Quelques conseils sur le rapport de stage

cedfr

Best Member
Bonsoir,
Je commence à m'ateler au rapport de stage; j'avais peur de pas savoir par quoi commencé mais j'ai réussi à faire le I (la présentation du cabinet comptable). Cependant, j'ai quelques questions destinées à ceux qui sont déjà passé par là:

- pour les annexes, est-ce obligatoire d'en avoir ? que peut-on mettre en annexe (je veux dire quels genres de documents car je serais tenté de tout rédigé sans annexe) ?
- pour la présentation des tâches, je dois lister celles que je fais au quotidien ou même celles que je fais que de temps en temps ? aussi, comment dois-je structurer ma présentation (pour une tâche A, je suis un plan pour la présenter ou j'explique juste en quoi ça consiste) ? enfin, dois-je utiliser le "je" pour cette partie (pour la présentation du cabinet, j'ai utilisé le "on" en espérant que ça ne gêne pas) ?
- pour la page de remerciement, où doit-elle apparaître (au début, avant ou après l'introduction / à la fin, avant ou après la conclusion) ?
- pour le nombre de pages, 10 ça me semble juste (j'ai l'habitude de trop rédiger); on peut aller jusqu'à combien de pages au maximum ? et aussi, peut-on jouer sur la mise en page (petits caractères et petites marges) pour rentrer sur 10 pages ?

Merci :happy:
 

Nath63

Best Member
bonsoir

déjà faut bien que ton rapport tienne en 10 pages sinon tu seras pénalisé, en effet tu peux jouter sur les caracteres et marges mais faut pas trop petit 11 mini et tu peux faire bouger les marges mais faut que ça reste lisible

aucune annexe dans le rapport mais essaies d'en avoir sur toi le jour de l'examen car le jury aime bien et aussi pour expliquer ce que tu as fais

pour les remerciements, on a déjà traité de ce sujet ici mais à toi de voir, comme tu veux.. les deux sont possibles...

tu dois lister les tâches que tu as faites mais traites plutot les grosses taches...si un jour tu as juste fais un truc, tu le mets po mais tu pourras le dire à l"oral, histoire de bien dévelloper les différentes tâches que tu as faites...

'on' .. je sais pas trop... on est un pronom personnel et on sait pas qui cela représente..
peut être à éviter...


voilà
j'espère t'avoir aider
relis les posts à ce sujet il ya de nombreux conseils
bon courage
 

cedfr

Best Member
Merci pour ton aide:
- les annexes, je laisse tombé pour le moment; je verrais après pour ce que j'apporterais le jour J.
- les remerciements si ça dérange pas, je préfère à la fin (ça me semble plus logique de parler de mon stage puis de remercier les protagonistes que l'inverse) :laugh:
- pour le "on", en faite il désigne le cabinet en général (moi, mes collègues): je veux dire que quand je présente le cabinet, je parle de l'organisation au sein du bureau où je travaille et je dis "on fais ceci et cela pour ranger les dossiers" (sous entendu moi, les collègues); par contre l'introduction j'ai mis "je" et je me force à mettre "je" pour les tâches réalisées.
- par contre, pour les tâches, je vois bien quoi mettre mais comment je peux structurer la présentation de la tâche; je veux dire faut que je fasse une introduction qui indique en quoi consiste la tâche puis j'explique comment je le fais ? enfin, comment ça pourrait se structurer une présentation d'une tâche ? et je viens de penser aussi, on peut mettre des images (style une impression écran d'un onglet de mon logiciel de compta en rapport avec ce dont je parle bien sur) ?

Bonne soirée :smile:
 

corinne

Best Member
Si tu trouves que 10 pages c'est juste, fais attention au fait que si tu mets une copie d'écran ou autre au sein de ton rapport, cela va te prendre de la place... Il ne faut pas dépasser 10 pages.

Le "on", ce n'est pas terrible, il vaudrait mieux mettre autre chose : l'équipe, les collaborateurs, l'expert... en cherchant bien, tu peux trouver.

Dans le chapitre des taches réalisées, tu peux faire une petite introduction pour les présenter en quelques lignes et tu les développes ensuite une par une. Pour expliquer une tache, tu peux d'abord la situer dans le processus comptable et dire de quels documents tu as besoin pour la mener à bien. Ensuite, tu rentres dans le détail et tu peux expliquer à la fin à quoi tu as abouti. Tout dépend de la tache.
 

cedfr

Best Member
corinne link=topic=43075.msg448081#msg448081 date=1165858311 a dit:
Si tu trouves que 10 pages c'est juste, fais attention au fait que si tu mets une copie d'écran ou autre au sein de ton rapport, cela va te prendre de la place... Il ne faut pas dépasser 10 pages.

