question d'orientation

4400

New Member
bonjour, j'ai 19 ans, je sui en 1ère année de BTS MUC et je suis passionnée d'informatique.
Sachant que j'ai un bac STT ACC session 2006, croyer vous sincèrement que j'aurai une chance de faire ma demande pour ce BTS IG?
Il n'y a pas longtemps que j'ai appris qu'il existait un BTS informatique :blush: Pourrais je également avoir des opinions sur ce BTS?
Je vous remercie d'avance
a bientôt
 

Cybervince

Best Member
Tu peux sans problème entrer en BTS IG avec un Bac STT ACC (il faut juste avoir un Bac).
Ensuite si tu es un passionné, c'est que tu as déjà des connaissances, et visiblement tu as de la motivation. C'est cette dernière qui est essentielle à ton admission.
 

XprtZ

New Member
Juste par curiosité pour toi l'informatique c'est quoi ? ( histoire d'éviter une désillusion :dacc: )
 

marylou

New Member
coucou, je suis dans le même cas que toi, j'ai un bac stt acc et je redouble en terminale stg mercatique pour avoir un meilleur dossier! Ma prof ma conseillé de venir en montrant quelque chose qui pouvait montré mon interet pour ce bts, c'est pour sa que je vais créer un petit site internet que je pourai éventuellement montré lors de l'entretien. mais ma prof m'a dit que c'était pas gagné..parce que c'est pas la bonne série. je dis sa, loin de la pour te découragé!
bon courage!
 

4400

New Member
l'informatique pour moi c l'assemblage d'un PC, effectuer des sites internet, réaliser la maintenance des ordinateurs. C'est tout cela qui m'interesse.
Je pense que c'est ce qui correspond à ce bts non?
 

Mykle

New Member
Pas faux, tout ce qu'il te faut pour être dans ce BTS (hormis le bac bien sûr), c'est être passionné et motivé par ce vaaaaaaaste domaine !^^ Après tu auras un an pour choisir dans quelle branche tu préféreras t'éxercer (sauf si tu sais d'hors et déjà ce que tu veux faire...!)

Au passage, en ce qui concerne la programmation, il y a bien plus que la création/maintenance d'un site web ! :wink2:
 

marylou

New Member
jsui en terminale encore cette année car je redouble pour avoir de meilleurs résultats et appréciations pour rentré en bts, parce que la fac c'est pas fait pour moi !! ^^
 

marylou

New Member
oui c ca, j'ai fait un mois de fac, j'ai compris que c'était pas pour moi..je commencais deja a sécher quelque cours, faut vraiment savoir ce qu'on veut, sa démande trop de travail personnel, enfin c mon avis personnel!
 

Mykle

New Member
Et donc, tu voudrais (ou plutôt vous voudriez, toi et 4400) le faire en alternance ou en initial ? (selon moi, si alternance, alors branche vers laquelle s'orienter connue d'avance......)
 

élec

New Member
bonjour, je voudrais faire plutôt ce BTS en formation initiale.
vous pensez que c'est une bonne solution?
a bientôt
 

maikai

New Member
marylou link=topic=45280.msg475605#msg475605 date=1169155344 a dit:
jsui en terminale encore cette année car je redouble pour avoir de meilleurs résultats et appréciations pour rentré en bts, parce que la fac c'est pas fait pour moi !! ^^
tu ne pouvais pas repiquer en bac stt informatique? :unsure: (désolée je n'ai pas le nouveau nom de la série STG :biggrin:)
 

Mykle

New Member
élec link=topic=45280.msg480709#msg480709 date=1169630379 a dit:
bonjour, je voudrais faire plutôt ce BTS en formation initiale.
vous pensez que c'est une bonne solution?
a bientôt

Tout dépend de ce dont tu as envie/besoin ! Si tu es interessé par le monde professionnel, mettre au service de ton employeur tes compétences (tant nouvelles avec les cours, qu'acquises avec ta propre expérience si tu en as); ou encore si tu veux obtenir de l'expérience professionnelle pour ce que tu feras après le BTS; et si tu en as marre d'avoir QUE du théorique et pas assez de pratique, que tu as envie d'être sur le terrain... Ben prends l'alternance !

En revanche, si tu as envie de continuer ton apprentissage "comme avant", prends de l'initial. (désolé j'ai pas vraiment d'arguments en ce qui concerne la formation en initial :happy:)
 

élec

New Member
OK merci, mais je suis tellement motivée à faire ce BTS j'ai l'impression que je serai dans mon élément étant pasionnée d'informatique en comparant à ce que je fais actuellement BTS MUC.
je pense donc partir sur une formation initiale, je préfère être encadrée.
Je n'ai plus qu'a patienter pour m'inscrire et surtout pour savoir la réponse!

Si vous avez d'autres informations à me donner sur ce BTS n'hésiter pas!
Je me renseigne de mon coté :smile:
merci!
 

marylou

New Member
maikai link=topic=45280.msg480754#msg480754 date=1169632534 a dit:
tu ne pouvais pas repiquer en bac stt informatique?  :unsure: (désolée je n'ai pas le nouveau nom de la série STG :biggrin:)

Si, j'aurais pu refaire stg option (gestion des systèmes d'information ) mais il aurait fallut que je retourne en 1ere car il me manquait des bases apparement pour la terminale STG GSI ! Et je n'avais pas envie de refaire une 1ere et une terminale ( manque de motivation pour tout recommencé) donc j'ai redoublé ma term stt acc en term STG mercatique ( nouveau nom)! voila pourquoi je suis embété maintenant si je ne peux pas rentré en BTS IG :embarassed:
 

maikai

New Member
ok merci je ne savais pas qu'ils te faisaient tout recommencer :cry:
j'avais eu 3 cas quand j'étais en term STT. des bac pro qui se réorientaient en term STT :happy:

je croyais que c'était faisaible. désolée :blush: !!

mais bon si tu montres ta motivation via des activités annexes, ca te fait déjà un plus :wink2:

il n'y a pas moyen que tu révises le programme d'informatique STG via ton CDI?
il faudrait que tu contact le prof d'informatique pour savoir ce que tu pourrais faire pour gagner des points pour ton futur dossier de demande de BTS...
 

marylou

New Member
si je peux toujours voir le programme d'informatique au CDI. Faudrait que j'en parle aux profs mais la je suis encore un peu pommé, je redouble ma terminale dans un lycée inconnu, des profs inconnus et je connais presque personne ( je suis arivé mi-novembre car j'ai fait un mois de fac avant) et problème de timidité :x !! enfin bref, je vais voir sur des forums si j'ai moyen d'avoir l'avis de prof ou j'irais demandé des renseignements dans mon ancien lycée !
merci de vos conseils! très utile ce forum sur les BTS :smile:
 

morice

Best Member
Cybervince link=topic=45280.msg473631#msg473631 date=1168976995 a dit:
Tu peux sans problème entrer en BTS IG avec un Bac STT ACC (il faut juste avoir un Bac).
Ensuite si tu es un passionné, c'est que tu as déjà des connaissances, et visiblement tu as de la motivation. C'est cette dernière qui est essentielle à ton admission.
C'est exactement ce qu'il fallait dire et retenir. On sent le professionalisme :wink2:
 

Ca peut vous intéresser