quel domaine de competences peut-on limiter ?

justine210187

New Member
Bonjour à tous,

Voila j'ai un essai argumentaif : selon vous peut-on mettre un terme ou une limite à notre curiositer et a notre desir de progres dans les connaissances et les technique s? La reponse : on ne peut pas mettre un terme mais des limites !!!

Mais dans quels domaines ?

SVP aidez moi je ne trouve aucun domaines a limiter  :cry:
 

bigtiti

New Member
Est-ce cette semaine de préparation des examens blancs ou je ne sais quoi, mais je ne comprends pas votre demande.
Votre sujet semble clair et précis. Qu'est-ce qui vous pose problème ?
 

justine210187

New Member
je ne trouve pas quels compétences et quelles techniques à laquelle onpourrait mettre une limite ? :pascompris;
 

bigtiti

New Member
et les biotechnologies, les OGM, le nucléaire, le clonage, .... ?
 

chepenoupet

New Member
Certes il faut limiter le progrès... car il n'apporte pas de bonnes choses
exemple : selon Montesquieu et ses lettres personnes : La découverte de la poudre a ramené la bombe, la boussole les conquêtes et les maladies...
et toutes autres découvertes, etc.

Mais effectivement il faut limiter les hommes eux-mêmes dans leurs recherches, leur faire comprendre à travers l'éducation des jeunes déjà que le progrès peut-être dangereux, une éthique à mettre en place ( je sais plus dans quels docs j'avais lu ça)
Il y a un philosophe qui avait dit "La science sans conscience n'est que ruine de l'âme" (Rablais je crois, à vérifier)
De plus, nous avons été trop curieux : Rousseau avait prévenu que la terre se vengerai un jour de notre trop grande curiosité (et aujourd'hui Tsunami, tempête 99, etc

Mais attention de ne pas faire de hors sujet : ton thème c'est la limite à notre curiosité pas aux domaines!!!!!!
Il faut donc dire que la curiosité nous pousse à chercher dans certains domaines, peut-être trop... et là voir où... mais il faut limiter car certaines recherches nous permettent tout de même de sauver des vies ou prévoir certaines catastrophes

Bonne chance :dacc:
 

cedfr

Best Member
La théorie selon laquelle à force de perfectionner les machines, l'homme pourrait être dépassé par sa propre création :smile: