'est très bien passée. travailler et étudier en même n'était pas trop dur. j'avais pas beaucoup de travail à faire chez moi pour les cours.
pour ce qui ets de trouver du travail facilement, heu ça ça dépend de où tu habites je penses, perso par chez moi en général c'est dur de trouver du travail.
mon contrat d'apprentissage s'est terminé le 31 aout. j'ai commencé à chercher du taf mi-septembre, j'ai eu un CDD en novembre-décembre (centre d'appel). et là je viens de passer un entretien (CDD).
 

missyl

New Member
Merci pour tes réponses tu m'as bien aider! :dacc:

Donc voilà, il me reste qu'à chercher une entreprise.. Bonne chance pour ton entretien!
 

ridslow

New Member
je suis en muc et il convien mieu de prendre celui là, on fait quasimen la mem chose qu'en nrc mais en banque, il préfère prendre les bts banque et muc , seuelemn ensuite les nrc !
Après si tu pas de sms chargé de clientèle, pas de sms forcemen par le guichet d'abord, et pas de sms mieu pas de sms tu pas de sms muc ou nrc pas de sms banque, pas de sms générale, et tu poura voir lassurance et pas de sms ça
 

missyl

New Member
C'est gentil Ridslow mais j'ai jamais dit que je voulais travailler en banque?? Peut-être que je me suis mal exprimée alors... En tout merci, je suis sûre que ca pourra toujours aider quelqu'un
 

RV

New Member
missyl link=topic=49673.msg514049#msg514049 date=1172681326 a dit:
Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum, j'espère être au bon endroit pour des infos  :cool:..

Voilà le topo, je suis à la recherche d'un emploi et tous les postes qui m'intéressent demandent min un bac +2 d'où mon idée de reprendre les études..

Voilà le type de poste qui me plairait
http://offres.mediterranee.monster....&cy=fr&brd=1&col=dtcl&lid=730

http://www.scalenes.site-recrutement.com/KJSRAction.do?command=ViewJob&JobId=286826

En fait ce qui me plairait , c'est gérer un portefeuille clients (les renseigner, satisfaire leur demandes, gérer les litiges..) mais sans obligation de vente ou prospection

Du coup, c'est quoi le titre de poste :wub? quel bts faire?

J'espère que j'ai été claire et que vous pourrez m'aider car même après cio, mission locale.. suis toujours perdue :blush:
Tous les bts permettent de devevnir charge de clientele maintenant cela va dependre de ton experience et commemt tu va orienter tes stages. J'ai une cops ki a eu un bts AG et qui travaille a Societe generale de Dourdan. Si tu veux faire simple passe un bts nego fait un stage en banque et basta. Si tu veux la jouer plus pointu passe un bts banque, assurance ou bts professions immo qui sont bien plus casse couille mais qui te permettent d'avoir plus de connaissance dans un domaine precis, c'est plus interessant selon moi car les autres bts sont vraiment generales, tu as l'impressiuions d'apprendre tout et rien.