Quel est votre métode pour mémoriser vos cours ?

clareva13

New Member
J'ai de très gros problèmes de mémorisation de tout mes cours, je galere vraiment !

Aurez-vous des métodes pour m'aider ? Car je me sens découragée

Autre question : Quel est votre rythme de révision ?
 

maya78

New Member
faire des fiches
y mettre les idées principales

perso , je mémorise plus 'visuelement'
donc apres j'arrive à me souvenir
 

clareva13

New Member
Je fais des fiches mais je n'arrive pas à les retenir, j'ai l'impression de ne pas être au niveau.
 

perlette

Best Member
moi je réécrivais mes cours

si apparament tu n'arrive pas à retenir donc la visualisation ne sert pas...

as tu essayé de lire ton cours en haute voix ou bien quelqu'un qui te le lit?

sinon une autre solution, essayer de trouver des exemples ou faire des exercices pour appliquer le cours
 

maya78

New Member
clareva13 link=topic=41999.msg436959#msg436959 date=1164654736 a dit:
Je fais des fiches mais je n'arrive pas à les retenir, j'ai l'impression de ne pas être au niveau.
c'est toutes les matieres?
ou une en particulier?

ce n'est pas une question de niveau
il y a aussi le fait de bien suivre les cours ( je dis pas que tu suis pas) :happy:
mais poser des questions quand ça va pas et normalement ça va tout seul
 

clareva13

New Member
Je suis en cours mais j'avoue avoir beaucoup de mal à suivre, j'ai toujours eu une mémoire visuelle, j'étais très bonne élève en Bac mais là je suis carrément dernière.
 

lylyjess

Best Member
Bon déjà l'anglais et le français tu ne peux que t'exercer ensuite les oraux ABI et CPAP tu t'aides des annexes. Moi, j'avais un plan mais finalement je ne l'ai pas regarder parce que je savais à quoi correspondait chaque annexe (et je n'ai pas réviser lol).
Enfin, éco-droit, là j'avoue c'est un peu du par-coeur mais pour les matières professionnelles (étude de cas) étant donné que tu as le droit à la calculette en compta, tu n'as qu'à écrire les idées principales pour les 3 matières.

Mon prof de compta nous a même donné quelques astuces :
- le surveillant n'a pas le droit d'aller voir ce que tu as enregistré dans ta calculette car ça peut être personnel
- tu diminues le contraste de la calculette...

Voilà :smile:
 

nallah

New Member
Oui mais le jour de l'exam les surveillants peuvent effacer toutes les données de ta calculette. Donc, c'est kit ou double !!
 

Adachi

Best Member
lylyjess link=topic=41999.msg437470#msg437470 date=1164719359 a dit:
- le surveillant n'a pas le droit d'aller voir ce que tu as enregistré dans ta calculette car ça peut être personnel

Faux ! On a controlé la mienne pendant les épreuves.
 

lylyjess

Best Member
Ca veut pas dire qu'ils en avaient le droit. Moi aussi pour le BAC j'avais déjà entendu que certains s'étaient fait controler et j'avoue ça faisat flipper parce que mon 14 en compta le jour du bac je ne la tient que de la calculette, enfin, en grosse partie après faut savoir à quoi correspond ce que l'on a écrit
 

Adachi

Best Member
lylyjess link=topic=41999.msg438609#msg438609 date=1164825808 a dit:
Ca veut pas dire qu'ils en avaient le droit. Moi aussi pour le BAC j'avais déjà entendu que certains s'étaient fait controler et j'avoue ça faisat flipper parce que mon 14 en compta le jour du bac je ne la tient que de la calculette, enfin, en grosse partie après faut savoir à quoi correspond ce que l'on a écrit
Et la lettre au rectorat, ils avaient pas le droit non plus ?
 

lylyjess

Best Member
Tout ça c'est que m'a dit mon prof et il est sérieux. A la base, ils avaient pas le droit de regarder dedans après s'ils l'on quand même fait et qu'ils ont vu les "anti-sèches" c'est autre chose je pense.
Mais ils ont vraiment écrit une lettre ? Y a eut des suites ? Tu t'es pas fait interdire d'examen pendant 5 ans quand même ?
 

