Quels types d'entreprise pour l'alternance ?

mortalstab

New Member
voila je dois chercher mon entreprise, mais je sais pas ou postuler, j'ai pas envie d'attérir n'importe ou...
 

ptitementhe

New Member
Bonjour Kevin
Pour le bts en alternance il faut tout d'abord allé à la chambre du commerce et de l'industrie de ton département qui "normalement" on une liste des entreprises qui sont suceptibles de prendre des personnes en alternance pour un bts ig. Ensuite essaie de regarder autour de toi et voir les entreprises qui te semblerai assé conséquente pour prendre un apprentis en informatique.
Mais il faut que tu saches quand même que c'est assé difficile personnellement je voulai faire le bts en alternance dans un premier temps, et j'ai du renoncer parce que les entreprises ne prenne pas forcément d'apprentis en informatique, alors un conseil si tu en trouve une qui t'accepte soit déjà comptant, parce que tu n'auras peut être pas le lux de choisir.
 

manux

New Member
ptitementhe a dit:
je voulai faire le bts en alternance dans un premier temps, et j'ai du renoncer parce que les entreprises ne prenne pas forcément d'apprentis en informatique
C'est surtout que pour les entreprises un stagiaire c'est en général de la main d'oeuvre gratuite et ils ne veulent pas perdre de temps à le former. Elles préfèrent donc prendre des apprentis qui ont un niveau d'études plus élevé.
Mais quand on cherche on trouve, y'en a toujours qui laissent leur chance aux bacheliers ;).
 

dununfolette

Best Member
manux a dit:
C'est surtout que pour les entreprises un stagiaire c'est en général de la main d'oeuvre gratuite et ils ne veulent pas perdre de temps à le former. Elles préfèrent donc prendre des apprentis qui ont un niveau d'études plus élevé.
Mais quand on cherche on trouve, y'en a toujours qui laissent leur chance aux bacheliers ;).
alternance veut dire apprentis :wink: pas stages...
 

Robin_qui_bois

New Member
Dununfolette a dit:
alternance veut dire apprentis :wink: pas stages...

Alternance, cela veut dire une fois en stage une fois en entreprise. Cela concerne aussi bien les contats de travail dit en alternance, que les formations professionnelles comprenant une partie en application en entreprise.
 

manux

New Member
Au temps pour moi, mal lu :|
Mais c'est tout de même le cas pour les contrats d'apprentissage qui sont rémunérés et donc encore plus difficilement accessibles. Il faut savoir se vendre.
Et on peut toujours tomber sur une entreprise qui paye un quart de SMIC pour un travail pénible et pas très formateur :(
 

Robin_qui_bois

New Member
manux a dit:
Et on peut toujours tomber sur une entreprise qui paye un quart de SMIC pour un travail pénible et pas très formateur :(

Tout à fait ! Les entreprises ne jouent pas toutes le jeu et ne voit à travers les contrats en alternance un moyen d'avoir du personnel à faible rémunération.
 

Cybervince

Best Member
D'un côté je les comprend. Car ils ne vont pas te payer un max alors que tu n'es pas encore assez qualifié, et qu'il y a justement besoin de te former (et donc qu'un employé prenne du temps pour cela).
Le tout est qu'ils jouent le jeu de la formation, et qu'ils ne t'utilisent pas justement pour remplacer un employé.
 

mortalstab

New Member
je pense plutot agir sur mes connaissances, mais bon ce n'est pas facil de trouver une entreprise... A l'ANPE ils ne comprennent pas ce que je cherche :evil: