Quel salaire pour bien vivre ?

aude98

New Member
Moi je vis en ile de france avec un loyer pour un studio  de 510 euros par mois, salaire 1 100 euros (glups), à cela il faut rajouter le chauffage individuel (une ruine en hiver) la carte orange 84 euros, le portable (24 euros) , internet (19.90 euros) france télécom (environ 60 /70 euros), courses 150 euros par mois.

A la fin du mois quant il me reste rien suis contente (sinon ca veut dire que je suis en débit).

Je touche trop pour les aides, et comme je n'ai pas d'enfant je ne suis pas prioritaire du tout pour les logements.... :spam1:

Mais ma vie hamster va bientot prendre fin , je vais acheter un studio et avoir des traites plus sympa que le montant de mon loyer.

Et alors là, adieu vie de hamster !  :biggrin:
 

angel_ales

Best Member
c'est sur que c'est une solution l'achat mais faut pouvoir ce qui n'est pas le cas de tout le monde
 

ico

Best Member
Au même titre que l'idée du "bonheur" n'existe pas en tant que telle, la notion de "bien vivre" n'est pas universelle donc .............
 

aude98

New Member
bha oui je sais ....
je crois que quand j'aurai des mensualités plus faibles pour mon appart je vais apprécier un millard de fois, finalement ca aura aussi servi a ca, si j'avais eu tout , tout desuite, j'aurai peut etre pas pu apprécier a sa juste valeur ...
 

angel_ales

Best Member
c'est sur
c'est souvent quand on est pass" par la galère qu'on apprécie ce que l'on a lorsqu'il y a du changement mais dans le positif
seulement, on a souvent la mémoire courte :laugh:
 
L

Laura77

Guest
Pedrooo link=topic=24205.msg217244#msg217244 date=1146767767 a dit:
Pour ma part, à Nantes, en centre ville, pour un couple sans enfants, l'idéal est de cumuler environ 2200¤-2400¤ pour vivre confortablement... (j'ai bien dit confortablement, mais on peut se débrouiller avec beaucoup moins).

:fleche: 550 ¤ dans le loyer pour avoir un beau T2, 150 à 250¤ en plus pour avoir un beau T3. Les prix des locations sont presque aussi chers en proche périphérie que dans le centre.

:fleche: 120 000 ¤ à 140 000 ¤ pour avoir un BEAU T2 dans l'hyper centre... mais les prix se calment. Soit en moyenne 700 à 800¤ de remboursement mensuels...

:fleche: Voiture pratique, pour aller sur la côte l'été  :laugh: = crédit, essence... Dans le centre, peu d'anciens immeubles ont des garages, les places sont chères. Mais c'est un luxe dont les Nantais peuvent se passer, le réseau tram-bus est en pleine croissance.

:fleche: Chariot moyen pour 2 personnes pour 15 jours : 160¤ ( :mellow: il parrait que je fais beaucoup à manger...)

:fleche: Loisirs : Un peu tous les prix, multiplexe a presque 10¤ comme petit cinema de quartier à 5¤, pour un BON resto, compter 15¤-25¤, un TRES BON, de 30 à 50¤, pour un TRES TRES BON... Niveau concerts, spectacles... Compter entre 30¤ et 40¤ pour un artiste connu (Cité des Congrès...) ou de 10¤ à 20¤ pour les excellentes petites salles (La bouche d'air, l'olympic...). Bars/Boites : 3¤ le martini, 2,5¤ le demi, 8¤ la conso en boite, 5¤ le sky-coke... les entrées en boites, je sais pas, y'a souvent des flyers...


Je me pose un peu les mêmes questions que toi et je constate qu'en province, dans les grandes ville c'est presque pareille qu'à paris :

-sur paris tu peux trouver des petits appart' convenables pour les mêmes tarifs sauf qu'il faut pas demander le 16e biensûr!!Mais même dans les arrondissements moins côtés y'a des petits quartiers sympas et paisibles

-je préfèrerait vivre sur paris car le prix de la carte orange me tue!!c'est hallucinant vu les retards, la pourriture des rer...etc

-vu que mes parents sont en banlieue, je pense que j'achèterai la bouffe là-bas (ça taxe trop à paris même dans les petits supermarché)

_je précise que c'est pour vivre seul et je gagne pas plus du smic

-je prendrai pas de tel fix ni internet (remarquez je vais avoir du mal à me passer du net!)

-je sors pas des masses, même pas le ciné car ça me soule de payer cher (9-10¤ sur paris) pour voir des films souvent nuls, je vais jamais en boîte, ni les expos et je me débrouille pour acheter des fringues pas cher.j'aime bien un petit resto de temps en temps mais bon ça dépasse pas les 15-18¤.

Donc oui tu peux vivre à paris avec un smic mais bon faut pas être un gros consommateur quoi! :wink2:
 

Chill

New Member
Je vis à Annecy et je donne mon avis pour une personne vivant seule.

Je dirais 1400-1500 euros.

