quelqu'un a une méthode pour s'en sortir en synthese ?

miss mari

New Member
mon professeur note durement certes mais je patoge en synthese. Méme en appliquant les méthodes c'est impossible je ne m'en sors pas. Il existe une solution miracle ou quelqu'un peut il m'expliquer clairement comment faire ?
merci ..
 

Miss90

New Member
moi, je fais le contraire de ce que peuvent dire les profs.
dès la première lecture je relève toutes les idées qui me semblent importantes. je les réecries sur une feuille de brouillon et je relie entre elles les mêmes idées des différents documents. Ensuite j'essaie de donner un titre a chaque regroupement d'idée . Puis, j'essaie de voir quel regroupement je peux relier à un autre pour former les grandes parties de mon plan.
En fait je marche à l'envers : au lieu de trouver les parties du plan puis les idées, je part des idées pour construire mes parties.
j'espère que ca t'aidera.
 

stefa

Best Member
Miss90 a dit:
moi, je fais le contraire de ce que peuvent dire les profs.
dès la première lecture je relève toutes les idées qui me semblent importantes. je les réecries sur une feuille de brouillon et je relie entre elles les mêmes idées des différents documents. Ensuite j'essaie de donner un titre a chaque regroupement d'idée . Puis, j'essaie de voir quel regroupement je peux relier à un autre pour former les grandes parties de mon plan.
En fait je marche à l'envers : au lieu de trouver les parties du plan puis les idées, je part des idées pour construire mes parties.
j'espère que ca t'aidera.

oui nous aussi on fait comme ca on fait une lecture analythique des documents. c est tres bien (enfin pour moi) car j ai de suite les infos et mes parties viennent toutes seules.
 

mirzhin

Best Member
tu as lue la méthode que j'avais postée? moi je viens de recevoir ma première note de synthèse et apparement la méthode semblerai efficace! ;)
c'est les idées que tu as du mal à dégager ou alors à les classer?
 

mirzhin

Best Member
ben c'est simple à appliquer aussi! ;) enfin ça dépend des screugnzeu de docs qu'on nous pond aussi! :mrgreen:
 

miss mari

New Member
oui ca dépend des textes .. moi je ne fais plus les tableaux comme le professeur gentil demande à chaque fois mais compte tenu que je n'ai pas mis mon brouillon avec mes tableaux dans ma copie de bts blanc j'ai eu 5 points en moins !! et là j'ai senti que quoi que je dise ou rale il allait me dire "cherche pas t'as tort" .. mais il faut APPLIQUER LA METHODE !! voilà ce qu'il faut retenir mais j'y arrive mieux sans !! la preuve étant .. si je n'avais pas eu cette pénalité j'aurai enfin décroché la moyenne !!! :twisted:
 
Moi aussi je fais la méthode du tableau, mais il n'est pas à joindre dans la copie.
Je trouve que c'est une bonne méthode qui permet de voir les idées d'un seul coup d'oeil, et de comparer plus facilement les auteurs.
 

miss mari

New Member
moi j'aime pas les tableaux car sinon je commente plutot que de synthétiser .. D'ailleurs j'ai toujours un peu de mal avec les syntheses et meme les rapports en géographie
 
Miss Mari a dit:
moi j'aime pas les tableaux car sinon je commente plutot que de synthétiser .. D'ailleurs j'ai toujours un peu de mal avec les syntheses et meme les rapports en géographie
franchement, je le fais pas le tableau

je lis mes textes, je surligne les passages où je vois que c'est interressant, je fais un rapport des idées qui reviennent plusieurs fois et je construit mon plan