qu'est-ce qu'une cardinalité?

bonjour,

j'ai lu et relu mon cours sur les MCD... et je bloque sur la notion de cardinalité :cry: ... quelqu'un saurait-il m'expliquer, merci.
 

corinne

Best Member
la cardinalité traduit le nombre d'occurences min et max d'une association auxquelles participe une occurence d'entité.
Autrement dit, quand tu te dis : "pour une occurence quelconque de l'entité X, quelle est sa participation minimale à l'association Y ?", la réponse est aucune ou au moins une. Pour la participation maximale, la réponse est au moins une ou plusieurs.

C'est bon ?
 

Dr Love

New Member
Elles représentent, sous forme symbolique, le nombre minimum et le nombre maximum de liens induits par la règle de gestion entre deux entités. Ex :
1 client passe 1 ou plusieurs commandes : 1, N
1 commande et passée par 1 et un seul client : 1, 1

Voilà, j'espère avoir t'aider avec ses exemples. Moi, j'ai galéré une semaine avant de comprendre.
 
merci...
la partie là ca va j'ai compris, en fait ce qui me chiffonne c'est que dans le cours c'est écrit:
une association [1,n] est une binaire dont une cardinalité maximale vaut 1, l'autre n.
une association [n,n] est une association dont toutes les cardinalités maximales valent n.

et donc ce qui m'embete c'est le termine "maximale"... je vois pas pourquoi puisque jusqu'à là, le premier était un minimal et l'autre un maximal et d'un coup on parle que de maximal...
 

corinne

Best Member
ils te parlent des cardinalités maximales d'une association, donc tu as :


1 entité-------------l'association--------------1 entité


de chaque côté de l'association, tu as bien une cardinalité maximale ; si elle est d'un côté de n et de l'autre de n, on dit que l'association représente une contrainte à intégrité multiple (CIM) qui peut être porteuse de propriétés. L'identifiant de cette association sera la concaténation des identifiants des entités qui la composent.

Si les cardinalités max sont de 1 d'un côté et de n de l'autre, alors l'association représente une contrainte d'intégrité fonctionnelle (CIF). Elle n'est pas porteuse de propriété.

En fait, dans cette partie du cours, on ne s'occupe que des cardinalités max et pas du tout des min.

C'est mieux ?
 

Ca peut vous intéresser