C'est surtout le prix des loyers qui fait peur dans cette région : 500 à 600 euros pour un pauvre appartement...Ca devient vraiment compliqué de se loger et même si ce n'est pas encore mon cas, j'imagine que ça doit faire mal au coeur de voir partir une bonne partie de son salaire dans la location de quelques murs et d'un plafond. :blink:

Je pense que pour le reste c'est surtout une question de gestion. :smile:
 

marii91

New Member
MOi quelqun m'a dis que si je voulais avoir un salaire plus important,fallair que j'aille bosser sur Paris, mais en pensant donc qu'il faut trouver un logement en banlieue... pour profiter de cette augmentation  ( parce que paris ll de la banlieue question prix)
 

titia35

New Member
y'en a parmis vous qui voit gros :blink: cumulé 2000-2300¤ pour 2 ben ds ce cas combien vous faudrez t'il ac des enfants ?????????
bref ça me choque même si la vie coûte chère y'a qd même possibilité ac moins :

- mon ami gagne 1300-1400¤ selon les mois, moi ben ça dépend comme je fais un peu de tout en ce moment à défaut de trouver ds mon secteur dc je gagne entre 750¤ et 1200¤ au mieux en intérim soit une fourchette de 2000 à 2500 pour 2 + une chienne...
-loyer d'à peine 500¤ à 25km de Rennes et en campagne
-facture eaux et électricité tout les 6 mois d'environ 110¤ chacune mais pas en même tps :smile:
-chauffage fuel 1 fois cuve pleine par an environ 600¤ + la moitié une fois par an voir plus ac hausse pétrole :cry:
-nourriture de 90¤ à 115¤ pour 15jrs
-frais de véhicule essence 1 plein à 50¤ pour lui /mois moi je mets que la moitié pr l'instant mais je vais bientôt aller taf sur rennes et là ça me reviendra à 200¤ /mois (soit un plein/sem)
-assurance voiture lui 90¤/mois et moi 30¤ assurance habitation 11¤/mois
-ses impôts qu'il payent par mensualité
-et éco PEL 150¤ pour lui et moi entre 100 et 300¤ selon les mois
côté plaisir c'est fringues pour moi et lui collections objets cinéma et restos de tps en tps... voilou dc possible :wink2:
 

sabrynbella

New Member
je dirais qu'un salaire entre 1500 et 2000 euros, est suffisant, et permet de bien vivre... apres tout depend des personnes, certaines arrivent a s'en sortir avec 1000 euros seulement, et puis tout depend du rapport que l'on a avec l'argent, on peut etre econome, ou au contraire depensier, mais je pense qu'il faut adapter son pouvoir d'achat au revenu que l'on percoit, et ne pas vivre au dessus de ses moyens, sinon on risque d'etre dans le rouge...
 

titia35

New Member
sabrynbella link=topic=24205.msg225430#msg225430 date=1147304647 a dit:
je dirais qu'un salaire entre 1500 et 2000 euros, est suffisant, et permet de bien vivre... apres tout depend des personnes, certaines arrivent a s'en sortir avec 1000 euros seulement, et puis tout depend du rapport que l'on a avec l'argent, on peut etre econome, ou au contraire depensier, mais je pense qu'il faut adapter son pouvoir d'achat au revenu que l'on percoit, et ne pas vivre au dessus de ses moyens, sinon on risque d'etre dans le rouge...


+1 :wink2:
 

inkoo

Best Member
Je sais pas, ça ne se chiffre pas vraiment... C'est le montant où on peut dépenser sans trop regarder... Et ça évolue selon les âges, les régions... Pour l'instant, on vit avec 1600¤ pour mon copain et 950 pour moi, c'est parfait. Je suis de longue à découvert, mais j'ai 22 ans, pas de responsabilité, bref, je m'en fiche. On se fait plaisir, on habite un superbe F2 qui nous suffit largement dans la campagne sur la Côte d'Azur (donc, hypra cher...), pis on fait un peu ce qu'on veut, quoi... Mais dans deux ans, avec des enfants, une villa et des responsabilités, ça ne suffira plus... Je sias pas, je dirais là, 2000¤ chacun, ce serait le top. En oubliant pas qu'on vit sur la Côte, juste à côté de Cannes... Y a pas plus cher dans le coin...
 

titia35

New Member
je pense que c'est avant tout une question d'organisation!!! moi ds ma famille ça a tjs été modeste et parents s'en sortaient... :wink2:
 

ironikk

New Member
Le salaire pour bien vivre... Pour moi, se serait 1200 euros. Pour l'instant, je suis étudiante, ça me suffirait pour moi seule. Mais après si tu veux avoir des enfants et tout ça je pense 1500-1800 euros par mois, se serait bien lol
 

Tchoupine

New Member
tant que je peux me loger, me nourrir, et me vétir convenablement, c'est bon
aprés c'est superflus meme si on préfére plus
 

maeva31

New Member
Nous on cumule 2300 ¤ à deux (1300 lui et 1000 moi) la on vit relativement bien sans se priver ! (en banlieu Toulousaine) Mais on songe à acheter et la notre "loyer" va doubler passer de 400 à 800 ¤ (certes ca sera à nous !!!) mais j'aimerais qu'on cumule 2700 ¤ ca serait pas mal voir plus mais bon faut pas rêver ! ...
Pour moi le salaire idéal c'est de pouvoir couvrir les frais nécessaires et se faire plaisir sans trop regarder ...
 

Bubulle

New Member
Nous à deux on touche 2000 euros... L'idéal serait au moins de doubler cette somme, pour qu'on puisse s'acheter une pitite maison ! Je sais que c'est beaucoup demander mais là où j'habite, les prix des loyers sont très élevés (78)! Et je ne me sens pas prête à partir dans la cambrousse... :laugh: au fin fond du 95 ou du 60 !
 

Ca peut vous intéresser