Quel Master 2 choisir ? [transports et logistique]

Nessita

New Member
Bonjour à tous,

il y a peut être quelques étudiants en transport (ou pas) qui passent dans le coin et peuvent peut être me conseiller...

J'ai été admise aux M2 qui m'intéressaient, mais il est temps que je me décide définitivement. Après une première sélection (dans ma petite tête), j'hésite entre 3 formations :

- Master transports internationaux à Paris 1: ancienneté de la formation, super équipe d'enseignants, en contrat d'apprentissage sur 2 ans. Le - : bah je dois la trouver cette entreprise, ça fait un mois et demi que je cherche et je n'ai eu qu'un entretien (j'attends la réponse), et puis encore 2 ans, est ce que je vais tenir ?

- Master Logistique et transports internationaux à Paris 4 : pas mal de partenariats et possibilité de choisir entre de l'apprentissage ou un stage de 6 mois. Le - : sur la plaquette le programme n'est pas très détaillé et donc un peu flou pour moi (j'ai appelé la secrétaire mais il n'y a rien de plus détaillé)

- Master transports internationaux au Havre : le programme a l'air vraiment bien, et proximité du Port (c'est bien surtout quand on veut orienter sa carrière vers le maritime), le projet du Grand Paris... Le - : Je vais devoir déménager (j'habite à Paris). Je suis plutôt mobile, mais je suis dans une période très serrée financièrement et pas le droit à la bourse bien sûr...

De toute façon, tant que je n'ai pas d'entreprise d'accueil je vais devoir jouer double jeu (dire oui à Paris 1 + à une autre en FI). Ce n'est pas très élégant mais bon...

Voilà voilà...c'est vrai que c'est mieux trop que pas assez, mais difficile de choisir :chessy:

Merci d'avance
 

Lauraïe

New Member
Salut!!
Tout d'abord bravo parce qu'être acceptée dans 3 masters c'est pas donné à tout le monde :dacc:

Nessita link=topic=107618.msg1227580#msg1227580 date=1278504902 a dit:
- Master transports internationaux à Paris 1: ancienneté de la formation, super équipe d'enseignants, en contrat d'apprentissage sur 2 ans. Le - : bah je dois la trouver cette entreprise, ça fait un mois et demi que je cherche et je n'ai eu qu'un entretien (j'attends la réponse), et puis encore 2 ans, est ce que je vais tenir ?
C'est sûr que trouver une entreprise c'est pas facile et je veux pas te décourager, mais on arrive à mi-juillet donc avec les vacances ça n'arrange pas. Tu as jusqu'à quand pour trouver? Tu as possibilité de le faire en continue avec un stage??

Nessita link=topic=107618.msg1227580#msg1227580 date=1278504902 a dit:
- Master Logistique et transports internationaux à Paris 4 : pas mal de partenariats et possibilité de choisir entre de l'apprentissage ou un stage de 6 mois. Le - : sur la plaquette le programme n'est pas très détaillé et donc un peu flou pour moi (j'ai appelé la secrétaire mais il n'y a rien de plus détaillé)
Tu as demandé aux anciens élèves ce qu'ils en pensaient? En général les programmes de master et même licence se ressemblent beaucoup. Après c'est juste un peu plus approfondi.

Nessita link=topic=107618.msg1227580#msg1227580 date=1278504902 a dit:
- Master transports internationaux au Havre : le programme a l'air vraiment bien, et proximité du Port (c'est bien surtout quand on veut orienter sa carrière vers le maritime), le projet du Grand Paris... Le - : Je vais devoir déménager (j'habite à Paris). Je suis plutôt mobile, mais je suis dans une période très serrée financièrement et pas le droit à la bourse bien sûr...
Le Havre est une super opportunité pour ta carrière. En tant que port international, il y a beaucoup de transitaires et de compagnies maritimes et donc ton stage peu facilement aboutir sur un emploi et donc ce n'est pas à négliger. C'est sûr que si tu habites chez tes parents, ça va te faire un loyer en plus. Par contre si tu vis déjà toute seule, Le Havre va être plus abordable niveau tarif donc ...


Alors je ne fais que donner mon avis :

Si tu as encore un peu de temps pour rendre réponse, continue à chercher une entreprise pour Paris 1 parce que c'est le meilleur moyen pour toi d'avoir une bonne formation que ça soit au niveau scolaire que professionnel. Tu vas acquérir de l'expérience et donc c'est un plus sur ton CV. Ca serait moi j'abandonnerais cette idée parce que les entreprises c'est galère à trouver et que 2 ans ça fait long.

Si tu veux éviter de déménager et que tu dois rendre une réponse rapidement, prends Paris 4. En plus, le programme doit être quasiment du même genre que tous les autres masters, même s'ils n'ont pas le même nom.

