Qu'est-ce qu'un logiciel "spouleur"?

mielous

Best Member
Bonjour,
Sur mon ordinateur au bureau (Windows Vista), j'ai régulièrement une fenêtre qui s'affiche: "le logiciel spouleur de windows vista a cessé de fonctionner. Windows recherche les solutions..." et ce, depuis que nous avons pris une LiveBox pro la semaine dernière.
La dernière fois que j'ai cliqué sur l'onglet "fermer" (seule solution proposée par cette fenêtre d'alerte), TOUTES les imprimantes que j'ai sur le pc (6 imprimantes en tout) ont tout bonnement disparu! Et quand j'ai redémarré l'ordinateur, elles sont réapparues comme par enchantement. A ne rien y comprendre.
La question que je me pose est donc: qu'est-ce que ce logiciel "spouleur", et a-t-il une relation de cause à effet sur les imprimantes?
Merci de vos réponses.
 

Cybervince

Best Member
Le spooler c'est un sous-ensemble de la partie dans Windows qui te permet d'imprimer.
Donc si le service n'est plus démarré ou est défaillant, c'est normal que tes imprimantes ne fonctionnent plus.
 

Velsatis63

Active Member
Il faut donc que tu réactive le service spooler d'impression dans les services de windows.
 

mielous

Best Member
Ca ne fonctionne toujours pas. Cela commence à m'énerver, j'ai envie de casser l'ordinateur.

Merci quand même pour l'aide :smile:
 

Cybervince

Best Member
mielous link=topic=105286.msg1191546#msg1191546 date=1270128032 a dit:
Ca ne fonctionne toujours pas. Cela commence à m'énerver, j'ai envie de casser l'ordinateur.

Merci quand même pour l'aide :smile:
Dans le doute, reboote.Si tu te tâtes, formate.
 

mielous

Best Member
J'ai redémarré au moins 5 fois aujourd'hui. Aucun succès.

Je ne peux pas formater car il s'agit de mon PC au travail. Enfin si, je pourrais, mais alors il faudrait que je sauvegarde le millier d'emails (au moins) que j'ai sur Outlook, et que je passe des heures et des heures sur Skype avec l'informaticien aux US pour reconfigurer toutes les connexions sur les logiciels que nous utilisons en commun avec la maison-mère là-bas.

Et très franchement, ça me soule. Mais si vraiment je n'ai pas le choix, ma foi il va bien falloir le faire.

Béni soit Bill... :box: :box:

Merci quand même pour l'aide, Vince. A charge de revanche!
 

Cybervince

Best Member
mielous link=topic=105286.msg1191692#msg1191692 date=1270152062 a dit:
Je ne peux pas formater car il s'agit de mon PC au travail. Enfin si, je pourrais, mais alors il faudrait que je sauvegarde le millier d'emails (au moins) que j'ai sur Outlook,
Ah parce qu'actuellement tu n'as pas de système de sauvegarde ? :eek:hmy:
Comment tu fais le jour où le disque dur il lâche ?
 

mielous

Best Member
Alors là, excuses-moi mais je suis une QUICHE en informatique! Quand j'ai un souci avec l'ordinateur, je suis en panique, car je n'ose pas bidouiller de peur de tout casser ([sub]ce qui généralement arrive même si je ne bricole rien[/sub]).

Tout ce que je sais, c'est que nous utilisons Sugar CRM, qui permet de sauvegarder les emails reçus sur Outlook. Mais j'en ai tellement que ça me prendra un temps fou. Il faut que je m'y mette pourtant!!

Donc excuses-moi, mais quand tu me parles de système de sauvegarde etc, c'est comme si tu me parlais en chinois mélangé à du russe.

De même, l'informaticien m'a parlé d'un fichier (.rpt je crois) sur Windows, qui permet à Outlook de garder les emails sur le PC. En sais-tu plus sur cela stp?

Seigneur, pourquoi est-ce qu'ils (aux US) ne veulent pas que nous utilisions Apple??? C'est tellement plus simple...
 

Cybervince

Best Member
mielous link=topic=105286.msg1191701#msg1191701 date=1270153609 a dit:
De même, l'informaticien m'a parlé d'un fichier (.rpt je crois) sur Windows, qui permet à Outlook de garder les emails sur le PC. En sais-tu plus sur cela stp?
Du temps où j'utilisais un PC, je crois me souvenir que dans Outlook, les fichiers sont stockés dans un fichier .pst (et sauvegarder ce fichier de temps en temps permet de s'assurer de ne pas perdre ses mails à condition d'être sauvegardé sur un autre disque).

Sinon quand à établir une politique de sauvegarde et l'automatiser, ça ne t'étais pas directement destiné, mais plutôt à ton informaticien, car c'est un peu son rôle à lui. Un des premiers rôles, et si ce n'est le rôle vraiment indispensable quand on exploite un système d'information tel qu'il soit, c'est d'être en capacité à restaurer les informations en cas de panne ou de corruption des données. A moins bien entendu que l'utilisateur du système d'information peut se permettre de perdre ses données, ce qui est très rarement le cas.
 

mielous

Best Member
Cybervince link=topic=105286.msg1191721#msg1191721 date=1270157452 a dit:
Du temps où j'utilisais un PC, je crois me souvenir que dans Outlook, les fichiers sont stockés dans un fichier .pst (et sauvegarder ce fichier de temps en temps permet de s'assurer de ne pas perdre ses mails à condition d'être sauvegardé sur un autre disque).

Sinon quand à établir une politique de sauvegarde et l'automatiser, ça ne t'étais pas directement destiné, mais plutôt à ton informaticien, car c'est un peu son rôle à lui. Un des premiers rôles, et si ce n'est le rôle vraiment indispensable quand on exploite un système d'information tel qu'il soit, c'est d'être en capacité à restaurer les informations en cas de panne ou de corruption des données. A moins bien entendu que l'utilisateur du système d'information peut se permettre de perdre ses données, ce qui est très rarement le cas.

Voilà, c'est .pst!! Bon mardi je vais farfouiller sur l'ordinateur, où peut bien se trouver ce fichier, et en faire une sauvegarde. En août dernier, j'ai planté le PC et dû restaurer les paramètres d'usine de l'ordinateur. Ce qui m'a valu de me faire vertement remonter les bretelles, étant entendu que j'ai perdu 2 jours de travail à cause de cela (en même temps je ne pouvais pas rêver que j'allais perdre les emails. Pour moi une fois les mails sur Outlook, ils y restent comme sur un serveur quelconque). Je n'ai pas trop envie que cela m'arrive à nouveau.

Pour l'informaticien, il est aux US, donc c'est compliqué pour moi de lui expliquer en anglais un souci sur le PC, vu que je n'y comprend rien à la base (et pour être honnête, je ne m'y intéresse pas non plus) :laugh:

Velsatis63 link=topic=105286.msg1191855#msg1191855 date=1270224266 a dit:
Et si tu réactivais le service ?

C'est à dire? J'ai déjà essayé, même avec l'aide de Windows, de réparer ce satané "spouleur", sans succès...

Mon collègue m'a dit "tu n'as qu'à réinstaller les imprimantes". Sans y connaître grand chose, je doute que cela va résoudre le problème?!
 

webm

Best Member
Il faut aller sur le Net et télécharger le programme d'installation de l'imprimante, même si il est natif de windows.