Question audience presse

JohnnyJohn

New Member
Salut à tous,

Voila je passe ma culture pro la semaine prochaine et je suis en train de revoir mes thèmes. J'ai pas mal de fiches qui abordent les audiences ou dont les sujets peuvent être mis en relation avec les études d'audiences.

Je m'en sors assez bien concernant l'audience TV et l'audience Internet mais j'ai un peu de mal avec l'audience presse (principalement magazine). Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?

- Indicateurs ? Lecture dernière période, temps de lecture moyen...
- Sociétés d'étude ? AEPM pour la presse mag, IPSOS pour les quotidiens ? CESP (je crois que c'était avant les années 90 ?)
- Diffusion ("tirage") ? OJD qui vérifie les chiffres annoncés ?
- ...

N'hésitez pas à me répondre tout ce qui vous vient à l'esprit concernant l'audience presse (+ questions éventuelles du jury), ça serait sympa ! Merci !
 

lyly90

New Member
Alors pour l'audience de la presse c'est AUDIPRESSE qui s'en occupe depuis 2007 et qui est composé de AEPM qui s'occupe de la presse mag et payante et EPIQ de la presse quoti, payante, gratuire , national et regional.

Pour la diffusion c'est OJD qui controle la diffusion de la presse, c'est l'organise de reference pour la certification des chiffre de tirage, de diffusion et de distribution de la presse française.
Il existe trois type de diffusion: - la diffusion - la diffusion payé - la diffusion payé france . La difference entre la diffusion et la diffusion payé c'est que la diffusion prend en compte les invendus ( le bouillon ) c'est a dire que la diffusion est toujours plus elevé que la diffusion payé..

les autres indicateurs : taux de reprise en main , -taux de couverture, -taux de circulation ..

J'espere t'avoir aidé ..
 

JohnnyJohn

New Member
Merci beaucoup de ton aide, c'est exactement ce que je voulais savoir !
 

lyly90

New Member
pas de probleme ;) si tu as d 'autre question n'hesite pas ;)
 

Ca peut vous intéresser