????Quelle banque choisir????

Clara73

New Member
Coucou tout le monde,

Actuellement en L2 je souhaiterais poursuivre en Licence pro banque l'an prochain, à ce titre j'ai déposé ma candidature au LCL ainsi qu'à la BNP et les deux banques ont répondu favorablement mais je ne sais laquelle choisir. :wacko:
A savoir, que l'aspect commercial ne m'effraie pas mais que je ne souhaite pas pour autant remettre en cause mes principes en vendant "tout à n'importe qui", :mad: une pression qui semble malheureusement être quotidienne dans certaines banques...

Est-ce que par hasard quelqu'un connaîtrait les conditions de travail dans ces deux banques? Leurs objectifs commerciaux? La rémunération précise en licence pro?

Merci d'avance, bises :biggrin:
 

Farside24

New Member
Salut

Au LCL d'apres ce qu'on m'a dit en stage, tu es mieux payé que dans les autres mensuellement mais tu n'as pas de 13ème mois ce qui fait qu'au final tu es moins payé sur l'année.

Ensuite, quand tu passes d'alternant à employé, tu passes de 1 000€ à 1 400€ environ.

L'ambiance dépend de ton agence (grande petite), de ton DA et de ton DGA.

Voilà ce que m'ont dit les collègues quand j'étais en stage.
 

Clara73

New Member
Merci pour ta réponse mais tu es sur pour le 13ième mois, ça me paraît très étonnant...
 

elodiiie

New Member
Bonjour,

Je ne pourrai malheureusement pas te donner d'infos par rapport à ta question mais en revanche, j'en ai une petite à te poser...

Je suis aussi actuellement à la recherche d'une banque d'accueil pour la rentrée prochiane, je voulais donc savoir s'il était possible que tu me donnes des infos sur le recrutement à savoir :
- Comment as-tu postulé ? (sur le site, directement en agence, par des relations ?)
- Comment se passent les entretiens ? Y a-t-il des tests ?

Enfin, je suis preneuse de tout type d'informations car pour l'instant, je n'arrive pas à entrer en contact avec des personnes susceptibles de faire aboutir ma candidature et vu que tu as été acceptée dans 2 banques, je me dis que je ne dois pas avoir la bonne méthode...

Par avance, merci pour ton aide.
 

alexdef24

New Member
elodiiie link=topic=105847.msg1197712#msg1197712 date=1271772466 a dit:
Bonjour,

Je ne pourrai malheureusement pas te donner d'infos par rapport à ta question mais en revanche, j'en ai une petite à te poser...

Je suis aussi actuellement à la recherche d'une banque d'accueil pour la rentrée prochiane, je voulais donc savoir s'il était possible que tu me donnes des infos sur le recrutement à savoir :
- Comment as-tu postulé ? (sur le site, directement en agence, par des relations ?)
- Comment se passent les entretiens ? Y a-t-il des tests ?

Enfin, je suis preneuse de tout type d'informations car pour l'instant, je n'arrive pas à entrer en contact avec des personnes susceptibles de faire aboutir ma candidature et vu que tu as été acceptée dans 2 banques, je me dis que je ne dois pas avoir la bonne méthode...

Par avance, merci pour ton aide.

Bonjour je peut t'aider pour cela;
Pour LCL il faut postuler sur leur site, ensuite il t'envoi un test de logique par mail (vraiment facile) et si tu le reussi il t'envoi un test PAPI (de personnalité) et une convocation à un entretien. Moi j'ai l'entretien mercredi prochain.
Pour BNP P j'ai postuler par papier (lettre de motiv' + CV + bulletin scolaire). Aprés il t'envoi une convocation pour les tests qui se déroulent en une matinée (tests psychotechnique de logique: suites numérique, suite verbale et suite géométrique) Tous le monde m'avait dit qu'ils étaient difficiles perso je les aient trouvé simple... Puis ensuite si tu les as réussi 1er entretien avec la DRH de ta région. Pour moi c'est dans 1 mois =) Aprés si tu réussi le 1er entretien tu es convoqué à un deuxième ( avec la DRH de Paris pour mon cas) et si tu le réussi tu es pris =)
Voial j'espère t'avoir aidé^^
 

elodiiie

New Member
Ah, vraiment merci :)

J'ai mis ma candidature pour LCL sur le site hier mais pour l'instant pas de nouveau...

Et quand tu postules par courrier, tu envoies ta candidature à l'agence ou au siège ?