ganbareh

New Member
J'adore, ça commence par comment mémoriser mes cours et ça dévie sur comment ne pas se faire prendre... ^^

si je peux te conseiller quelques ptites choses, je te dirai ceci :

Pendant les cours :
- Bien écouter : la mémoire en classe est bien souvent auditive ;
- Ne pas hésiter à poser des questions si tu compreds pas, ou que tu n'es pas d'accord avec le / la prof (en éco-droit notamment) ;
- Aider tes ptits camarades ! C'est tout bête, mais en les aidant, tu t'améliores toi aussi ;

Chez toi, ou au café d'en face ( :cool:) :
- pour les matières où tu n'es pas à l'aise, reprendre le plan de chaque cours, point par point, et te faire une fiche de cours :
Titre
I Patati
A/ Patata
1) idée générale

Mets surtout des COULEURS ! ! !
Ca attire l'oeil et t'aide à avoir envie de bosser

- lire des magazines économiques et d'information (genre le point, l'express, marianne... toujours quelque chose d'intéressant à se mettre sous la dent dans ces trucs là, et je te garantis que tu ne peux que t'améliorer dans ton esrit d'analyse et de synthèse en t'ouvrant à cette presse. A c'st sûr c'est pas GTI Mag ou 20 ans... :laugh:)

Voili voilou, quelques idées... Pour moi en tous cas (je me fais pas de fiche, j'avoue, je me sert de ma mémoire auditive puisque je suis musicien à mes heures perdues, je l'entraîne largement)
 

Powgay

New Member
Salut,

En ce qui me concerne pour mémoriser mes cours je les tapes à l'ordinateur, en plus de bien écouter. Obligé en même temps pour avoir des cours complets. :pascompris;
Cela me permet d'avoir des cours net et bien présentés. :dacc:

Bien sûr je ne les tapes pas juste comme ça, ce n'est pas du "recopiage" mais une technique de mémorisation. Ce qui est ambêtant parfois c'est que j'ai malgré tout du mal à mémoriser l'ensemble, de ce fait je fais des fiches de ce qui ne rentre pas, résumés des cours tapés.  :chessy:
C'est assez long je vous l'accorde, à compter d'une heure par jour en plus de boulot mais si la volonté y est...

Et puis il faut voir le bon coté des choses, à la fin de l'année, tout mes cours tapés, je les relierais par matières, comme des bouquins.  :biggrin:

:notstupide: :chessy: :notstupide: je sais. lol
 

Vally

New Member
clareva13 link=topic=41999.msg436952#msg436952 date=1164654344 a dit:
J'ai de très gros problèmes de mémorisation de tout mes cours, je galere vraiment !

Aurez-vous des métodes pour m'aider ? Car je me sens découragée

Autre question : Quel est votre rythme de révision ?

Coucou :happy:

Bon, déjà, surtout ne désespère pas, parce que ça te freinera pour avancer dans tes cours. Reste optimiste, il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrives pas :wink2:

- Ecoute bien en cours, ça commence par ça.
- Chez toi, réecris au propre ton cours, avec tes mots, donc en reformulant.
- Essaye de lire tes cours le plus souvent possible, même si ce n'est que un quart d'heure. En faisant ça, au fil du temps, tu t'apercevras que tu as retenu des notions, des mots clés, de façon tout à fait inconsciente.
- Achète quelques livres de révision qui synthétisent les cours.
- Refais les exercices sans les corrigés, puis avec les corrigés
- note sur un cahier à part le vocabulaire de chaque matière.

Voilà, bon courage, et puis surtout, reste optimiste :dacc:
 

ganbareh

New Member
C'est clair c'est le mieux... Tant que, de toutes façons, tu sais être concis(e) et ordonnée au niveau de la présentation de tes fiches, ça va se faire tout en douceur ^^
 

Ca peut vous intéresser