Après c'est sûr que si tu as la possiblité de bouger, Le Havre est une bonne idée. On m'a dit que l'université était très bien. Le plus, c'est comme tu l'as dit, le port, et donc beaucoup de choix pour ton stage parce que les plus gros transitaires et compagnies ne sont pas sur Paris mais au Havre!

Tu dois rendre réponse quand ??
 

Nessita

New Member
Salut,

tout d'abord merci pour tes félicitations :blush:

Bon on va essayé de reprendre point par point :biggrin:

Pour paris 1, j'ai jusqu'au 20 septembre pour signer mon contrat, c'est short. De mon côté, je cherche depuis fin mai (avant j'avais vraiment pas le temps) et entre nous, je pensais que j'allais avoir un peu plus de succès, enfin...Peut être que dans ce secteur, ils ont plus l'habitude de prendre des stagiaires que des alternants...(enfin, j'espère sinon ça ne fait que reporter le problème !)

Et c'est vrai que je me suis posée la question des 2 ans, d'un côté je me dis que c'est long alors qu'au mois de mars prochain c'est fini, mais d'un autre côté, je me dis qu'en alternance c'est différent...

Ah oui, cette formation ne se fait qu'en alternance, elle ne se fait en continue qu'en FC, pour les reprises d'études quoi.

Pour paris 4, je me suis inscrite sur viadeo pour contacter des anciens, pour l'instant je n'ai pas de réponses mais leur parcours pro a l'air pas mal, c'est encourageant. Ce qui me chagrine avec P4, c'est comme je te l'ai dit le programme. J'ai regardé le nombre d'heures de cours et c'est 280h pour eux, alors que pour les autres c'est entre 400 et 500h. Je ne sais pas si c'est significatif.
Après je ne sais pas si tu connais cette fac, mais il faut savoir que tous les services et départements sont éparpillés dans Paris, c'est la galère pour la moindre chose (ne serait ce que déjeuner)

Pour le Havre, oui comme tu l'as dit bonne opportunité, mais en regardant toujours ces fameux profils sur viadeo, j'ai l'impression qu'ils ne l' ont pas suffisamment exploitée. Peut être qu'ils ne savent pas vraiment se mettre en valeur...

En fait, je vis avec mon ami, on paye le loyer à deux. Ça voudra dire que je vais devoir puiser dans mes économies si je ne veux pas qu'il se retrouve à la rue :wacko: Plus le déménagement...

La voie alternative, ça serait de faire mes études à Paris et chercher mon stage au Havre ou ailleurs :chessy: (au risque qu'ils préfèrent prendre des locaux)

Ah oui et j'ai une petit semaine pour prendre ma décision entre P4 et le Havre, car j'ai déjà dit ok à P1, mais puisqu'il faut trouver une entreprise et c'est pas évident...
Désolée du pavé,ça m'angoisse pas mal :dance: Je n'arrive même pas à me réjouir de ma réussite...non je stresse c'est tout.

En tout cas, merci d'avoir donné ton avis et n'hésite pas si tu as d'autres remarques.
 

Lauraïe

New Member
Salut!

Ah oui je vois, mais dans toute formation il faut faire des sacrifices de toute façon.

Je suis pas du tout de Paris donc ... mais j'ai été voir pour celui sur P4 et c'est mis que les emplois du temps étaient fait en fonction pour les déplacement. A mon avis ça doit être quand même bien organisé! Et si tu fais l'option LTI t'es pas juste à La Sorbonne et c'est tout??

Par contre c'est sûr que les différences d'heures sont énormes? J'ai pas trouvé où c'était noté, mais moi en licence j'avais déjà 400h sur 6 mois + stage donc c'est clair que 280h c'est pas beaucoup!

Du coup tu veux abandonné Le Havre??

Pour P1 tu peux encore chercher vu que t'as jusqu'au 20 septembre et en plus garde un autre master pour pas te retrouver sans rien!

Bon courage
 

Nessita

New Member
Salut,

en fait pour LTI à Paris 4 ça reste à la Sorbonne uniquement, donc les déplacements ne me concernent pas.

J'en suis venue à la même conclusion que toi => continuer à rechercher une entreprise et garder un autre master sous le coude au cas où...et ça sera probablement le Havre :happy: . Eh oui, il y a toujours des sacrifices :wacko:

En tout cas merci d'être intervenu(e) (sorry, mais tu as changé de sexe 2/3 fois dans ton profil donc je ne sais pas :blush: ), ça m'a bien aidé. En fait j'avais besoin de poser les choses, je suis une grosse anxieuse :langue:

Si je peux te rendre la pareille d'une façon ou d'une autre n'hésite pas, et bon courage à toi pour ta recherche d'emploi.
 

Ca peut vous intéresser