Le "on", ce n'est pas terrible, il vaudrait mieux mettre autre chose : l'équipe, les collaborateurs, l'expert... en cherchant bien, tu peux trouver.

Dans le chapitre des taches réalisées, tu peux faire une petite introduction pour les présenter en quelques lignes et tu les développes ensuite une par une. Pour expliquer une tache, tu peux d'abord la situer dans le processus comptable et dire de quels documents tu as besoin pour la mener à bien. Ensuite, tu rentres dans le détail et tu peux expliquer à la fin à quoi tu as abouti. Tout dépend de la tache.
C'est dur de travailler sur le rapport la semaine car le travail prend beaucoup de temps; enfin merci je vais regardé ça samedi, j'espère que je vais trouvé de l'insipration lol :smile: :smile:
 

cedfr

Best Member
Alors j'ai repris mes tâches sous le modèle proposé par corinne et ça marche bien :smile:
Par contre, niveau nombre de pages, je suis mal lol :mellow:
J'essaye de gagner de la place:
- au niveau de la présentation du cabinet, vous avez utilisé combien de pages vous ? Parce que chez moi la moitié du rapport c'est de la présentation (déjà j'ai mis un plan qui prend une page entière pour localiser mon établissement; cela vous semble t-il utile ou je peux y enlever ?).
- pensez-vous qu'un extrait K-bis soit utile pour donner des informations sur la structure où je travaille (ça prend également une page) ?

Bon week-end :happy:
 

Ramses

New Member
La présentation de(s) l'entreprise(s) ne doit pas excéder 3 pages.
Le plan, l'organigramme etc... peuvent être présenté los de l'entretien soit sur transparent (rétroprojecteur) ou à partir de fichier informatique (utilisation de power point par exemple au vidéoprojecteur).
Développement des tâches 6 pages.
Conclusion 1 page.
 

cedfr

Best Member
Mais le jour de l'examen, il y a un rétroprojecteur de disponible ? :eek:hmy:
Sinon, c'est pas possible d'imprimer ça à côté juste sur une feuille blanche A4 que je met dans une pochette et que j'aporte le jour J ????
 

Ramses

New Member
Normalement les salles d'examen doivent posséder l'ensemble du matériel nécessaire.
rétroprojecteur, vidéoprojecteur..
Le candidat doit demander à ce que le matériel dont il aura besoin soit présent dans la salle d'examen avant de passer l'épreuve.
Eventuellement téléphoner auparavant au chef du centre pour l'informer des besoins.
 

sekhmet278

New Member
sekhmet278 link=topic=41960.msg438489#msg438489 date=1164820741 a dit:
La page de garde

Certaines informations sont obligatoires :
:fleche: le prénom et le nom de l'étudiant,
:fleche: les périodes de stage,
:fleche: le nom de l'entreprise ou le les noms d'entreprise où le stage a été effectué,
:fleche: le diplôme préparé,
:fleche: l'année.


Le contenu du rapport de stage

:fleche: un sommaire,
:fleche: une introduction : rappeler l'obligation d'effectuer un stage, les périodes de stage, le nom ou les noms des entreprises où vous avez effectué votre stage, la localisation de ou des entreprises mais également le but d'un stage,
:fleche: les remerciements : comme son nom l'indique, il s'agit de remercier les personnes qui vous ont aidé.
Pensez à remercier le chef d'établissement, le tuteur de stage mais également l'ensemble du personnel ayant répondu à vos questions,
:fleche: une présentation d'entreprise : préciser la raison sociale, l'adresse de l'entreprise, faites un petit historique, rappeler l'activité de l'entreprise, le statut juridique de celle-ci, le régime d'imposition, le régime de TVA et la date de la clôture de l'exercice comptable,
:fleche: une explication concernant le système informatique de la société. Ici, il peut s'agir de l'élaboration d'un modèle de contexte par exemple ou alors évoquer les notions abordées en P10 (réseau...),
:fleche: description des tâches effectuées. Ici, vous devez évoquer seulement les grandes lignes de chaque tâche effectuée. Il ne faut pas absolument rentrer dans les détails et à la lecture de votre rapport, le jury ne doit pas savoir quelle tâche vous développerez à l'oral,
:fleche: une conclusion où vous aborderez ce que le stage vous a apporté (apports personnels, apports professionnels...).

