Quels lycée pour une MAN ?

Quels lycée pour une MAN

  • Jean Drouant

    Votes: 1 100.0%
  • Guillaume Tirel

    Votes: 0 0.0%
  • Vatel Paris

    Votes: 0 0.0%

  • Total de votants
    1

poiuytrt

New Member
Bonjour je suis actuellement dans un dilemme enorme !

Je suis en Terminale S et je souhaite faire un BTS hotelerie restauration.
J'ai été prise en MAN a Guillaume Tirel et a Jean Drouant ce qui est géniale ! j'ai aussi ete prise a Vatel Paris (budget different).
Je n'ai aucune idée de laquelle de ces écoles je dois choisir !
A l'aide s'y le vous plait ! Pouvez-vous me conseiller ?

Merci d'avance :)
 

Ecorabert

Member
Re : Quels lycée pour une MAN ?

Bonjour

Voilà le genre de dilemme que tu es le/la seul(e) à pouvoir résoudre !
Quiconque, actuel ou ancien élève, te donnerait son avis... ne te donnerait qu'un avis partiel car il n'aura vécu, "pratiqué", qu'un seul des établissements cités (très rares sont ceux qui "naviguent" d'un lycée à un autre).
Quiconque, professeur ou ancien professeur, te donnerait son avis... ne te donnerait qu'un avis partial... sauf à avoir enseigné (récemment !) dans les différents établissements cités (c'est moins rare, mais ils ne sont pas dans ce coin de la planète web je pense ;-))... et avis subjectif très probablement.

Sur quels critères choisir ?
- forcément, tu l'as mentionné toi-même : le budget nécessaire ; s'il est identique pour les 2 lycées publics, Vatel se démarque... mais peut-être avec d'autres atouts (de renommée, d'opportunités particulières...) pour compenser...
- les taux de réussite au BTS... que tu dois pouvoir trouver sur le web... et que tu constateras pratiquement identiques (en tout cas pour les 2 établissements publics ; pour Vatel, je ne connais pas du tout)
- les opportunités de choix après ta MAN (quelles options de BTS proposées ?), de stages à l'étranger (si cela te parait pertinent), de tutorat ou parrainage, de vie étudiante (les assoc...)... et j'en passe : plein de critères qui te touchent plus ou moins selon ce que tu attends et espères de ces 3 années à venir...
- tu as, je l'espère, eu l'occasion de visiter ces lycées (Journées Portes-Ouvertes, entretien de motivation...), tu as donc pu apercevoir leur environnement (le quartier, les accès en transports...) et leurs infrastructures (les bâtiments, les locaux professionnels, la propreté des lieux, la modernité ou la vieillesse des salles de classe et matériels...), éventuellement la "population" les fréquentant (élèves, étudiants, professeurs, personnel administratif rencontrés)... autant d'éléments qui peuvent décemment te faire préférer l'un à l'autre, de façon objective (sur des critères qui te sont propres) ou plus subjective (mais quand entre 2 candidats aux potentiels et qualités équivalents il faut choisir, c'est bien le subjectif qui entre en jeu, toujours... ;-))

Je conclurais en disant qu'entre les 3 j'ai bien une préférence si un de mes enfants devaient intégrer un lycée hôtelier parisien... mais qui est totalement subjective ! Et donc je n'en ferai pas part ici et ne voterai point. ;-)
 

Aude0406

New Member
Re : Quels lycée pour une MAN ?

Bonjour Poiuytrt, je souhaite également entrer en mise à niveau en septembre, mais en revanche je n'ai pas encore eu les réponses pour les lycées Guillaume Tirel et Jean Drouant. Je voudrais donc savoir comment as tu eu les réponses des établissements si tôt ? Ça me met un peu la pression, comme je dois attendre la première phase d'APB le 23 juin (j'en peux pluuuus d'attendre je pense plus à ça qu'à réviser le bac :eek:)
Pour ce qui est du choix, ayant rencontré plusieurs candidats aux entretiens, chacun souhaite intégrer un établissement pour des raisons variées (réputation, options, lieux, proximité, taux de réussite...), renseigne toi au plus vite pour trouver ce qui fera la différence ! :)
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS Hôtellerie-restauration 1
BTS Hôtellerie-restauration 3

Ca peut vous intéresser