Merci encore !
 

alexdef24

New Member
Moi je l'ai envoyé au siège de ma région c'est a dire pour moi BNP P limousin-dordogne situé a Brive
Voila de rien^^ la solidarité ca fait pas de mal ^^
Pour LCL ca peut mettre un peu de temps avant qu'il répondent mais par contre si au bout de 3 semaines ta toujours rien c'est qu'ils ne sont pas intéressé^^
Je te souhaite bonne chance pour ta recherche de banque A bientot et tient nous au courant de ton évolution^^
 

elodiiie

New Member
Très drôle, je postules aussi à Brive !

Le hasard fait bien les choses !

Merci beaucoup pour tous tes conseils !

Bonne soirée
 

alexdef24

New Member
A bon ? Ahah concurence concurence^^ non je déconne biensur j'espère que l'on sera pris tous deux et peut être que l'on sera collègue l'année prochaine^^ Mais donc pour la BNP P tu as déja fais ta candidature et passé les tests non?
 

elodiiie

New Member
Et oui concurrence à fond ! lol
Oui je te souhaite la même chose mais je ne m'inquiète pas, ca a l'air bien parti pour toi.
Moi en revanche je galère, je ne fais qu'envoyer des candidatures mais je n'ai de réponses de personne pour l'instant, donc pour la BNP j'ai seulement envoyé mais candidature, et pas de nouveau pour l'instant... Je commence à me dire que mon profil ne doit pas être intéressaznt :(
 

boubou60

New Member
Bonjour,

Il faut commencer à postuler entre février et début avril, parce qu'en fin avril voire début mai les banques ont déjà leurs effectifs pour la rentrée de septembre et donc ils arrêtent les recrutement en alternance.
 

alexdef24

New Member
elodiiie link=topic=105847.msg1198341#msg1198341 date=1271875164 a dit:
Et oui concurrence à fond ! lol
Oui je te souhaite la même chose mais je ne m'inquiète pas, ca a l'air bien parti pour toi.
Moi en revanche je galère, je ne fais qu'envoyer des candidatures mais je n'ai de réponses de personne pour l'instant, donc pour la BNP j'ai seulement envoyé mais candidature, et pas de nouveau pour l'instant... Je commence à me dire que mon profil ne doit pas être intéressaznt :(

C'est sur que tu t'y prise trés tard, pour la BNP P les tests était la semaine dernière... j'espère pour toi qu'il y a d'autre session... Petit conseil je pense que c'est encore bon pour LCL et demande à la Banque postale les tests sont que fin mai!!! Surtout qu'a la banque postale c'est plus interessant car tu est direct conseiller financier et non agent d'acceuil!! Renseigne toi à la banque postale ils te diront ou est leur formaposte ^^
Voila j'espere pour toi que ce n'est pas trop tard!
Bon courage
 

boubou60

New Member
Moi j'ai postulé fin février, j'ai passé les tests de la BNP mi-mars, le premier entretien le 2 avril pour une réponse positive le 8 avril. Et mon dernier entretien est pour demain.
 

boubou60

New Member
:angel: Le dernier entretien s'est plutôt bien passé, je me suis présenté en 3 parties : Formation, expérience puis mes motivations
Ensuite j'ai eu le droit à des mises en situation, elle m'a demandé ce que ej ferais si j'avais 200 produits bancaires à faire dans le mois et que je n'en avais fait que 100 et qu'on arrivait vers la fin du mois (réponse: j'ai dis que je ferait une analyse de mon porte feuille client, c'est à dire que je regarde les clients qui sont concernés et qui n'ont pas le produit en question et qu'ensuite je fesais du phoning pour proposer des rendez-vous à ces clients afin de VENDRE. Et si ce n'était pas suffisant je ferais de la prospection(aller chercher les clients que l'ont n'a pas) et que je ferais marcher le bouche à oreille en demandant à mes clients fidèles de parler de notre banque) je pense que ma réponse était complète! =) Deuxième mise en situation, j'étais vendeuse à decathlon et elle cliente, j'ai ciblé ses besoins (sport individuel ou collectif? en salle ou dehors? sport physique ou plutôt détente?)
Enfin, j'ai euquelques questions du style pourquoi le bts banque en alternance, pourquoi la BNP, et quel est le role d'un conseiller de clientèle d'après moi?
VOILA :) j'ai exactement tout l'entretien et à la fin j'ai posé une ou deux questions sur le délais de réponse et l'autre je en sais plus.

Si c'est une réponse positive c'est surement par téléphone jeudi ou vendredi et si c'est neégatif c'est la semaine d'après par courrier ou maximum 3 semaines. Je croise les doigts et je vous tiendrais bien sur au courant!
 

Ca peut vous intéresser