:excl:Attention : le rapport de stage ne doit pas faire plus de 10 pages !!! :excl:​

Contenu du dossier d'examen

Le dossier d’examen est constitué des éléments suivants :
:fleche: un exemplaire des attestations de stage (ou des certificats de travail),
:fleche: un mémoire de dix pages maximum (sans production d’annexe) comprenant une description succincte des entreprises ou des organisations d’accueil et de leur système d’information comptable et de gestion ainsi que la présentation synthétique des travaux réalisés pendant les stages (ou dans le cadre de l’emploi occupé),
:fleche: les fiches d’activités portant sur les activités réalisées au cours de la formation notamment dans le cadre des « activités professionnelles de synthèse ».

Les candidats doivent présenter 5 fiches portant sur des activités à caractère professionnel différentes intégrant le maximum de processus et le maximum de logiciels.

Chaque activité est présentée sous forme d'une fiche recto-verso qui décrit les objectifs de l'activité, les compétences mises en ½uvre, les démarches et les outils utilisés, l'analyse des résultats obtenus.

Source : http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,41960.msg438489.html#msg438489
 

cedfr

Best Member
Merci @ tous pour vos indications, je termine actuellement mon rapport, il devrait être bouclé d'ici moins d'une semaine :smile:
Je vais avoir cependant une dernière question de forme: j'ai inclu un petit plan de quartier pour situer mon cabinet (mais plus petit que mon précédent plan, ça fait 5cm de hauteur) et j'hésite entre:
- l'inclure sur la page de garde en dessous du logo de mon cabinet;
- l'inclure sur la seconde page (dont le titre est Présentation) entre la présentation textuelle et le tableau d'identité (avec forme juridique, exercice comptable, chiffre d'affaires...)

Vous me conseillez quelle position pour le plan ????

Bon noel @ tous :happy:
 

Ramses

New Member
Le plan géographique de l'entreprise n'a que peu d'importance pour les membres du jury. L'adresse suffit à elle-même. Mais si tu tiens à l'insérer, le mieux est sur la page de garde. Cela te laisses plus de place pour la présentation.
 

cedfr

Best Member
Ramses link=topic=43075.msg457419#msg457419 date=1167084250 a dit:
Le plan géographique de l'entreprise n'a que peu d'importance pour les membres du jury. L'adresse suffit à elle-même. Mais si tu tiens à l'insérer, le mieux est sur la page de garde. Cela te laisses plus de place pour la présentation.
Mince, j'aurais préféré une autre réponse lol
Le problème c'est que la présentation, j'ai fais quelques lignes d'introduction, puis j'ai mis un tableau avec toutes les informations sur l'entreprise et enfin un organigramme (membres du personnel et endroit où je me situe). Mais, je ne sais pas quoi faire d'autre et sur la présentarion, j'ai un trou d'une moitié de page (en fait, j'ai deux pages: une remplie pour moitié avec texte + tableau et une autre avec organigramme). Il faut que je remplisse le trou de la 1ère page dans la présentation, je pensais le faire avec le plan, mais alors que puis-je mettre (en sachant que j'ai essayé de rentrer l'organigramme dans ce trou, mais il est trop grand, il prend toute une page).
 

cedfr

Best Member
Bon, c'est bon mon rapport de stage est quasiment bouclé (reste juste @ le montrer et @ voir les avis des professeurs).
Pour Ramses, ça intéresse les jurys de savoir ce que tu a fais même si c'est pas de la tâche au quotidien ???? J'ai présenté mes tâches bien sur, mais étant webmaster en privé (pour mon plaisir), j'ai fais le site internet de mon cabinet et je l'administre (ça me prend une à deux heures par mois pour faire les mises à jour; donc c'est pas du quotidien). La question, c'est est-ce que ça fais bien de le mettre quelque part sur le rapport de stage (juste en deux trois lignes) ou est-ced inutile ????

Merci :happy:
 

Ramses

New Member
Bien que n'étant pas une activité proprement comptable, tu peux en parler en quelques lignes. Le membre du jury (enseignant le P10 sera probablement intéressé).
 

cedfr

Best Member
Ramses link=topic=43075.msg485419#msg485419 date=1170001023 a dit:
Bien que n'étant pas une activité proprement comptable, tu peux en parler en quelques lignes. Le membre du jury (enseignant le P10 sera probablement intéressé).

Merci :smile: